ROBES-PIERRE Blanche, ROBES-PIERRE NoireOu de la conception maçonnique du pouvoir.(Partie 1)
- jeanbernardritt
- 19 avr. 2021
- 6 min de lecture
ROBES-PIERRE Blanche, ROBES-PIERRE Noire
Ou de la conception maçonnique du pouvoir.
(Partie 1)
« Ceux qui commencent une révolution ne la terminent pas souvent. » Eusebio Ferrari (1919-1942)
AVANT-PROPOS
Incorruptible hier, Inconnu aujourd’hui.
Parmi les trois éléments qui font tourner le monde, à savoir le sexe, l’argent et le pouvoir, il s’agit d’examiner d’un point de vue maçonnique le pouvoir, en prenant comme prétexte la vie et l’œuvre de Robespierre. Sont rapprochés les points suivants :
La vie de Robespierre de 1758 à 1789, puis l’exercice du pouvoir de 1789 à 1794 ;
L’accès au summum de pouvoir en juin 1794, puis la chute en juillet 1794 ;
La lutte contre une triple oppression, celles du roi, du pape et l’oppression militaire.
INTRODUCTION
Première partie : L’homme ; Les années 1758-1789
Enfance de Robespierre
L’adulte
L’importance de Rousseau
Deuxième partie : L’œuvre, les années 1789-1794 ; Robes-pierre Blanche Robes-pierre Noire ; Le roi, le pape, le général
Robes-pierre Blanche : L’œuvre révolutionnaire
SOCIETE :
Robespierre a mené une lutte sans concession contre le féodalisme pour contribuer à installer l’Etat bourgeois, préfiguré dans Le Contrat social de Rousseau. Cependant, cela a conduit à instaurer la propriété privée capitaliste, et l’égalité formelle, et à combattre toutes formes de propriété égalitaire, de loi agraire, et à s’opposer à l’égalité sociale. (B)
(A)LA LUTTE CONTRE L’OPPRESSION CIVILE (LE ROI)
Participation à la révolution
Constitution de l’an I
La Terreur ; La violence révolutionnaire
Robes-pierre Noire : L’œuvre réactionnaire Robespierre, représentant de la classe bourgeoise :
(B)LA LUTTE CONTRE L’OPPRESSION CIVILE (LE ROI)
Les droits de l’homme
Apologie de la propriété privée
La paysannerie et la loi agraire
Le double pouvoir et le renforcement du pouvoir central
LA LUTTE CONTRE L’OPPRESSION RELIGIEUSE (LE PAPE)
RELIGION :
Le culte de l’Etre suprême est la création d’une religion bourgeoise calquée sur e « Vicaire savoyard » de Rousseau. Cela s’oppose à l’athéisme, à la science et à la raison.
Le culte de l’Etre suprême
LA LUTTE CONTRE L’OPPRESSION MILITAIRE (LE GENERAL)
GUERRE :
La révolution voit le remplacement de l’armée féodale, où les grades notamment étaient réservés aux nobles, par l’armée bourgeoise, avec la conscription, et les gradés, issus du rang. Il convient de distinguer la guerre impérialiste, guerre de rapine, et la guerre juste de libération et de lutte contre l’agression, tant intérieure qu’extérieure.
La guerre extérieure
Troisième partie: La lutte contre les « bras nus »
La lutte contre les représentants des bras nus
Hébert et les hébertistes
Les sans-culottes
Gracchus Babeuf et le communisme primitif
Pourquoi la chute de Robespierre ?
CONCLUSION ;
Rôle de la violence dans l’histoire :
Luttes de classes
Lutte pour la science (contre la religion, le fanatisme, la superstition).
AVANT-PROPOS :
Les trois éléments qui mènent le monde sont : l’argent, le sexe et le pouvoir.
Ayant soixante ans en 2012, c’est l’occasion pour moi de faire un bilan par rapport à mes relations avec ces trois ressorts :
L’argent : l’or philosophique ou l’alchimie ; droit à l’étonnement et à la recherche de l’absolu.
Le sexe : L’amour philosophique ou fraternel ; droit à la romance, à l’authenticité et à la sincérité de l’amour. L’Amour philosophique est en réalité l’amour de la vraie philosophie, l’alchimie.
Le pouvoir : le socialisme ou la barbarie ; destruction du vieil Etat et construction d’une nouvelle civilisation du soleil.
L’exemple négatif du cumul argent-sexe-pouvoir, c’est soit DSK, soit Nicolas Sarkozy.
INTRODUCTION :
L’Europe compte dès 1770 environ cent vingt millions d’habitants. La population de la France passe de 18 à 28 millions d’habitants entre 1700 et 1800.
La franc-maçonnerie se réclame d’idéaux révolutionnaires (Liberté Egalité Fraternité, laïcité,…) ; aussi convient-il d’examiner le contexte de ces idéaux. Lorsque l’on parle de la révolution, de quoi parle-t-on ? Il y a eu ^plusieurs phases. Et les révolutionnaires eux-mêmes ont daté l’an I de la révolution, non de 1789, mais de 1792 !
Alors que pour certains, la Révolution aurait dérapée en 1791, il apparaît plutôt que l’an II reste un exemple de révolution égalitaire et fraternelle. Tant que la révolution n’est pas terminée, la violence est légitime.
Boule Blanche, Boule Noire : l’objectif de cette planche est d’apprécier l’action de Robespierre, d’un point de vue maçonnique, en prenant en compte les trois aspects suivants :
La politique : la couronne
La religion : la tiare
La guerre : la couronne de laurier
Et d’attribuer des boules noires et des boules blanches.
