top of page

Gaza INFO

  • jeanbernardritt
  • 9 juil.
  • 6 min de lecture

Gaza INFO

Qu'il y ait un cessez-le-feu ou non, il est certain que les Israélites sionistes et fascistes vont continuer à voler les terres des Palestiniens, sans respecter aucune règle de droit, ce qu'ils font depuis la première Nakba de 1948 ; donc, qu'il y ait guerre ouverte, ou bien période plus "pacifique" , avec des conflits larvés, la dépossession des terres et l'installation de colons se poursuit , pour édifier le "Grand Israël".

Évidemment, pour les Gazaouis, le cessez-le-feu est bienvenu: il permettra notamment de diffuser divers témoignages sur les pratiques de Tsahal et des colons. Je recommande en particulier le témoignage, dans le journal "L'Orient XXI" de Rami Abou Jamous: "Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, il a dû quitter en octobre 2023 son appartement de Gaza-ville avec sa femme Sabah, les enfants de celle-ci, et leur fils Walid, trois ans, sous la menace de l’armée israélienne. Réfugiée depuis à Rafah, la famille a dû ensuite se déplacer vers Deir El-Balah et plus tard à Nusseirat, coincés comme tant de familles dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Un mois et demi après l’annonce du cessez-le-feu, Rami est enfin de retour chez lui avec sa femme, Walid et le nouveau-né Ramzi. Pour ce journal de bord, Rami a reçu le prix de la presse écrite et le prix Ouest-France au Prix Bayeux pour les correspondants de guerre. Cet espace lui est dédié depuis le 28 février 2024.

Chaque gazaouie vit chaque jour le 7 octobre 2023, et ceci depuis plusieurs générations depuis 1948. C'est édifiant: il y a des reportages avec films et photographies.

"Journal de bord de Gaza". Avec le cessez-le-feu éventuel de 60 jours, le monde va pouvoir disposer d'une masse de tels témoignages et plus personne ne pourra dire qu'il ne sait pas.

Exemple: l'humiliation du largage d'aides alimentaires: "Cette façon de larguer quelques gouttes d'aide humanitaire, c'est comme donner à manger à des chiens: on leur jette des morceaux et les chiens se précipitent pour les manger." " Ce n'est pas de l'aide alimentaire qu'ils larguent, c'est de l'humiliation." Tout le monde se mobilise pour les Ukrainiens, et ils le font d'une façon digne. On n'a pas les yeux bleus et les cheveux blonds, mais on est des êtres humains."

Comment les importateurs d'aliments égyptiens , palestiniens, etc. gagnent de l'argent.

Mosquées bombardées par Israël pour tuer les fidèles.

"L'émigration "volontaire": ce mot me fait rire: on t'assiège, on te tue, on te laisse rien à manger, mais si tu veux partir, c'est ta propre volonté, ce n'est pas nous (les Israéliens) qui t'y forçons." Les gens paient 5000dollars par tête, 2500 dollars pour les moins de 16 ans , à une agence égyptienne, Yahala , pour les faire passer en Égypte.

L'objectif final du lion (Israël) n'est pas de tuer ta famille, c'est de prendre ton territoire. Le véritable but des Israéliens, c'est le transfert de deux millions et demi de personnes vers l'étranger par la force.

C'est vrai que c'est scandaleux que le gouvernement français n'arrête pas Bibi lorsqu'il passe au-dessus du territoire français, mais c'est encore un plus grand scandale que le gouvernement français ne fasse pas pression pour que l’État d'Israël fasse entrer plus de provisions alimentaires.

But des Israéliens: créer un gouvernement de Vichy palestinien, un gouvernement à la botte d'Israël , pour détacher Gaza des territoires palestiniens. (Sachant qu'il y a un million d'enfants à Gaza, la population étant très jeune).

Walid, deux ans et demi, dit : "Baba( papa) , je veux manger du japa (c'est le poulet, déformation du "dajaj")". Juste avant, il avait regardé un de ses dessins animés préférés su YouTube, et on y voyait un petit bébé manger du poulet.

"On a tout perdu . On a perdu nos enfants, nos parents, nos commerces, notre travail: on a tout perdu mais on a toujours gardé notre dignité." " "Ne" toucher pas à notre dignité, personne ne peut nous faire perdre notre dignité."

Les militants du Hamas protègent les rares convois humanitaires (contre les clans mafieux notamment). Le Hamas est un mouvement très bien organisé, de la base vers le sommet, qui a une hiérarchie très développée. Et sa dimension religieuse fait qu'il y a une grande loyauté envers les chefs et envers le mouvement en général. C'est aussi un mouvement puissant. Ne pas oublier que les dirigeants sont au cœur de leurs troupes et meurent en martyrs (exemple Sinwouar).

Des palestiniens collaborateurs, vivant en Israël, jouent les intermédiaires: ils embauchaient (avant la guerre) des palestiniens résidant à Gaza, et touchaient une "commission", c'est-à-dire une part du salaire(salaire sous évalué, et versé par le recruteur palestinien, après que celui-ci ait prélevé son "dû") versé par le patron israélien.

