top of page

Partie 65 CHANT GLORIEUX DE CELUI QUI VIENT

  • jeanbernardritt
  • 1 oct.
  • 10 min de lecture

Partie 65 CHANT GLORIEUX DE CELUI QUI VIENT



SEFER TEHILLIM - LE LIVRE DES PSAUMES - ZABÛR


Le Livre des Psaumes de David, un livre de poésie, à lire, mais surtout un livre à vivre


INTRODUCTION :

Le Livre des Psaumes est l'un des livres les plus volumineux de la Bible chrétienne. Par exemple pour une Bible de Jérusalem de 1844 pages, le Livre des Psaumes comprend 168 pages, soit plus de 9 % du total.

Il s'agit de poésie lyrique, commune avec les voisins d’Égypte, de Mésopotamie et de Canaan. Mais de nombreux autres écrits bibliques (livres inspirés par le divin), comprennent aussi des psaumes, comme le Nouveau Testament (le Magnificat, le Benedictus et le Nunc dimittis).

L'objectif des Psaumes est d'aimer Dieu, car Dieu nous aime (malgré l'infidélité d'Adam et Eve. Dans la Genèse, Dieu interroge Adam :"Où es-tu ?", voulant réintroduire une relation, ou alliance, re-ligere, religion, avec l'humanité) et aussi d'aimer le prochain (malgré le crime et les péchés, dont le premier est celui de Caïn) Dans la Genèse, Caïn interroge Dieu : "Suis-je le gardien de mon frère ?) et la réponse de Dieu, notamment dans les Psaumes, est "Oui".


Partie 1 : Quelques éléments su le Livre des Psaumes

La fonction des Psaumes est essentiellement liturgique. Ils sont chantés (psalmodiés) lors des différents rituels, souvent accompagnés de musique, ou d'une chorale. Tel ou tel psaume est utilisé lors de telle ou telle cérémonie.

Par exemple, les psaumes 120 à 134 et le psaume 84 étaient des chants de pèlerinage au sanctuaire de Jérusalem. Ce sont les psaumes chantés par Jésus et ses disciples lors de la Cène.

C'est une collection de 150 psaumes divisée en cinq livres à l'imitation du Pentateuque :

-Psaumes 2 à 41

-Psaumes 42 à 72

-Psaumes 73 à 89

-Psaumes 90 à 106

-Psaumes 107 à 149.

Le psaume 1 est une préface (Les deux voies, la voie du Bien, du fidèle, et la voie du Mal et de l'impie ; et le psaume 150 sert de longue doxologie finale. Les trois grands genres littéraires :

- Les hymnes, généralement en trois parties : Au début, une exhortation à louer Dieu ; au milieu, les motifs de cette louange, à savoir l’œuvre de Dieu dans la nature et l'histoire ; et la fin exprime une prière.

- Les supplications, ou psaumes de souffrance, ou lamentation : Ces supplications sont individuelles ou collectives. Adressées à Dieu, ces supplications commencent soit par une invocation, soit un appel au secours, soit une prière ou une expression de confiance. Au milieu, on dépeint la triste situation des suppliants ; La supplication s'achève par la certitude que la prière est exaucée, et une action de grâces.

- Les actions de grâces : Le remerciement est l'essentiel de ce genre de psaumes. Remerciement pour un bienfait, une récolte abondante, la délivrance d'un péril, etc.

Il y a aussi des psaumes avec un mélange de genres, et des chants "royaux".

Formation du Psautier :

Si le Psautier peut être attribué, par un fonds primitif à David environ 1040-970 avant l'ère chrétienne), par contre il a trouvé sa forme définitive au cours d'une longue période, faisant l'objet de compléments et d'ajouts. Le Psautier tel qu'il est connu actuellement a dû être fixé durant la période postexilique des V° ou IV° siècles avant l'ère chrétienne sur les bases d'un ancien psautier royal davidique.

Certains psaumes sont inspirés diverses cultures : l’Égypte, Canaan, Babylone, etc.

Ainsi le psaume 104 (Les splendeurs de la création) est proche d'un Hymne au Soleil d’Akhenaton.

