top of page
Rechercher

Partie 4 : JE VIENS

  • jeanbernardritt
  • 6 janv. 2023
  • 6 min de lecture

Partie 4 : JE VIENS

ANNONCES DE SA MORT, DE SA RESURRECTION ET DE SON ASCENSION.

Jésus se compare au serpent d'airain.

  • Nomb. 21. 8-9 : « … et Yahvé lui répondit : « Façonne-toi un Brûlant que tu placeras sur un étendard. Quiconque aura été mordu et le regardera restera en vie. » Moïse façonna donc un serpent d'airain qu'il plaça sur l'étendard, et si un homme était mordu par quelque serpent, il regardait le serpent d'airain et restait en vie. »

  • Jean 3 . 14-15 : Jésus : Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi faut-il que soit élevé le Fils de l'homme, [ Le Fils de l'homme doit être « élevé », à la fois dressé sur la croix et réintroduit dans la gloire du Père. Pour être sauvé, il faudra « regarder » le Christ « élevé » sur la croix, c'est-à-dire croire qu'il est le Fils unique. On sera alors purifié par l'eau de son côté transpercé. Le titre, chez Jean , dénote une insistance sur l'humanité de Jésus , bien que son origine divine , fortement marquée, motive les actes où il anticipe sur les prérogatives eschatologiques.], afin que quiconque croit ait par lui la vie éternelle. [ Dieu, maître absolu de la vie, a transmis sa maîtrise au Fils. Le Fils est lui-même la vie. Il a la vie en lui et la donne à ceux qui croient en lui. Cette vie est symbolisée par l'eau et nourrie par la parole. Elle est souvent qualifiée d'éternelle, mot qui dénote une qualité proprement divine par laquelle la vie est au-delà de ce qui est corporel et du temps, de la durée mesurable. Elle est promise aux croyants, mais elle leur est déjà donnée ; elle s'achèvera dans la résurrection.]

Jésus se compare à Jonas.

  • Jonas 2 . 1 : « Yahvé fit qu'il y eut un grand poisson pour engloutir Jonas. Jonas demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits. »

  • Matth. 12 . 40-41 : « De même , en effet, que Jonas fut dans le ventre du monstre marin durant trois jours et trois nuits, de même le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre durant trois jours et trois nuits. Les hommes de Ninive se dresseront lors du Jugement avec cette génération et ils la condamneront , car ils se repentirent à la proclamation de Jonas , et il y a ici plus que Jonas. »

  • Matth. 16 . 4 : « Génération mauvaise et adultère ! Elle réclame un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas. » Et les laissant, il s'en alla. »

Jésus se compare au Temple ruiné et reconstruit.

  • Jean 2 . 19-23 : « Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire et en trois jours, je le relèverai. » [Le Christ Johannique aime à se servir de mots qui, outre leur sens naturel, (seul compris des interlocuteurs) , sont susceptibles d'en revêtir un autre, surnaturel ou figuré.] Les juifs lui dirent alors : « Il a fallu 46 ans pour bâtir ce sanctuaire, [La reconstruction du Temple avait été entreprise en 19 avant notre ère. Ce qui situe la scène à la Pâque de l'an 28.] et toi, en trois jours tu le relèveras ? » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. [Le corps du Christ ressuscité sera le centre du culte en esprit et en vérité, le lieu de la présence divine, le temple spirituel d'où jaillit la source d'eau vive.] . Aussi , quand il ressuscita d'entre les morts , ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela , et ils crurent à l’Écriture et à la parole qu'il avait dite. Comme il était à Jérusalem durant la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu'il faisait. »

Il sera assis à la droite de Dieu.

