top of page
Rechercher

Partie 4: Israël - Église - Messie

  • jeanbernardritt
  • 17 mars
  • 14 min de lecture

Partie 4: Israël - Église - Messie


Les dirigeants perses et arabes sont les nouveaux pharaons du XXI° siècle. Aux dessus de leurs intérêts réels et des intérêts de leurs peuples , ils ont mis leur orgueil et leur arrogance , en disant:" Je suis le Très-Haut, à moi l’argent et le pouvoir." Ce n'est que justice que tous ces pharaons soient exécutés par leur peuple, de la même façon que ces pharaons ont exécutes leurs opposants. Ce sont les principaux obstacles à l'instauration d'une société équitable, démocratique, socialiste, qui tourne le dos résolument au féodalisme, à l'esclavagisme et au patriarcat. Mais Dieu est un Dieu de Miséricorde. "Au nom de Dieu, le Tout miséricordieux, le Miséricordieux". Il est prêt à pardonner aux impies, si ceux -ci mettent fin à l'égarement et entrent sur la voie du Bien. Pour ce faire, pharaon doit quitter sa fonction, mettre un vêtement simple d'ouvrier et de serviteur, aller au désert , et prier et lire le Coran . Peut-être est-il pardonné ? Cependant peut-être que les choses ont-elles été trop loin dans la mécréance , que cela est impossible de redresser leur situation, car trop difficile ? Alors que les eaux engloutissent pharaon si tel est son destin ? Les pharaons ont servi des dieux étrangers (le dollar, la force brute, l'imperium), c'est un véritable défi lancé à la face de l'Unique (Allah-Dieu-Yahvé). Ils ont opprimé et trompé leurs peuples, et les ont odieusement réprimé. N'ont-ils pas tournés les armes livrées par l'Imperium occidental contre leurs propres peuples et n'ont apporté aucune aide tangible au peuple palestinien, livré à lui-même , contre la sauvagerie de l’État sioniste d'Israël ?

La principale erreur de Sinwar est de n'avoir pas suffisamment tracé une ligne et une limite entre les fascistes israéliens, colonialistes et liberticides, agents supplétifs de l'Imperium occidental, et les juifs pieux, le petit reste d'Israël, demeuré fidèle à la Thora, et qui manifestent courageusement contre les exactions de l’État d'apartheid, raciste et antidémocratique, et qui clament haut et clair: "Cet État raciste et sioniste, ce n'est pas mon État !" Il est vrai que ces juifs doivent faire un pas de plus pour être véritablement, de façon pratique, et pas seulement en paroles, aux côtés de leurs sœurs et frères palestiniens. Par cette confusion, Sinwar a prêté le flanc à la critique d'antisémitisme. Ceci parce qu'il n'a pas tracé la ligne de partage entre les deux courants contradictoires d'israélites.

Les israélites démocrates et populaires luttant pour défendre leurs droits, tous leurs droits, logiquement doivent lutter aussi pour que leurs sœurs et frères palestiniens préservent aussi leurs droits, et pour que ceux-ci aient les mêmes droits et devoirs dans le cadre de l’État d’Israël rénové . Voilà l'esprit de la Loi de Moïse , la Thora, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et le Coran de Hamada. Ces Écritures Saintes ont été données en leur temps à chaque communauté concernée, par le Même Yahvé-Dieu-Allah, et la règle d'or est la même pour toute l'humanité: "Ne faites pas aux autres ce qu vous ne voudriez pas que les autres vous fassent!" Cet esprit, ce n'est sûrement pas de combattre contre les autre communautés afin de spolier leurs terres et de les dévaster, au profit des intérêts des impérialismes d'Occident et d'Orient, principalement les États-Unis et la Chine. Le choix, la ligne de partage est: "Tuer enfants, femmes, vieillards, transformer tout opposant en "terroriste" à abattre , ou bien choisir la voie de l'Amour, la Lumière et de la Vie." "Tu aimeras ton prochain comme toi-même . Je suis Yahvé." (Lévitique, 19.18), . Dieu, lui, préfère les faibles. "Or Dieu recherche le persécuté." (Qohélet, 3.15 b).

