top of page
Rechercher

Partie 9: Israël - Église - Messie

  • jeanbernardritt
  • 20 mars
  • 6 min de lecture

Partie 9: Israël - Église - Messie


Église extérieure:

a) Gros billets et petits sous

Le 10 janvier 2024, environ un millier de personnes ont rendu un dernier hommage lors de l’enterrement à la cathédrale de Metz, de Jean Marie Rausch. Lors de cette cérémonie, les fidèles étaient scindés en deux groupes hétérogènes. Sur des places réservées, séparées par des barrières, vers l'avant de la cathédrale, plusieurs centaines de notables, comprenant le préfet, le maire de Metz et toute une série d'élus de Metz et des environs, et dans la deuxième partie de la cathédrale, les fidèles du petit peuple. Une différence essentielle ,qui renvoie à l’Évangile, est, lors du passage des dévots pour collecter les deniers du culte, du côté des notables, il y a de nombreux billets de banques, alors que la collecte, du côté du petit peuple consiste en de petites pièces de petites monnaies.


b) La vanité : "Mon, ma, mes ,..."

Le 25 mai 2024, l'évêque de Metz a officié une messe à la cathédrale de Metz.Pour une rare occasion, le public des fidèles est assez nombreux, et comprend surtout des jeunes adolescents . Voici ce qu'il déclare: "Je vous reçois dans mon Église, la cathédrale. Ceci est mon siège, et je suis le seul à pouvoir m'asseoir dessus . J'ai fait ma formation ... " Où est l'humilité ? Ce sont là les princes de l’Église de Pierre . Et effectivement , le dimanche qui précède, était invité l'évêque de Strasbourg, et s'il a pu officier pour la messe, il n'a pas pu s'asseoir sur le cathèdre, siège réservé de l'évêque de Metz , mais en face, sur les sièges de bois réservés d'ordinaire aux chanoines de la cathédrale !    


c) Toilettes privées

Il existe dans la cathédrale de Metz, des toilettes , mais celles-ci sont réserves aux chanoines . Et les agents de la cathédrales veillent à ce qu'aucun fidèle ne puisse accéder à ces toilettes. Les toilettes publiques à l'extérieur de la cathédrale étant fermée ou absente, cela conduit certains fidèles (personnes âgées, ayant des problèmes divers ) ne peuvent donc plus assister à la messe, notamment à l'office du matin ...


d) Œcuménisme: Il est désolant de constater le peu d'intérêt des clercs pour les autres religions, comme l'Islam, par exemple . Et pourtant, Allah-Dieu-Yahvé, n'est ce pas un seul et même Dieu Unique ?

Voilà que la cathédrale Notre-Dame de Paris a été reconstruite , en cinq années , alors qu'un incendie l'a détruite en 2019. Cela est sans doute admirable , d'un point de vue technique. Cela a été fait d'abord grâce à des dons financiers multiples, à hauteur de 800 millions d'euros. Ensuite, grâce au rassemblement de nombreux corps de métiers les plus divers, qui ont pu manifester leur formidable savoir-faire. Et surtout il y a l'impulsion de la puissance publique , dont la volonté était de restaurer la situation d'un monument le plus visité de France, soit près de 12 millions de visiteurs, tant des touristes français, que du monde entier. Si le tourisme y gagne, ainsi que la renommée du savoir-faire des artisans et des entreprises français, y a-t-il pour autant une élévation de la richesse spirituelle de la France, pays que l'on dit , jusqu'à la moitié du XX° siècle, "la fille aînée de l’Église" ? On peut en douter.

Il en est de même en ce qui concerne la cathédrale de Metz, qui accueille en moyenne , chaque année, près de 800 000 visiteurs.

Sans aucun doute, l’Église est l'un des plus grand propriétaires de biens fonciers divers, dans le monde, dont de nombreux bâtiments. Mais rien qu'en France, il semble que près de 10 000 églises sont condamnées à une fermeture définitive (et donc une désacralisation) en raison de la vétusté et du manque d'entretien. De plus , en raison de la crise des vocations, il y a de moins en moins de curés pour desservir la messe. Cela en dit beaucoup quant au niveau de la baisse globale de la spiritualité.

De nombreuses églises sont privatisées et transformées en salles de spectacle, voire en restaurant, comme à Roubaix. Si l’Église , notamment en France, souhaite redevenir l’Église des pauvres, n'est-il pas normal que tous ces bâtiments puissent servir, notamment en hiver, mais aussi toute l'année , de lieux d'hébergements , notamment des sans-domiciles fixes, dont on compte 150 000 personnes , dont des familles avec enfants ? Il suffirait d'installer un lieu adapté, avec des toilettes , de créer des lieux d'aisance et des douches, ou bains publics, et quelques chambres avec des lits.

Ce serait mettre un terme au délabrement physique de l’Église, après le délabrement moral (viols, harcèlement , etc.) .

