top of page
Rechercher

Partie 2 : JE VIENS

  • jeanbernardritt
  • 5 janv. 2023
  • 5 min de lecture

Partie 2 : JE VIENS

Il naîtra d'une vierge :

  • Isaïe 7, 14 : « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte , elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » [Un signe : C'est par un roi, un successeur de David , que Dieu donnera le salut à son peuple.] [ Jeune femme : conception virginale du Christ.]

  • Matt. 1, 22-23 :: « Or tout ceci advint pour que s'accomplit cet oracle prophétique du Seigneur [Les Écritures s'accomplissent en Jésus. Jésus lui-même déclarent qu'elles parlent de lui. Déjà dans l'Ancien Testament la réalisation des paroles des prophètes était l'un des critères de leur mission. Aux yeux de Jésus et de ses disciples, Dieu a annoncé ses desseins, soit par des paroles, soit par des faits, et la foi des chrétiens découvre que l'accomplissement littéral des textes dans la personne de Jésus-Christ ou dans la vie de l’Église manifeste l'accomplissement réel des vues de Dieu.] « Voici que la vierge concevra et enfantera un fils et on l'appellera du nom d'Emmanuel », ce qui se traduit : « Dieu avec nous. »

Il naîtra à Bethléem :

  • Michée 5, 1 : Détresse et gloire de la dynastie de David. « Et toi (Bethléem) Euphrate, le moindre des clans de Juda, c'est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël ; ses origines remontent aux temps jadis, aux jours antiques. »

  • Matt. 2, 6 : « Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es nullement le moindre des clans de Juda ; car de toi sortira un chef qui sera pasteur de mon peuple Israël. »

Il devra fuir en Égypte et en revenir :

  • Osée 11, 1 : Yahvé va venger son amour méconnu . « Quand Israël était jeune, je l'aimai, et d’Égypte j'appelai mon fils. » [On a ici la première attestation du thème de l'amour de Dieu comme cause de l'élection d'Israël , doctrine qui sera abondamment développée par le Deutéronome. ]

  • Matt. 2, 15 : « … et il (Joseph) resta là (en Égypte) jusqu'à la mort d'Hérode , pour que s'accomplit cet oracle prophétique du Seigneur : « D’Égypte, j'ai appelé mon fils ». [Israël, le « fils » du texte prophétique , était donc une figure du Messie.]

Les enfants de Bethléem seront massacrés :

  • Jérémie 31, 15 : « Ainsi parle Yahvé : Rama, une voix se fait entendre , une plainte amère ; c'est Rachel qui pleure ses fils. Elle ne veut pas être consolée pour ses fils , car ils ne sont plus. »

  • Matt. 2, 17 : « Alors s'accomplit l'oracle du prophète Jérémie : « Une voix dans Rama s' est fait entendre, pleur et longue plainte : c'est Rachel pleurant ses enfants ; et elle ne veut pas qu'on la console, car ils ne sont plus. »

Jésus reviendra à Nazareth et sera appelé Nazaréen :

  • Isaïe 11, 1 : « Le descendant de David. [Poème messianique, qui précise certains traits essentiels du Messie à venir : il est de souche gravidique, il sera rempli de l'esprit prophétique, il fera régner entre les hommes la justice, reflet terrestre de la sainteté de Yahvé, il rétablira la paix paradisiaque, fruit de la connaissance de Yahvé.] « Un rejeton sortira de la souche de Jesse, un surgeon poussera de ses racines. »

  • Matt. 2, 23 : « … et vint s'établir dans une ville appelée Nazareth ; pour que s'accomplit l'oracle des prophètes : « Il sera appelé Nazaréen . » [« Nazaréen » « Nazaréenne »]

  • Jean 1, 45 : Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont Moïse a écrit dans la Loi, ainsi que les prophètes, nous l'avons trouvé : Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth. » VIE PUBLIQUE

Jean-Baptiste, précurseur :