Généralement, les auteurs sont indiqués en tête de chaque psaume et l'on trouve donc les auteurs suivants :

- Moïse : 1

- David : 73

- Salomon : 2

- Psautier d'Asaph (confrérie de chantre du Temple) : 12

- Hénan : 1

- Etan: 1

- Psautier des fils de Coré (confrérie de chantres du Temple) : 12

- Psautier des Montées : 15

- Psautier des trois Hallel: 12

- Psautier du Règne : 8

- Auteurs anonymes et autres : 13


Partie 2: Le Messie

Les psaumes ont indubitablement un caractère universaliste, ne serait-ce qu'en raison des thèmes abordés : les grandes expériences de la vie humaine, tant personnelles que collectives, comme la maladie, la mort ou la guérison, la guerre, la défaite ou la victoire, la supplication ou l'action de grâces, etc.

Les mots que l'on trouve surtout dans les psaumes sont : Aider, Âme, Amour, Chercher, Cœur, Confiance, Craindre, Dieu, Gloire, Grâce, Heureux, Juste, Loi, Louer, Méchant, Miséricorde, Pauvre, Prière, Psaume, se Réjouir, Rendre grâce, Sauver, Séjour des morts, Vérité.

Par ailleurs, Jésus a dit que les Écritures saintes parlent de lui. Jésus a souvent lu des extraits de la Thora dans différentes synagogues, lors des sabbats notamment, et il a cité celles-ci, y compris lors de sa mort sur la croix (Psaume 22: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?).

Le Messie et l'Antichrist:

Quel est le Signe pour reconnaître le vrai Messie ? Le Messie prêche et surtout pratique l'Amour divin (agape), et non la haine. Il applique l'Union en tout ( Union dans la personne, dans la famille, dans la nation et dans l'humanité) et non la division. Il dit toujours la vérité et mène des guerres justes contre l'oppression (Là où il y a oppression, il y a ré&volte). pour la démocratie, pour l'indépendance nationale et pour la coexistence pacifique.

Quel est le signe pour reconnaître le faux Messie, l'Antichrist? L'Antichrist est hypocrite et menteur. Il prêche le vrai pour tromper, mais applique le faux. Il cherche partout la division et la crée (dans l'individu, dans la famille, dans la nation et dans l'humanité) . Il mène des guerres injustes, pour la domination unilatérale du mal, de l'argent et de la puissance malfaisante. Il ne respecte pas le droit et la justice, mais applique partout la loi du plus fort, par le canon et le missile. Il tue par sadisme, enfants, femmes, orphelins et veuves, et ne respecte pas la dignité humaine. IL refuse l'égalité, l'équité, notamment entre l'autochtone et l'étranger. Il favorise toujours ceux qui ont de l'argent (les très riches) et la puissance illégitime.

Si le Psautier parle de Jésus, on peut dire sans se tromper, qu'il parle aussi de chacun d'entre nous, de notre relation à Dieu et de notre relation au prochain

Bien évidemment, la conception du Messie est différente suivant les trois religions monothéistes qui ont adopté le Psautier. Les différences essentielles sont les suivantes :

-Pour le Judaïsme, le Messie n'est pas encore venu sur terre : sa venue est à venir. Alors que pour le Christianisme et l'Islam, le Messie s'est déjà manifesté une première fois : c'est Jésus.

-Pour le Christianisme, Jésus est né de la vierge Marie. Il est Fils de Dieu, une des personnes de la Trinité, à la fois pleinement Dieu et pleinement homme. Pour l'Islam, Jésus est fils de Marie, vierge, à la fois envoyé de Dieu, prophète, auteur des Évangiles (Bonne Nouvelle), et homme parmi les hommes.

Judaïsme :

La Bible hébraïque appelle le livre des psaumes "Livre des Louanges" (sefer tehillim). On trouve aussi les termes de mizmor (psaume) ou shir (cantique). Le livre des Louanges prend place dans la troisième partie de la Bible hébraïque : le Écrits, après la Loi et les Prophètes. Le texte hébreu imprimé des psaumes est le texte massorétique (TM) c'est-à-dire le texte consonantique traditionnel transmis et mis en forme par les massorètes ("traditionnistes") aux V°-VII° siècles de notre ère, selon les règles de lecture et de la psalmodie synagogale.