Les dirigeants israéliens sont le mouche du coche des dirigeants américains. Ils représentent les élites mondiales des très riches et des riches. Leur objectif est de maintenir la domination de l'impérialisme mondial, organisé par les diverses classes bourgeoises, sur les peuples anciennement colonisés. C'est pourquoi la clique de Benjamin Netanyahou présente le conflit que mène , de façon barbare , l’État sioniste , au Moyen Orient, comme une guerre de la civilisation "judéo-chrétienne", contre la civilisation "arabe" , "musulmane" et "islamiste". Il s'agit de faire en sorte que les pays du Moyen Orient soient mis à genoux et à la botte de l'impérialisme américain et de son supplétif , l’État sioniste israélien.

De l'autre côté, il y a un challenger, l'impérialisme chinois, associé à la Russie et à divers États néo-féodaux, comme la Corée du Nord, la Syrie, l'Iran, etc. Voilà les deux camps impérialistes, l'un actuellement dominant, le camp américain et occidental , et l'autre camp, qui recherche la suprématie, le camp chinois. Cela risque de se régler par une troisième guerre mondiale, si les peuples ne prennent pas le dessus et organisent, chacun pour son compte, une révolution socialiste et démocratique .

Dans ce cadre, le camp palestinien a sa survie à défendre. Et c'est pourquoi , l'épopée héroïque de Yahyah Sinwar est un coup de trompette , qui a éclaté comme un éclair, faisant que le peuple palestinien, jusque là nié, occupé, écrasé, se rappelle au bon souvenir de la communauté internationale: chaque interlocuteur, les fascistes israéliens en premier ont cru que le peuple palestinien, avec une autorité palestinienne corrompu , était anesthésié, et que l’État sioniste pouvait s'étendre impunément vers la Cisjordanie et Gaza. L’action menée par le Hamas est donc une guerre juste, courageuse. La seule erreur des dirigeants du Hamas, c'est de combattre indistinctement l’État israélien, sans faire la différence entre les Israéliens colonialistes et sionistes, qui occupent injustement la Palestine, avec des méthodes fascistes, et le petit reste du peuple d'Israël, dont les juifs pieux, qui ont, en tant que peuple des droits et des devoirs pour être présents en Israël.

Quant aux différents dirigeants des pays arabes, soit les uns sont complices avec l'impérialisme américain et son affidé israélien, laissant faire les pires ignominies, soit les autres défendent leur propre imperium, en s'associant avec l'impérialisme chinois ou russe. Il est certain que les divers peuples arabes doivent , en urgence, se débarrasser de leurs dirigeants, qui les maintiennent dans une domination empêchant tout développement économique et démocratique.

7 novembre 2024

ISRAËL ENFERNO

"Vous êtes du diable, votre père,

et ce sont les désirs de votre père

que vous voulez accomplir."

Jean 8.44 .

Jésus lui-même , selon les Évangiles, n'a pas voulu ni annuler la religion juive, ni créer une nouvelle religion, mais il a donné une interprétation du judaïsme, qu'il voulait restaurer dans sa perfection.

Lui-même est juif, comme la plupart de ses disciples, et il s'adresse en priorité aux enfants d'Israël. Il enseigne dans les diverses synagogues, a sans doute été circoncis le huitième jour, a fait sa bar-mitzvah, et fait référence constamment aux textes de l'ancien testament, y compris des textes considérés comme non canoniques (nombreux extraits cités de l' «  évangile d’Hénoch », par exemple), qu'il semblait connaître par cœur. Il a fidèlement appliqué la loi de Moïse (chant des psaumes à Pâques, recommandations aux personnes guéries, etc .)

Pour la mise à mort de Jésus, il est vrai que les chefs des juifs sont mis en cause : cela veut donc bien dire qu'il ne s'agit pas de tous les juifs, et aussi pas tous les notables juifs : certains notables étaient disciples « cachés ou non », de Jésus : Nicodème, Joseph d'Arimathie, etc.