  • Mal. 3, 1 : « Voici que je vais envoyer mon messager, pour qu'il fraye un chemin devant moi, [ Le précurseur de Yahvé sera identifié à Élie. Matt. Applique ce texte à Jean-Baptiste, nouvel Élie], Et soudain il entra dans son sanctuaire, le Seigneur que vous cherchez ; et l'Ange de l'alliance que vous désirez, le voici qui vient ! Dit Yahvé Sabot. »

  • Matth. 11, 10 : « C'est celui dont il est écrit : « Voici que moi j'envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route devant toi. »

  • Luc 7, 27 : « C'est celui dont il est écrit : « Voici que j'envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route devant toi. »

Prédication de Jean-Baptiste :

  • Isaïe 40, 3-5 : « Une voix crie : [Le prophète laisse délibérément anonyme et mystérieux cette voix qui obéit à l'ordre du verset 2. Les évangélistes citant ce texte d'après LXX (« voix de celui qui crie dans le désert ») l'ont appliqué à Jean-Baptiste, annonçant la venue prochain du Messie ».] « Dans le désert, frayez le chemin de Yahvé ; dans la steppe , aplanissez une route pour notre Dieu. Que toute vallée soit comblée, tout montagne et toute colline abaissée, que les lieux accidentés se changent en plaine et les escarpements en large vallée ; alors la gloire de Yahvé se révélera et toute chair, d'un coup, la verra, car la bouche de Yahvé a parlé. »

  • Matth. 3, 3 : « C'est bien lui (Jean-Baptiste) dont a parlé Isaïe le prophète : « Voix de celui qui crie dans le désert : Pré^parez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. »

  • Marc 1. 2-3 : « Selon qu'il est écrit dans Isaïe le Prophète : « Voici que j'envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. »

  • Luc 3. 4-6 : « … Comme il est écrit au livre des paroles d'Isaïe le prophète : « Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers, tout ravin sera comblé, et toute montagne ou colline sera abaissée ; les passages tortueux deviendront droits et les chemins raboteux seront nivelés. Et toute chair verra le salut de Dieu. » [Luc prolonge plus que Matth. et Marc la citation d'Isaïe pour la mener jusqu'à l'annonce d'un salut universel.]

  • Jean 1, 23 : « Il (jean-Baptiste) déclara : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert ; Rendez droit le chemin du Seigneur, comme a dit Isaïe le prophète. »

Début du ministère public :

  • Isaïe 8. 23 : La délivrance « Car n'est-ce pas la nuit pour le pays qui est dans la détresse ? Comme le passé a humilié le pays de Zabulon et le pays de Nephtali, l'avenir glorifiera le chemin de la mer, au-delà du Jourdain, le district des nations. » [Ce verset , qui oppose , pour les régions du nord de la Palestine, un avenir glorieux à un passé d'humiliation, paraît faire allusion aux campagnes de Téglat-Phalasar en Galilée et à la déportation de 732. Dans l'oracle qui suit, Isaïe annonce un « jour de Yahvé » qui apportera la délivrance aux déportés ; il annonce en même temps le règne pacifique d'un enfant de race royale, l'Emmanuel. L'apparition du Messie en Galilée donnera à cette prophétie sa pleine réalisation. Le « district des nations » désigne la Galilée.]

  • Isaïe 9, 1 : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi. »

  • Matth. 4. 12-16 : Retour en Galilée « Ayant appris que Jean avait été livré, il se retira en Galilée et laissant Nazara (Nazareth) , vint s'établir à Capharnaüm, au bord de la mer, sur les confins de Zabulon et Nephtali, pour que s'accomplit l'oracle d'Isaïe, le prophète : « Terre de Zabulon et terre de Nephtali, Route de la mer, Pays de Transjordanie, Galilée des nations ! Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée. »

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Partie 21: Israël - Église - Messie

Partie 21: Israël - Église - Messie Notre Père. Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta...

 
 
 
Partie 20: Israël - Église - Messie

Partie 20: Israël - Église - Messie deuxième partie: les nations Guerre de la Russie contre l'Ukraine Il appartient aux peuples russe et...

 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2023 par Jade & Gabi. Créé avec Wix.com

bottom of page