La Kabbale: L'arbre séphirotique. Il y a dix sephirot, qui mènent le disciple de la terre au ciel:

Sephirot 10: C'est le Monde, le Royaume d'ici-bas. Le disciple tourne le dos au monde (l'horizontale) pour se tourner vers la verticale (c'est la conversion).

Il y a trois piliers :

- Au centre, le pilier de la Conscience. C'est là que se tient le disciple, entre les piliers de droite et de gauche, au cente, au juste milieu; ce pilier comporte les sephirot 9 (le Fondement) ; 6 (la Beauté) et 1 (la Couronne) : il évoque l'équilibre; c'est le passage de la purification à la contemplation, et enfin à l'illumination ;

- A gauche se trouve le pilier de la Sévérité, de la Rigueur ou de la Justice divine, comportant les sephirot 8 (la Soumission) ; 5 (la Rigueur) et 3 (l'intelligence); il est passif et féminin;

- A droite se trouve le pilier de la Miséricorde, comportant les sephirot 7 (la Victoire); 4 (la Bonté) et 2 (la Sagesse) ; il est actif et masculin.

Le trajet de 10 à 1 représente une épée flamboyant, ou "l'épée de feu" ou un éclair, qui représente le retour à l'Un, la Couronne étant le lien entre le fini et l'infini, l'être et le non-être.

Les Sephirot 1 à 3 sont du domaine du divin. Les Sephirot 4, 5, et 6 sont du domaine du mystique. Les Sephirot 7, 8, et 9 sont du domaine du psychique.

L’être humain éveillé est celui qui arrive à remonter l’arbre de vie pour s’approcher de Dieu.

L’initié passe par différents stades de purification et de dépouillement


Christianisme :

La traduction grecque du texte hébreu a été entreprise pour la communauté juive d’Alexandrie, sans doute aux alentours du II° siècle avant notre ère. La première traduction latine a été réalisée par les chrétiens d'Afrique du Nord dès la fin du II° siècle de notre ère. Le psautier en français a été traduit sur le texte hébreu, avec un regard sur le texte grec pour interpréter dans un sens traditionnel les passages réputés incompréhensibles de l'hébreu.

Environ un tiers des citations de l'Ancien Testament dans le Nouveau Testament concerne le Psautier.

Paul déclare dans l'épître aux Éphésiens 5.19 : "Récitez entre vous des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur."

Selon le Livre "L'Imitation de Jésus-Christ", la vie mystique comprend trois périodes: purificative, contemplative et unitive. L’Évangile rapporte que le Christ a opéré trois résurrections.

La première, celle de la fille de Jaïre (Matthieu 9.18) , se produit dans la maison même de la morte et il s'agit d'une enfant.

La deuxième, celle du fils de la veuve, a lieu entre la maison, et la sépulture et elle concerne un adolescent (Luc 7.12).

La troisième , celle de Lazare (Jean 11, 38) est opérée dans le tombeau même et Lazare est un homme adulte.

Il s'agit des trois morts , suivies de résurrections , que subit l'âme humaine au cours de son évolution mystique.

Le Livre 1 de "L'Imitation de Jésus-Christ" traite de la vie purificative, de cette vie de pénitence , de lutte contre les défauts;, afin d'arriver à la pureté morale indispensable au passage à la vie contemplative, traitée dans le Livre II, c'est-à-dire à la préparation du cœur comme future demeure du Christ6Messie descendant en nous("Prépare ton cœur à cet époux afin qu'il vienne à toi et daigne habiter en toi."). Le Livre III traite de la troisième période: la vie unitive; ce sont les colloques du Christ-Messie avec le disciple, dans le cœur même dont il a fait sa demeure.