Si l'on en croit les textes canoniques, certains juifs ont prononcés diverses phrases, où ils se reconnaissent comme ceux qui ont condamné Jésus : « Que cela retombe sur nous et nos enfants », en réponse à Pilate, etc.). Par ailleurs , les débats étaient multiples dès l'époque de Jésus, et on trouve des document anti-chrétiens, y compris dans les divers Talmud : par exemple la thèse disant que Jésus ne serait pas, né d'une vierge, mais d'un adultère, entre Marie, mère de Jésus et un romain, Julius Panthera « Panthera » étant un sobriquet signifiant « la panthère ».

Ensuite, Paul et les divers pères de l’Église ont fait une lecture chrétienne de l'ancien testament : ce dernier décrit le plan de Dieu, avec au centre, l'incarnation du Christ. Dieu a abandonné le peuple d'Israël , considéré comme infidèle, et a désigné un autre peuple élu : les chrétiens. Seul un petit reste d'Israël a été sauvé (Jésus bien sûr et les premiers disciples).

Ainsi, « Israël », dans l'ancien testament, figure l’Église : lors de l'histoire du peuple hébreu, chaque fois, le fils aîné (Israël) a été déchu de ses droits d’aînesse au profit du second fils :

-Isaac, contre Ismaël,

-Jacob, contre Esaü,...

De nombreux épisodes de l'ancien testament préfigurent le triomphe de Jésus et du christianisme : Melchisédek, le serpent d’airain sur le poteau dans le désert, etc.

Ensuite, des premiers chrétiens , à nos jours, au moins jusqu'à Vatican II , s'est développé un antisémitisme condamnable (croix jaunes, pour signaler les juifs, imposées par saint Louis, etc.).

C'est tout à fait injuste et condamnable : c'est comme si l'on devait condamner indéfiniment les anglais, parce qu'ils ont brûlé Jeanne d'Arc, ou bien condamner éternellement le peuple allemand à cause des horribles crimes contre l'humanité commis par les nazis (Shoah).

Donc, il convient à la fois :

  • De respecter les textes du nouveau testament, car c'est sur eux que repose la foi des chrétien et de l’Église ;

  • Mais aussi de condamner énergiquement l'antisémitisme qui a sévi , y compris au sein de l’Église catholique, et qui a conduit notamment à des persécutions et à des crimes contre l'humanité.

Depuis le premier siècle, le judaïsme s'est maintenu comme religion.

Il a connu des développement, et il est devenu une religion aussi estimable que l'islam, le christianisme, le bouddhisme, etc. La communauté juive a donné à l'humanité des saints, des personnalités remarquables de toutes sortes (Maïmonide, Spinoza, Karl Marx, Sigmund Freud, Einstein, etc.).

Dieu, qui est le même pour toute l'humanité, a instauré une infinité de voies pour le même but : appliquer une seule et même règle d'or : « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que les autres te fassent », ou bien : « aimez-vous les uns les autres », etc. . Le judaïsme et le christianisme sont des voies valables les unes et les autres. (Pluralité du judaïsme et du christianisme). De plus, selon les actes de foi tant des chrétiens que des juifs, je rappelle que ces deux religions (ce ne sont pas les seules, l'Islam attend également le retour de Jésus et le mahdi), attendent le Messie. Si Dieu est bien unique, ne faut-il pas s'attendre à une bonne surprise pour les uns et las autres ?

L'antisémitisme, c'est du racisme.

Cependant, il ne faut pas confondre le judaïsme avec l’État d'Israël : Le sionisme et l'antisionisme sont des options et des idéologies politiques. Divers éléments sont à prendre en compte : le comportement de l’État d'Israël à l'égard de la population palestinienne (Construction d'un mur qui rappelle l'apartheid de l’Afrique du sud, violences diverses, Gaza, etc.). L’État d'Israël n'est pas vraiment un État laïc, mais il y a une utilisation de la religion, qui n'est pas correct. Les conditions de la paix, c'est un État palestinien, socialiste et laïc, traitant sur un pied d'égalité toutes les populations présentes sur le sol palestinien, sans faire de différence d'ethnie, de religion ou autres (juifs, chrétiens, musulmans, athées, etc.).

