top of page
Rechercher

Qu'est-ce que le socialisme ?

  • jeanbernardritt
  • 1 juil. 2021
  • 2 min de lecture

Qu'est-ce que le socialisme ?


Il serait utile de faire un texte, sur la nature de classe des forces en présences , à Metz , notamment.

Dans le « Manifeste du Parti Communiste », Marx et Engels ont analysé dans le dernier chapitre toutes les formes de « socialisme » à leur époque (socialisme des féodaux , des bourgeois, des petits-bourgeois, des communistes, etc.)

En leur temps, Lénine et Trotski avaient à faire à toutes sortes de socialismes : les marxistes légaux, les économistes, les socialistes révolutionnaires, les mencheviks, etc.

Il y a même un « socialisme » fasciste, comme le national-socialisme.

Il convient d' essayer d'analyser les formes de socialisme, aujourd'hui, y compris à Metz (socialismes fasciste, réactionnaire, bourgeois, petit-bourgeois, révisionniste, etc.) Il convient donc de s'attacher à cette analyse.

Pour un communiste aujourd'hui, le socialisme est la première étape du communisme, et , étant optimiste, tout indique que le socialisme mondial est l'étape à franchir au XXI° siècle (ne serait que pour lutter contre l'écocide, la famine dans le monde, les risques de pandémie, etc). Et pour instaurer la démocratie populaire un travail dignement rémunéré pour tous, planification pour mettre fin aux crises capitalistes, mettre un terme aux guerres injustes de rapine et organiser un commerce juste et équitable, etc.)

Ce socialisme doit s 'adapter à l'époque moderne, mais il comporte inévitablement la nécessité de la destruction de l’État bourgeois, à remplacer par un État socialiste, populaire et démocratique, ainsi que la dictature sur la classe bourgeois (1 % de la population française), qui lutte pour le maintien du capitalisme et l'impérialisme. Après la révolution socialiste, pendant des dizaines d'années, la classe bourgeoise disposera de moyens formidables pour une restauration n du capitalisme. Il n'y a qu'à considérer ce qui s'est passé en Russie, en Chine et ailleurs. D'où la nécessité d'instaurer une dictature sur cette seule classe. La différence entre aujourd'hui et le socialisme, c'est que dans le premier cas, il s'agit de la dictature d 'une minorité (la classe bourgeoise) sur la majorité (le peuple), alors que dans le second cas , il s'agit d'une dictature de l'immense majorité (le peuple organisé en classe dominante), sur l'infime minorité (la classe bourgeoise dépossédée des moyens de production, et qui songe à la restauration). Sauf bien sûr à démontrer le contraire, et qu'il est possible de parvenir au changement, de manière pacifique, par les seules élections … Et aussi que la bourgeoisie va se retirer de la scène de l'histoire, sans résistance... A part LO et le NPA, quelles organisations correspondent à cette définition du socialisme ? A Metz ? Le PS ? Le PCF ? LFI ? EELV ? Autre ? De toutes façons, les larges masses trancheront ...Trouvez une mise à jour de la notion de dictature du prolétariat sur le blog « Pierre Quader ».


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Partie 21: Israël - Église - Messie

Partie 21: Israël - Église - Messie Notre Père. Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta...

 
 
 
Partie 20: Israël - Église - Messie

Partie 20: Israël - Église - Messie deuxième partie: les nations Guerre de la Russie contre l'Ukraine Il appartient aux peuples russe et...

 
 
 

Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2023 par Jade & Gabi. Créé avec Wix.com

bottom of page