Jésus a indiqué que le véritable Temple de Dieu, c'est le corps de chacun de nous. Et le véritable Temple de l'Humanité, c'est la Jérusalem céleste, qui un jour, selon l'Apocalypse de Jean , doit descendre sur terre.

Aujourd'hui, pour les rabbins fondamentalistes de la religion juive, après la création du nouvel État d'Israël , en 1948, il convient de reconstruire pour la troisième fois le Temple de Salomon, à Jérusalem. Par exemple;, lors d'un enterrement , un rabbin fondamentaliste, après avoir demandé aux fidèles de se tourner vers Jérusalem, a fait une invocation en ce sens: reconstruire le Temple de Jérusalem, conformément aux plans contenus dans le livre prophétique d’Ézéchiel, sachant que sur le Mont se trouve la Mosquée, qui représente le troisième lieu saint de l'Islam . Il s'agit là de l’œuvre de Satan, et sans aucun doute le facteur de déclenchement de la troisième guerre mondiale, l’Armageddon, lutte qui verra la bataille décisive du Messie contre les forces du mal. Car tous les fidèles soumis au seul Dieu Suprême, ne peuvent que se regrouper et s'opposer énergiquement à la destruction de la Mosquée Al-Aqsa (Dôme du Rocher) , remplacée par la Synagogue de Satan.

"Mais si vous m'abandonnez {Moi, Yahvé] , si vous délaissez les lois et les commandements que je vous ai proposés, si vous allez servir d'autres dieux et leur rendez hommage, j'arracherai les Israélites de ma terre que je leur ai donnée; ce Temple [Il en est ainsi de l'ancien Israël, comme du nouvel Israël, l’Église, de l'Ancien Temple , comme des cathédrales et des églises] que j'ai consacré à mon Nom, je le rejetterai de ma présence et j'en ferai la fable et la risée de tous les peuples. Ce Temple qui aura été sublime , tous ceux qui le longeront seront stupéfaits et diront : "Pourquoi Yahvé a-t-il fait cela à ce pays et à ce Temple ?" Et l'on répondra : "Parce qu'ils ont abandonné Yahvé, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d’Égypte, qu'ils se sont attachés à d'autres dieux et qu'ils leur ont rendu hommage et culte, voilà pourquoi il leur a envoyé tous ces maux"." (Deuxième livre des Chroniques , chapitre 7 versets 19 à 22)

Jean, le disciple bien-aimé de Jésus, a aussi parlé du couple richesse/pauvreté dans les sept lettres adressées par Jésus-Christ aux Églises de l'Apocalypse.

Lettre à Smyrne: (2 : 9)

" Je connais tes épreuves et ta pauvreté -- tu es riche pourtant -- et les diffamations d ceux qui usurpent le titre de Juifs -- une synagogue de Satan plutôt ! --"

[La richesse spirituelle de Smyrne s'oppose à sa pauvreté matérielle. ]

Lettre à Laodicée: (3 : 17)

"Tu t'imagines: me voilà riche, je me suis enrichi et je n'ai besoin de rien ; mais tu ne le vois donc pas: c'est toi qui es malheureux, pitoyable, pauvre, aveugle et nu!"

[Le dénuement spirituel de Laodicée , en contraste avec sa prospérité et sa suffisance . c'était le contraire à Smyrne.]

A noter que le nombre 7, dans la Bible, s'applique en général, à une totalité, et plutôt à l'ensemble des peuples païens , et le nombre 12 , à une totalité, celui des douze tribus d'Israël , que ce soit l'Israël de l'Ancien Testament, ou le nouvel Israël du Nouveau Testament (l’Église). Voir par exemple les deux multiplication des pains et des poissons: dans un cas, il reste douze couffins de pains et dans l'autre cas, sept couffins de pains. 7 est aussi le nombre de l'Apocalypse dans les chapitres 4-20 et 12 le nombre de la Jérusalem céleste (chapitres 21-22).

Les sept Églises de l'Apocalypse représente les églises de l'Asie Mineure. Si on accepte le symbole, ce sont sept types de l’Église universelle des environs du I° siècle du christianisme, et si l'on accepte que l'Apocalypse est une révélation jusqu'à la Parousie, les 7 églises symbolisent les types d'églises de tous les temps.

Le message est clair: dans la hiérarchie chrétienne des valeurs, la véritable richesse est spirituelle et non matérielle. La prospérité est un don supplémentaire de Dieu, dont il faut le remercier, notamment en partageant celle-ci avec les pauvres.



 
 
 

Posts récents

Voir tout
Partie 21: Israël - Église - Messie

Partie 21: Israël - Église - Messie Notre Père. Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta...

 
 
 
Partie 20: Israël - Église - Messie

Partie 20: Israël - Église - Messie deuxième partie: les nations Guerre de la Russie contre l'Ukraine Il appartient aux peuples russe et...

 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2023 par Jade & Gabi. Créé avec Wix.com

bottom of page