top of page

Partie 66 CHANT GLORIEUX DE CELUI QUI VIEN

  • jeanbernardritt
  • 1 oct.
  • 6 min de lecture

Partie 66 CHANT GLORIEUX DE CELUI QUI VIENT




Partie 3: Les interprétions

On peut donc dire que, indépendamment de la langue utilisée, ainsi que de la traduction (hébreu, latin, arabe, français ou autre...) et indépendamment du sens donné à chaque notion, y compris à la notion de Messie, donc de l'interprétation, il est juste de dire que les trois religions du livre, Juifs, Chrétiens et Musulmans, utilisent le même recueil de prières pour s'adresser au Dieu Unique : le Psautier.

Quel est le message contenu dans les Psaumes ?

Dieu est amour. Il aime les hommes, et en particulier les justes. En retour, les hommes doivent l'aimer. De plus chacun doit aimer son prochain.

Par la plénitude de vie divine qu'il reçoit de Dieu, l'homme pieux entre en retour dans la plénitude de Dieu.

Les deux voies :

La voie des justes, qui est la voie de l'amour. Le juste est le fidèle, à la fois innocent, mais persécuté. Le juste "murmure sa loi (la loi de Dieu) jour et nuit" (Psaume 1, verset 2). Cette récitation à voix basse est une méditation, qui s'oppose au cri de la prière dans l'épreuve (Psaumes 3 et 5)

A cette voie des justes s'oppose la voie des impies, des égarés et des rieurs (ceux qui se moquent), qui est la voie de la haine. L'impie est l'homme sans Dieu, qui connaît parfois une réussite illusoire, mais qui connaîtra le châtiment.

Le Messie :

Le Messie est à la fois Roi, et prêtre de l'ordre de Melchisédech. C'est le porte-parole des "pauvres" et des humbles (Psaumes 9 et 10). C'est un intercesseur un médiateur entre Dieu et les hommes. C'est un "pont" et son rôle est central, entre la matière, inferno, le shéol ou enfer, d'une part, et les illusions diverses que cultivent les hommes (idoles, oubli de Dieu, faux prophètes, ...).

Les trois étapes :

Les trois étapes peuvent être symbolisées d'une part par le Tabernacle dans le désert ou le Temple de Salomon et d'autre part par trois états de conscience, et enfin par l'idée du mariage, Israël étant l'épouse de Yahvé.

Le Temple de Salomon comprend trois parties :

D'abord le ULAM, ou vestibule, qui est l'espace qui se trouve devant le Temple. Cet espace est occupé par le peuple, et il est éclairé par le soleil.

Ensuite le HEKAL ou Salle (le "Saint"). Cet espace est occupé par les servants du Temple, les prêtres, et il est éclairé par les chandeliers.

Enfin, le DEBIR ou Sanctuaire (le "Saint des Saints). C'est un cube non éclairé, donc obscure. Seul le grand prêtre peut entrer dans cet espace, une fois par an. Là se trouve la Shekina, ou Présence de Dieu (l'Arche). Il est considéré que celui qui entre dans cet espace a ingurgité suffisamment de connaissance (d'amour) et il "voit", parce que "illuminé".

Les trois états de conscience sont les suivants :

1) Psaumes 1 à 83 : C'est une première mort et une première résurrection. L'homme désire Dieu, et Dieu désire être connu (connu au sens biblique, c'est-à-dire aimé ; il ne s'agit pas d'une connaissance intellectuelle) par l'homme. C'est la mort dans sa maison (sa "tente") qui est la mort à la vie profane, à la vie de ce monde-ci. Car ce n'est pas la chair qui entre dans la Maison-Dieu, le Sanctuaire. Il convient de se hisser au bon niveau, de se débarrasser, de se purifier, de tout ce qui nous maintient "en bas". Au départ, il y a un appel de Dieu, auquel le juste répond affirmativement et avec confiance (foi). Le juste cherche la face de Dieu, qui lui répond affirmativement. L'impie répond négativement.

2) Psaumes 84-135 : C'est une seconde mort et une seconde résurrection. C'est un Chemin à parcourir, la montée vers le Sanctuaire de Jérusalem. L'homme ne peut être sauvé par soi-même, mais uniquement par un don de Dieu, le don de son Amour. Il convient donc de renoncer à soi-même, à ses désirs et ses volontés et de se soumettre à la seule volonté de Dieu. C'est l'étape de la Contemplation, qui permet de connaître la volonté divine. L'homme est un néant, qui compte sur la clémence de Dieu. L'homme (malade, persécuté, néant des richesses, ...) ne peut pas compter sur ses seules forces. Il doit compter d'abord et surtout sur l'aide de Dieu, les dons, les secours, les bienfaits divins.

L'homme s'abandonne à Dieu (prière, pénitence, jugement de Dieu, ...).

La mort sur le Chemin, c'est s'offrir soi-même en sacrifice.