Tous les grands instructeurs, Moïse, Jésus, Mahomet, Rama, Krishna, Bouddha, Zoroastre, etc. tous ont le même enseignement au fond : le complet abandon à Dieu comme voie suprême . Toutes les religions, juive, chrétienne, musulmane, etc. conduisent l'humanité au Dieu unique et universel …

Il y a bien un Israël extérieur, inférieur, "en-dessous", inferno, enferno , c'est l’État d'Israël tel qu’il existe aujourd'hui, avec une grande partie de la population, ainsi que le gouvernement de Benjamin Netanyahou? C'est un État fantoche, soumis à l'Empire américain et au dieu dollar. C'est un État raciste, colonialiste, qui utilise toutes les belles valeurs, le drame de la Shoah, la lutte contre les crimes antisémites, comme autant de moyens , pour mettre en avant leurs propres intérêts; avec le secours du grand frère américain, il tente de dominer le moyen-orient, de diviser les peuples et nations qui l'entourent, turques, perses et arabes, et de transformer tous les opposants en cadavres, en les rebaptisant "terroristes".

Et puis il y a un Israël intérieur, "au-dessus", composé en particulier de tous les juifs soumis à la Loi de Moïse, qui , seuls , ont la dignité pour se réclamer des

victimes de la Shoah, et de la lutte contre toutes les formes de racismes, dont l'antisionisme; ceux-ci veulent vivre de façon pacifique dans leur pays la terre sainte, tout en respectant l'autonomie et l'indépendance des autres peuple et pays, et en particulier , les palestiniens, ainsi que toutes les nations du moyen-orient, et ils refusent l'ingérence de tout impérialisme, américain ou sino-russes ! Il est exclu en particulier, que cet État puisse servir de relais et de moyen pour imposer l'hégémonisme de tout impérialisme !


Que disent les textes de la Thora et des autres livres de la bible juive à ce propos? Par exemple , les Livres de Rois considèrent les règnes de David et de Salomon comme glorifiés, mais tous les autres rois d'Israël sont condamnés, de façon plus ou moins gravement, en raison de la trahison du Dieu Unique, Yahvé. Tous les rois du Nord sont condamnés. Et parmi les rois de Juda, huit seulement sont loués pour leur fidélité aux prescriptions de Yahvé. Mais cette louange est six fois restreint par la remarque que "les hauts lieux ne disparurent pas", et seuls Ézéchias et Josias reçoivent une approbation sans réserve.

La thèse fondamentale du Deutéronome , reprise dans les Livres des Rois, est que : si le peuple observe l'alliance conclue avec Dieu, il sera béni, s'il la transgresse, il sera châtié. En conséquence, les divers États d'Israël sont condamnés , et souvent sévèrement châtiés (occupations diverse par des grandes puissances étrangères, déportations, exils, etc.). Ce serait un blasphème et un manque de respect, parce que Israël a été sévèrement puni , de traiter Yahvé d'antisémite ! Il frappe à juste raison l’État d'Israël ,(État d'Israël du Nord et Juda), parce que cet État enferno s'est prostitué à diverses idoles. C'est l’ingratitude du peuple qui est punie.

Mais il y a toujours eu, pour sauvegarder l'avenir, un groupe de fidèles qui n'ont pas plié le genou devant Baal, un reste de Sion qui a gardé l'Alliance. C'est l'Israël intérieur; c'est la permanence étonnante de la lignée davidique, dépositaire des promesses messianique.

Considérons l’État d'Israël actuel, par rapport à la Thora et aux livres de la bible juive, et notamment le Décalogue. Il est écrit :"Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi." Et sûrement pas le dieu dollar, dont le symbole est un S barré d'un trait, ce qui représente le serpent sur la branche. Avant, et encore aujourd'hui, cet État n'est-il pas soumis à diverses puissances étrangères, dont l'Angleterre, l'Allemagne, la France et surtout les USA ? Ne cherche-t'-il pas à opposer les peuples d'Occident aux peuple d'Orient? Tous les impérialismes se constituent un empire, ou tout le moins , cherchent à établir une domination sur un ensemble de territoires.