  • Ps 110 . 1 : Le sacerdoce du Messie. « Oracle de Yahvé à mon Seigneur : « Siège à ma droite, [Les prérogatives du Messie, royauté universelle et sacerdoce perpétuel, ne découlent d'aucune investiture terrestre, pas plus que celles du mystérieux Melchisédech. Le Christ réalise à la lettre cet oracle. Le Christ ressuscité est assis à la droite du Père.] tant que j'aie fait de tes ennemis l'escabeau de tes pieds. »

  • Matth. 22 . 44 : Jésus : « Comment donc, dit-il, David parlant sous l'inspiration l'appelle-t-il Seigneur quand il dit : « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis dessous tes pieds ? »

  • Marc 12 . 35 : « Prenant la parole, Jésus disait en enseignant dans le Temple : « Comment les scribes peuvent-ils dirent que le Christ est le fils de David ? C'est David lui-même qui a dit par l'Esprit-Saint : « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis dessous tes pieds. »

  • Luc 20 . 41 : Le Christ , fils et Seigneur de David . « Il leur dit : « Comment peut-on dire que le Christ est le fils de David ? C'est David lui-même en effet qui dit, au livre des Psaumes : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite , jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis un escabeau pour tes pieds. David donc l'appelle Seigneur ; comment alors est-il son fils . »

L'ENTREE de JESUS A JERUSALEM ET LA PASSION .

Entrée de Jésus à Jérusalem sur l'ânon.

  • - Zach . 9 . 9 Le Messie. « Exulte avec force, fille de Sion ! Crie de joie, fille de Jérusalem ! Voici que ton roi vient à toi : il est juste et victorieux, [Non pas en ce sens qu'il rend la justice, mais en ce sens qu'il sera l'objet de la « justice » de Yahvé, c'est-à-dire de sa protection puissante.] humble, monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse. ( Le Messie sera « humble », qualité que Sophonie attribuait au peuple de l'avenir. Renonçant à l'attirail des rois historiques, le roi messianique aura l'ancienne monture des princes.]

  • Matth. 21 . 7 : « Ils (les disciples) amenèrent l'ânesse et l'ânon. Puis ils disposèrent sur eux leurs manteaux et Jésus s'assit dessus. »

  • Jean 12 . 12-17 Entrée messianique de Jésus à Jérusalem. « Hosanna ! Béni celui qui vient au nom du Seigneur et le roi d'Israël ! » [le roi messianique] Jésus, trouvant un petit âne, s'assit dessus selon qu'il est écrit : « Sois sans craint, fille de Sion : voici que ton roi vient, monté sur un petit d’ânesse. » Cela , ses disciples ne le comprirent pas tout d'abord ; mais quand Jésus eut été glorifié, alors ils se souvinrent que cela était écrit de lui et que c'était ce qu'on lui avait fait. La foule qui était avec lui , quand il avait appelé Lazare hors du tombeau et l'avait ressuscité d'entre les morts, rendait témoignage. »

La louange des enfants.

  • Ps 8 . 3 ; « Par la bouche des enfants, des tout-petits. [ Le Christ a cité ce texte à propos des enfants qui acclamaient son triomphe des Rameaux. La liturgie en use pour célébrer le témoignage des saints Innocents.) tu établis, lieu fort, [Le nom divin confond toute idolâtrie en révélant le Dieu unique, Yahvé.] à cause de tes adversaires pour réduire l'ennemi et le rebelle. »

  • Matth. 21 . 16 : « Voyant les prodiges qu'il venait d'accomplir et ces enfants qui criaient dans le Temple : « Hosanna au fils de David ! » , les grands prêtres et les scribes furent indignés et ils lui dirent : « Tu entends ce qu'ils disent, ceux-là ? » – « Parfaitement, leur dit Jésus ; n'avez-vous jamais lu ce texte : « De la bouche des tout-petits et des nourrissons, tu t'es ménagé une louange ? »

  • Marc 11. 10 : « Béni soit le Royaume qui vient, de notre père David ! « Hosanna » au plus haut des cieux ! »

  • Jean 12 . 13 : « Ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur et le roi d'Israël ! »

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Partie 21: Israël - Église - Messie

Partie 21: Israël - Église - Messie Notre Père. Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta...

 
 
 
Partie 20: Israël - Église - Messie

Partie 20: Israël - Église - Messie deuxième partie: les nations Guerre de la Russie contre l'Ukraine Il appartient aux peuples russe et...

 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2023 par Jade & Gabi. Créé avec Wix.com

bottom of page