L’idée de la présente planche m’est venue en parcourant une brochure sur la Ville d’Arras, Robespierre y apparaissant comme un enfant natif de cette commune.
La planche comportera deux parties :
En premier lieu, je m’attacherais à décrire l’homme Maximilien Robespierre, en relation avec la ville d’Arras.
En second lieu, je traiterai de l’œuvre de Robespierre et plus précisément du rôle de Robespierre dans la Révolution française, en examinant les enseignements que la franc-maçonnerie peut tirer comme enseignements utiles aujourd’hui.
Pavé blanc, pavé noir : l’objet de la planche est aussi de présenter le double aspect de Robespierre, à la fois représentant zélé de la bourgeoisie révolutionnaire et organisateur de la nouvelle répression des classes laborieuses.
La grande révolution fut une révolution bourgeoise et, dans ses résultats, elle ne pouvait être que bourgeoise.
Sous l’angle de ses résultats objectifs, la révolution française n’avait pu être, étant donné les conditions objectives matérielles de l’époque, que bourgeoise.
Seule la classe bourgeoise avait tiré profit de la révolution française.
Mais la révolution bourgeoise sous-tendait un second mouvement, populaire, qui voulait aller plus loin.
Engels : « À côté de l’antagonisme de la féodalité et de la bourgeoisie, existait l’antagonisme universel des exploiteurs et des exploités, des riches paresseux et des pauvres laborieux. »
Engels a énoncé la loi suivante : « Tout parti bourgeois, un moment placé à la tête du mouvement, se voit déborder dans ce mouvement même par le parti plébéien ou prolétarien qu’il a derrière lui. »
Marx montra que le mouvement révolutionnaire en 1793 tenta (un moment) de dépasser les limites de la révolution bourgeoise ;
Les bras nus mènent la révolution bourgeoise jusqu’à son terme.
La peur qu’inspire à la bourgeoise l’avant-garde populaire la fait renoncer à porter des coups trop rapides et trop brutaux à la contre-révolution. Elle hésite à chaque instant entre la solidarité qui l’unit au peuple contre l’aristocratie et celle qui unit l’ensemble des possédants contre les non-possédants. Cette pusillanimité la rend incapable d’accomplir jusqu’au bout les tâches historiques de la révolution bourgeoise. « Aucun des démocrates de la gauche la plus populaire, ni Robespierre, ni Pétion, n’osèrent parler de l’expropriation sans indemnité. » (Lefebvre).
La révolution française est encore aujourd’hui un horizon français indépassable et indépassé, sauf pendant la courte mise en œuvre de la Commune de Paris en 1871.
La Terreur a été une œuvre commune de toute la classe bourgeoise. Mais celle-ci a profité d’une période d’affaiblissement de Robespierre pour à la fois éliminer celui-ci et se débarrasser de la Terreur. En effet, fin juillet 1794 :
Les troupes françaises triomphaient à l’extérieur (victoire de Fleurus) ;
Mise en œuvre du culte de l’Etre suprême par Robespierre ;
Mise en œuvre de mesures favorables aux sans-culottes par le groupe des robespierristes.
En se débarrassant, par une sorte de coup d’Etat de Robespierre et de son groupe, certains « terroristes » se sont dédouanés eux-mêmes (Fouché,…°
La révolution française est une référence de la franc-maçonnerie, ne serait-ce que par les droits de l’homme et du citoyen et le mot d’ordre : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Si l’historien Michelet interrompt le courant révolutionnaire par la mort de Robespierre, la période qui suit étant un contre-courant réactionnaire, il est légitime de prendre en considération les périodes 1789 à 1799, et même au-delà, jusqu’en 1815, la période du consulat et de l’empire étant une période de consolidation des acquis révolutionnaires.
Cependant, concernant la franc-maçonnerie, étant donné la très grande diversité au sein de ces périodes, il est juste de s’interroger sur le contenu exact des références que sont la déclaration des droits de l’homme et du citoyen et la devise « Liberté, Egalité, Fraternité »/
Il est à noter que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 :
Appartient au début de la révolution, période qui n’a pas encore mis fin à la monarchie absolue, et qui correspond à la lutte pour la Liberté. Une seconde période de 1792 à 1794 correspond à la lutte pour l’Egalité et à un approfondissement des droits qui se manifestent dans la Déclaration des droits de 1793. L’an I de la Liberté est inauguré par le 14 juillet 1789, et l’an I de l’Egalité est ouvert par le 10 août 1792.
La déclaration de 1789 présente un aspect inachevé, puisqu’elle s’arrête sur l’article 17 relatif à la propriété ;
L’ensemble des déclarations des droits présentent un aspect bourgeois : ils sont à la fois formels, et accentuent la protection de la propriété bourgeoise ;
Ces déclarations doivent être complétées par les acquis obtenus depuis la révolution, notamment par la Commune de Paris de 1781, le Front Populaire et la Résistance.
Posts récents
Voir toutPartie 22: Israël - Église - Messie Vous avez eu les Signes: - Le Messie est connu de la terre entière, son enseignement est répandu ,...
Partie 21: Israël - Église - Messie Notre Père. Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta...
Partie 20: Israël - Église - Messie deuxième partie: les nations Guerre de la Russie contre l'Ukraine Il appartient aux peuples russe et...
Comments