"Tu ne tuera pas" : qu'en est-il des enfants, femmes et vieillards palestiniens ? Avec l'armement moderne, ne peut-on chasser les "ennemis" sans faire de tels dégâts "collatéraux"?

"Tu ne voleras pas." Les colonies implantées sur des terres palestiniennes sont des vols. Si les échanges commerciaux et culturels contribuent à l'enrichissement des peuples, cependant, la frontière entre échange et colonisation est tenue. L’État colonial importe son système politique et économique, dans le but d'exploiter les territoires conquis. *

"Tu ne porteras pas de témoignages mensonger contre ton prochain." Les palestiniens sont-ils tous terroristes ? Du point de vue du droit international, n'ont-ils pas le droit de défendre leurs vies, leurs territoires, ... et de résister à toute oppression? Y a-t-il égalité entre un israélien et un palestinien ?"Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, ... rien de ce qui est à ton prochain." Le palestinien n'est-il pas le prochain de l'israélien? Les textes sacrés juifs ne prônent-ils pas le respect de l'étranger, qui vit en terre sainte, l'égalité et l'équité des personnes non juives , surtout les veuves et orphelins . État démocratique, l’État d'Israël ? Alors ce doit être un État résolument antiraciste, qui respecte les droits et la dignité de toutes les personnes ...


B) La Femme et l'Enfant

Église intérieure (E.I.)

L'Eglise intérieure, c'est l'ensemble des communautés , comportant toutes les personnes bienveillantes, croyantes ou non: communauté juive, églises chrétiennes, oumma, etc.

Partie 1: L’Église intérieure et l’Église extérieure. Mais une seule Église .

(La dimension infinie , éternelle et universelle de l’Église, notamment selon le chapitre 21 de l’Évangile de Saint Jean et l’Église de Pierre, qui regarde dans le rétroviseur).

Après vingt siècles d'existence, l’Église de Pierre semble arriver à son terme et elle est à bout de souffle.

Voici l'expérience personnelle que j'ai de cette Église là, à la paroisse de la cathédrale de Metz, en France. Pendant longtemps, la France a été considérée comme la fille aînée de cette Église là. Voici quelques clichés:

Dans la cathédrale de Metz, il y a actuellement, pour une période de plusieurs mois, deux expositions.

L'une des expositions, sur le côté gauche, en entrant dans la cathédrale, concerne quelques panneaux sur la vie et l’œuvre de Robert Schuman (1886-1963), homme politique français, proposé à la béatification en 1990, et reconnu comme vénérable. Les démarches ont été entreprises, devant les instances compétentes. Il ne semble pas qu'à ce jour, un ou plusieurs miracles aient été réalisés par Robert Schuman.

Sans aucun doute, c'est un homme politique d'importance, ayant participé à la création, après la seconde guerre mondiale, de l'union européenne, en instaurant la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA). Jusqu'à preuve du contraire, il a été un homme politique intègre et exemplaire.

Robert Schuman est une personnalité publique parfaitement marquée, qui ne représente sûrement pas les couches populaires de l'époque , de la III° république, à la V° république. C'est également sans aucun doute un excellent chrétien. Néanmoins, c'est aussi un grand bourgeois (voir sa biographie: très bonne éducation, toujours habillé d'un costume trois pièces, sans épouse et sans enfant, vivant avec une gouvernante, dont le hobby le plus connu est la bibliophilie, la collection de livres de luxe. Ce qui est vrai, c'est qu'il présente l'image d'un "curé laïc", vivant avec une sorte de "bonne du curé", et en disant cela, il n'y a ni malveillance, ni volonté de dénigrer, mais simplement de marquer une réalité: Robert Schuman fait plutôt partie de la classe bourgeoise supérieure.