La cathédrale: "Que la Rose fleurisse sur la Croix." La cathédrale a une forme de croix, avec une rose (rosace), qui peut être projetée dans l'entrecroisement des deux branches de la croix. Se superpose à cette rose, un labyrinthe qui conduit vers son centre, là où se trouve la fine pointe de l'âme, où réside le Messie. Les épreuves consistent d'une part de tuer le "minotaure", qui représente l'ego, et d'autre part d'atteindre le centre, qui représente le Soi, l'union. Ensuite, pour réaliser le mariage mystique, il ne faut pas sortir par le même chemin que celui qui mène à l'entré, en suivant le fil d'Ariane: ce serait là une régression et un demi échec, qui oblige de recommencer le trajet. Mais il s'agit de sortir depuis le centre, en s’élevant dans les airs, en suivant la flèche de la cathédrale, qui nous mène à Dieu (mariage mystique).

Islam .

Les Livres révélés ont été descendus à certains prophètes. Tous les prophètes et messagers ont reçu une révélation qu’ils ont intégralement transmise. Tous les prophètes ont appelé à adorer Dieu Celui Qui est unique, Qui n’a pas d’associé et Qui n’a absolument aucune ressemblance avec Ses créature sous quelque rapport que ce soit. En effet, certaines lois ont changé en fonction des communautés mais la croyance elle est restée commune à tous. De nombreux Livres célestes ont été révélés, les plus connus d‘entre eux sont : Az-Zabour (les Psaumes), At-Tawrat (la Torah authentique), Al ‘Injil (l’Évangile authentique) et Al-Qour’an (le Coran).

Dâwûd ou David est l'un des prophètes ou messager d'Allah, qui lui a révélé le Zabûr, ou Livre des Psaumes.

Le Coran mentionne le Zabûr, le Livre des Psaumes, qui est l'un des livres qui ont été révélés par Allah avant le Coran dans quatre versets différents : 3/184, 4/163, 17/55, 21/10.

Allah a dit : "A Dâwûd, Nous avons soumis les montagnes et les oiseaux qui Nous glorifiaient en même temps que lui." (Coran 21/79). "Nous avons comblé Dâwûd de Nos faveurs. Nous avons dicté aux montagnes et aux oiseaux de glorifier Allah en répétant ses formules. Et Nous avons rendu le fer malléable entre ses mains. " (Coran 34/10). Dans son exégèse, Ibn Kathir dit : "Ceci en raison de la beauté de sa voix en récitant le livre qui lui a été révélé, les Psaumes. Quand il le psalmodiait, les oiseaux s'arrêtaient et répétaient ce qu'il disait, de même que les montagnes."

Dans le verset 105 de la sourate al-Anbîyâ on lit : « Certes, dans les Psaumes, après l'Édification, Nous avons écrit que, la Terre, en hériteront Nos saints Serviteurs. », bien que le mot « Psaumes » est mentionné, il existe des interprétations divergentes. Cependant, Allâma Tabâtabâï, en se basant sur d'autres versets, l'identifie au livre du Prophète David.

Certains exégètes du Coran considèrent que ce verset est la seule citation directe du Coran de l'Ancien Testament. En étudiant les Psaumes de la Torah, certains savants conclurent que le contenu de ce verset se retrouve également dans les Psaumes.

Ayatollah Sâdiqi Tihrâni estime cependant qu'après le Coran, aucun autre livre céleste ne fut préservé des altérations autant que les Psaumes, où les modifications sont très minimes. Le mizmor 45 parlerait du Prophète Muhammad et de ses compagnons. 

Le Soufisme:

Un exemple: HALLÂJ (857 - 922): Il reçut la khirqa, ou "manteau de l’initiation" mystique. Mais il se démarqua de cette "voie de sobriété" en prêchant publiquement sa doctrine de l'union extatique et en affirmant qu'elle était accessible à tous. Saisi d'états extatiques qui débordaient de lui, Hallâj proclamait "ana'l Haqq" ("Je suis le Vrai" ou "Je suis Dieu"). Or, cette doctrine d l'union extatique de l'âme avec Dieu est rejetée par l'orthodoxie musulmane et, si elle est admise dans certains cercles soufis, elle doit rester un secret réservé aux seuls initiés. Hallâj fut ainsi accusé d'hérésie et supplicié (crucifié) avant d'être mis à mort à Bagdad le 17 mars 922. Héros du pur amour, Hallâj deviendra la figure emblématique de la "mystique de l'ivresse extatique" et de l'union totale avec Dieu.




 
 
 

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2023 par Jade & Gabi. Créé avec Wix.com

bottom of page