"A l'époque de la Nakba, c'étaient des milices, aujourd'hui, c'est une armée régulière." (qui fait le sale ("Tsahal") travail). De toute façon, avec la complicité des gouvernements de l'Occident (USA, UE, etc.), Israël est au-dessus des lois et des diverses résolutions de l'ONU, ainsi que du droit internationale et du droit humanitaire.

"Les États-Unis donnent des milliards de dollars depuis le début et ils continuent. [Encore récemment, en juillet 2025) alors qu'en paroles USA et Israël négocient pour la énième fois, en paroles, un cessez-le-feu, les USA donnent à Israël 500 millions de dollars d'armement sophistiqués]

On demande la libération des otages israéliens (une cinquantaine, vivants ou morts), alors qu'il y a plus de 10 000 prisonnier palestiniens dans les prisons israéliennes, souvent torturés.

Tous ne sont pas des êtres humains: Plus de 50 000 morts palestiniens, ce n'est pas grave; mais 1200 morts israéliens, là, c'est trop, il faut une forte riposte et une punition collective.

Le reste de la guerre sera encore pire. Anéantir le Hamas? Tout le monde sait que ça ne va pas arriver avec cette guerre.

Exemples donnés par les États-Unis: ils ont négocié avec les Talibans en Afghanistan, avec les factions en Irak, avec l'Iran, avec les Toutsis , avec la Syrie , etc.

Le Hamas, c'est à peu près 30 à 35 % des Gazaouis.

Israël a réussi à faire partir 100 000 personnes vers l'étranger, ceux qui ont pu payer des sommes énormes aux militaires égyptiens. Objectif: déplacer, puis transférer 2,3 millions de personnes de la Bande de Gaza, puis les palestiniens de Cisjordanie, puis les Palestiniens d'Israël, grâce en particulier à la complicité des gouvernements arabes (accords dits d'Abraham) "Ce qui rend les Israéliens furieux, c'est que le Hamas est toujours là"

"D'habitude, quand quelqu'un meurt, il y a tout un rituel pour l'enterrer dignement: on le lave, on le ramène chez lui, pour que la famille et les voisins lui disent au revoir. Puis on l'emmène au cimetière et on, l'enterre avec son nom sur la tombe, et on prie avec tous ceux qui sont là. Mais tout cela n'existe plus. Les cimetières ont été profanés par les troupes israéliennes. Aucune tombe ne porte de noms. Les morts sont mis dans des sacs en plastique -- ce qui ne se fait pas d'habitude -- au cas où on pourrait un jour venir les chercher et les enterrer dignement.

"Avant la guerre, c'était 1200 dollars pour l’Égypte". Aujourd'hui, c'est 5000 dollars par personnes, 2500 pour moins de 16 ans. Ainsi, une famille , deux parents et trois enfants, c'est 25 000 dollars.

"Il n'y a jamais de hasard avec l'armée israélienne." "Comme tous les pouvoirs coloniaux, Israël ne veut pas d'une société éduquée." Avant guerre il y avait sept université à Gaza. L'occupant à tout détruit: universités, écoles, hôpitaux, etc sous prétexte de combattre le "terrorisme". [Voir les cris d'orfraie de la presse israélienne et occidentale quand un hôpital israélien a été bombardé lors de la guerre des "douze jours" entre l'Iran et Israël ! ] Ils veulent juste des indigènes qu'on nourrit et qu'ont fait travailler. Leur objectif c’est de transformer une société éduquée en société illettrée."

"Je sais ce que c'est de ne rien pouvoir faire pour un enfant qui a mal." De nouvelles maladies graves sont apparues comme l'hépatite A, les diarrhées, etc. des maladies dermatologiques dans les écoles où s'entassent les déplacés, des maladies respiratoires à cause des feux où on brûle du bois , mais aussi du carton, ou des plastiques, où on fait bouillir de l'eau.

"La peur d'accoucher sous une tente", sans aide médicale: des accouchements parfois prématurés à cause de la fatigue.

Les Israéliens ont détruit les piliers de toute société.

"Le Hamas est en train de faire la guerre pour toute la nation musulmane. Ils la font pour Jérusalem. Il a réussi à mettre en lumière cette occupation criminelle, et il a arrêté le processus de normalisation avec les pays arabes [félons]. Et regardez, le monde est en train de se mobiliser parce que le Hamas a fait revivre la question palestinienne. Elle était restée dans les tiroirs depuis les accords d'Oslo, et maintenant tout le monde en parle, et c'est grâce au Hamas. Gaza est devenu un argument dans les élections en Europe et aux États-Unis, des dirigeants ont peur de perdre le pouvoir à cause de leur position sur Gaza.""

Source "L'Orient XXI, Journal de bord de Gaza Rami Abou Jamous"

8 juillet 2025

 
 
 

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2023 par Jade & Gabi. Créé avec Wix.com

bottom of page