A l'époque, il est d’ailleurs engagé politiquement dans la mouvance de la bonne vieille droite bourgeoise classique, ayant voté les pleins pouvoirs au maréchal Pétain en 1940, anti laïque, proche du capitalisme et de l'impérialisme américain, et donc plutôt hostile aux représentants politiques des classes laborieuses et populaires, dont bien évidemment la Parti Communiste Français. C'est donc une personnalité qui ne représenta pas du tout , ni les masses populaires de son époque, ni les masses populaires d' aujourd’hui, les "pauvres " et les "opprimés". Bien au contraire.

Si une certaine catégorie de catholiques, plutôt traditionalistes, aspire à en faire un modèle de chrétien , et plus précisément d'homme politique catholique exemplaire, il aurait été judicieux de présenter , en même temps, en face de cette exposition, sur le côté droit de la cathédrale de Metz, une exposition sur une personnalité du peuple messin, d'hier ou d'aujourd'hui, une personnalité qui représente réellement , non pas le passé , mais l'avenir de l’Église catholique de Pierre, une personnalité laïque ou un prêtre, mais un ouvrier ou une ouvrière, par exemple, du gabarie de Bernadette Soubirous, issue d'un milieu "pauvre" ou, à la rigueur , un modèle comme la petite Thérèse de Lisieux .

La seconde exposition , dans le déambulatoire de la cathédrale de Metz, présente l'historique d'une spécificité des départements de la Moselle et d'Alsace, à savoir le "droit local". C'est là aussi, une exposition à contre-courant des courants de la société moderne et contemporaine actuelle. Cette exposition aurait mérité au moins quelques explications concernant le fait que ledit "droit local" n'enfreint pas la règle de la laïcité contenue dans la constitution française de 1958. Mais plus grave, le maintien du droit local, en l’état, en particulier depuis la fin de la première guerre mondiale, en 1918, est une revendication corporatiste, qui consiste à rémunérer le clergé catholique, mais aussi les pasteurs protestants et les rabbins juifs , des trois départements de Moselle et d'Alsace, aux frais de l’État, et donc par des impôts . Le droit local est un droit profondément injuste dans la mesure où, non seulement il conduit à faire rémunérer par l’État (sur des deniers publics) les clergés juifs, protestants et catholiques, mais de plus, ,il exclut tous les représentants des autres religions, présents sur ces territoires, comme les bouddhistes, et aussi les imams musulmans.Il fait donc, d'une certaine manière, dépendre les pasteurs , notamment de l’Église catholique, de la puissance publique. Cela signifie donc que le maintien de ce droit local , revendication corporatiste, est la défense d'un droit acquis, qui repose sur de vieilles coutumes et habitudes, qui n'ont plus lieu d'exister de nos jours . C'est une erreur de s’arque-bouter sur une telle revendication , purement matérielle, loin de toute spiritualité, qui ne rapproche pas les représentants de l’Église du peuple des "pauvres", et qui est loin des enseignements de saint Paul relatifs au fait de ne dépendre , matériellement , de personne , et surtout pas de la puissance publique de ce monde-ci . Saint Paul écrit: "Car vous savez bien comment il faut nous imiter. Nous n'avons pas eu une vie désordonnée parmi vous, nous ne nous sommes fait donner par personne le pain que nous mangions, mais de nuit comme de jour nous étions au travail, dans le labeur et la fatigue, pour n'être à la charge d'aucun de vous: non pas que nous n'en ayons le pouvoir, mais nous n'entendions vous proposer en nous un modèle à imiter. Et puis , quand nous étions près de vous, nous vous donnions cette règle : si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus." Cette règle, qui ne vise que le refus de travailler, provient peut-être d'une parole de Jésus ou simplement d'une maxime populaire. C'est "la règle d'or du travail chrétien."

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Partie 21: Israël - Église - Messie

Partie 21: Israël - Église - Messie Notre Père. Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta...

 
 
 
Partie 20: Israël - Église - Messie

Partie 20: Israël - Église - Messie deuxième partie: les nations Guerre de la Russie contre l'Ukraine Il appartient aux peuples russe et...

 
 
 

Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2023 par Jade & Gabi. Créé avec Wix.com

bottom of page