Psaume 40.7-8a :"Tu ne voulais sacrifice ni oblation, tu m'as ouvert l'oreille, tu n'exigeais holocauste ni victime, alors j'ai dit : "Voici, je viens." "

Ou traduction de Paul : "s'offrant à Dieu en sacrifice d'agréable odeur." (Éphésiens 5.2).

3) Psaumes 136-150 : C'est une troisième mort et une troisième résurrection. C'est la nouvelle naissance à la Vraie Vie, à l'éternité. C'est l'Illumination. L'homme a traversé trois portes ou voiles : la porte qui sépare le monde profane du monde sacré, porte précédée des deux colonnes (Booz et Jakin). Il n'est plus du monde-ci, il est consacré. Puis la porte qui sépare le Saint du Saint des Saints. C'est le voile qui s'est déchiré à la mort de Jésus, le Messie, lors de la nuit de Pâque. L'homme ancien meurt, c'est la mort de la mort, et il devient parfait et saint comme Dieu est Saint.

Les fiançailles et le mariage mystique :

Pour aimer Dieu, il faut se rendre semblable à Dieu, c'est-à-dire être à son image et à sa ressemblance. Le Messie est une image de Dieu. C'est donc lui l'entremetteur.

D'abord, il convient de se rendre semblable au Messie (Avoir le Messie en soi, en renonçant à son "petit je" ou ego, pour être le Soi). Israël est l'épouse de Yahvé. L'âme veut être l'épouse de Yahvé. L'âme est la fiancée. Le fiancé est Dieu.

Selon les coutumes de l'ancien Orient, la fiancée était baignée et parée, puis les "fils de la noce" allaient la présenter à son fiancé. Dans le cas mystique des Psaumes, c'est Dieu qui a lavé sa fiancée de toute souillure pour se la présenter à lui-même. C'est l'union du Messie et du fidèle, la mort du fidèle et la naissance du Messie en lui.

Après la préparation de la fiancée, c'est la seconde étape des fiançailles. Le fidèle, devenu comme le Messie, est mis en présence de Dieu. Il y a deux.

Enfin, c'est le mariage mystique, la fusion entre le fidèle et Dieu. Il y a un.

Par ces trois étapes, l'homme ne reste pas au niveau de la chair, de la matière, mais il entre dans la fine pointe de l'âme, là où l'attend Dieu.


CONCLUSION :

Les Psaumes sont une prière commune, d'un seul et même Dieu Unique, sous les noms de Yahvé-le Père-Allah, et ils parlent du Messie, Roi et Serviteur de Dieu et des hommes, commune aux religions du Livre (Juifs, Chrétiens, Musulmans) ;

Les Psaumes, s'ils parlent du Messie, ils parlent aussi de chacun de nous, prochains, frères et membres de la même humanité. Mais ils peuvent faire l'objet d'un débat, selon diverses interprétations.

Puisque, lors de la seconde étape, il s'agit de réaliser le Messie en chacun de nous, -- chacun de nous étant un Messie en devenir -- il est possible de l'interroger en soi, dans la fine pointe de l'âme. Quelle est sa réponse quant à sa nature et sa mission ? A chacun de le découvrir ...


Pierre Quader

Novembre 2025


ANNEXES:

I


Les Juifs impies rejettent Jésus, fils de Marie, et Muhammad, le sceau des prophètes, mais aussi toute l'histoire postérieure à la Thora, en contradiction avec les diverses visions de Moïse, et des prophètes juifs. Ils sont en guerre avec Yahvé.

L'histoire universelle comporte de nombreux peuples et nations, et pour chaque peuple et nation, il y a des envoyés et des principes sacrés. A la fois, chaque peuple et nation a des envoyés et aussi il y a un message universel : Les alliances avec les patriarches concernent toute l'humanité, dont celles d'Adam et de Noé. L'alliance avec Abraham concerne les trois religions du Livre.

L'amour du prochain signifie que tous les hommes sont frères : Juifs fidèles à la Thora, Chrétiens fidèles à l’Évangile, Musulmans fidèles au Coran ainsi que tous les autres hommes sont frères. Israéliens et Palestiniens sont frères.

Le Messie Jésus, fils de Marie, et aussi Muhammad, le sceau des prophètes ont réinscrit non seulement les Juifs, mais l'humanité entière dans le cadre des alliances successives que Dieu-Yahvé-le Père-Allah a conclu avec Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, David, etc., qui contenaient la promesse du salut messianique. Ainsi, le dessein de Dieu est de sauver l'humanité entière, et non seulement les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans.

L’alliance messianique n'est pas réservée au seul Israël, mais s'étend à toute l'humanité. Bien mieux, à toute la Création, aux mondes et aux univers.

La seule différence entre Dieu, Yahvé, le Père, Allah, c'est une différence de langue, apparue avec la Tour de Babel, et disparue avec la Rédemption et le pardon des péchés et des fautes. C'est la même différence qu'entre water, wasser, eau, etc. : cela renvoie à une seule et même eau unique, à une seule eau!


 
 
 

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2023 par Jade & Gabi. Créé avec Wix.com

bottom of page