Partie 19 : JE VIENS
- jeanbernardritt
- 14 janv. 2023
- 12 min de lecture
Partie 19 : JE VIENS
1 Col 15 . 25 : « Car il faut qu'il [le Christ] règne jusqu'à ce qu'il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds. »
Isaïe chapitres 2 et 11
Isaïe 18 . 2 Contre Kush [ Kush , ancien nom de l’Éthiopie , désigne ici l’Égypte passée au temps d'Isaïe sous le gouvernement d'une dynastie éthiopienne.] « toi qui envoie par mer des messagers, dans des nacelles de jonc, sur les eaux. Allez , messagers rapides, [ Les messagers du pharaon, que le prophète invite à rentrer chez eux et à cesser d'intriguer en faveur d'une coalition contre l'Assyrie.] vers une nation élancée et bronzée, vers un peuple redouté ici comme au loin, une nation puissante et dominatrice, au pays sillonné de fleuves. »
Isaïe chapitres 60, 61, 62
Isaïe 65 . 17 – 25 : « Car voici que je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle, [ Chez les prophètes anciens le bonheur messianique annoncé pour l'avenir était plus ou moins décrit comme un retour au paradis. Le prophète envisage une rénovation totale. C'est un monde nouveau qui est annoncé et décrit à travers toute la littérature apocalyptique.] on ne se souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l'esprit. Mais soyez plein d'allégresse et exultez éternellement de ce que moi, je vais créer ; car voici que je vais faire de Jérusalem une exultation et de mon peuple une allégresse. J'exulterai en Jérusalem, en mon peuple je serai plein d'allégresse, et l'on n'y entendra plus retentir les pleurs et les cris. Là , plus de nouveau-né qui ne vive que quelques jours, ni de vieillards qui n'accomplisse son temps ; car le plus jeune mourra à l'âge de cent ans, c'est à cent ans que le pécheur sera maudit. Ils bâtiront des maisons et les habiteront, ils planteront des vignes et en mangeront les fruits. Ils ne bâtiront plus pour qu'un autre habite, ils ne planteront plus pour qu'un autre mange. Car les jours de mon peuple égaleront les jours des arbres, et mes élus useront ce que leurs mains auront fabriqué. Ils ne peineront pas en vain, ils n'enfanteront plus pour la terreur , mais ils seront une race de bénis de Yahvé ; et leur descendance avec eux. Ainsi, avant qu'ils n'appellent , moi je répondrai, ils parleront encore que j'aurai déjà entendu. Le loup et l'agneau paîtront ensemble, le lion comme le bœuf mangeront de la paille, et le serpent se nourrira de poussière. On ne fera plus de mal ni de violence sur toute ma montagne sainte, dit Yahvé.
Isaïe chapitre 66
Joël 4 . 17 – 21 Le Jour de Yahvé « Vous saurez alors que je suis Yahvé , votre Dieu, qui habite à Sion , ma montagne sainte ! Jérusalem sera un lieu saint, les étrangers n'y passeront plus ! » Ère paradisiaque de la restauration d'Israël. « Ce jour-là les montagnes dégoutteront de vin nouveau, les collines ruisselleront de lait, et dans tous les torrents de Juda les eaux ruisselleront. Une source jaillira de la maison de Yahvé et arrosera le ravin des Acacias. L’Égypte deviendra une désolation, Edom une lande désolée, à cause des violences exercées contre les fils de Juda dont ils ont versé le sang innocent dans leur pays. Mais Juda sera habité à jamais et Jérusalem d'âge en âge. « Je vengerai leur sang, je n'accorderai pas l'impunité », et Yahvé aura sa demeure à Sion . »
Amos 9 . 11-15 Perspective de restauration et de fécondité paradisiaque. {Les promesses d'avenir comprennent : la restauration du royaume davidique, la prospérité matérielle, l'occupation sans fin de la patrie recouvrée.] « En ces jours-là, je relèverai la hutte branlante de David, je réparerai ses brèches, je relèverai ses racines, je la rebâtirai comme aux jours d'autrefois, afin qu'ils possèdent le reste d'Edom et toutes les nations qui furent appelées de mon nom, [Il s'agit sans doute des nations vassales de David.] oracle de Yahvé qui a fait cela. Voici venir des jours – oracle de Yahvé –où se suivront de près laboureur et moissonneur, celui qui foule les raisins et celui qui répand la semence. Les montagnes suinteront de jus de raisin, toutes les collines deviendront liquides. Je rétablirai mon peuple Israël ; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. Je les planterai sur leur terre et ils ne seront plus arrachés de dessus la terre que je leur ai donnée, dit Yahvé ton Dieu. »
Soph 3 . 14-20 Psaumes d'allégresse à Sion (2 psaumes) . « Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Une clameur d'allégresse , Israël ! Réjouis-toi, triomphe de tout ton cœur, fille de Jérusalem ! Yahvé a levé la sentence qui pesait sur toi ; il a détourné ton ennemi. Yahvé est roi d'Israël au milieu de toi . Tu n'as plus de malheur à craindre . Ce jour-là, on dira à Jérusalem : Sois sans crainte , Sion ! Que tes mains ne défaillent pas ! Yahvé ton Dieu est au milieu de toi, héros sauveur ! Il exultera pour toi, de joie, il te renouvellera par ton amour ; il dansera pour toi avec des cris de joie, comme aux jours de fête. » Le Retour des dispersés. « J'ai écarté de toi le malheur, pour que tu ne portes plus l'opprobre. Me voici à l’œuvre avec tous les oppresseurs. En ce temps-là, je sauverai les éclopées, je raillerai des égarées, et je leur attirerai louange et renommée par toute la terre, quand j'accomplirai leur restauration. En ce temps-là , je vous guiderai, au temps où je vous rassemblerai ; alors je vous donnerai louange et renommée parmi tous les peuples de la terre, quand j'accomplirai votre restauration sous vos yeux, dit Yahvé. »
Michée 4 . 1-5 Promesses à Sion. Le règne futur de Yahvé à Sion. [Cet oracle décrit la venue à Sion des païens convertis.] Or il adviendra dans la suite des temps que la montagne du Temple de Yahvé sera établie en tête des montagnes et s'élèvera au-dessus des collines. Alors des peuples afflueront vers elle, alors viendront des nations nombreuses qui diront : « Venez, montons à la montagne de Yahvé, au Temple du Dieu de Jacob, qu'il nous enseigne ses voies et que nous suivions ses sentiers. Car de Sion vient la Loi et de Jérusalem la parole de Yahvé. » Il jugera entre les peuples nombreux et sera l'arbitre des nations puissantes. Ils briseront leurs épées pour en faire des socs et leurs lances pour en faire des serpes. On ne lèvera plus l'épée nation contre nation, on n'apprendra plus à faire la guerre. Mais chacun restera assis sous sa vigne et sous son figuier, sans personne pour l'inquiéter. La bouche de Yahvé Sabaot a parlé. Car tous les peuples marchent chacun au nom de son dieu ; mais nous, nous marcherons au nom de Yahvé notre Dieu, pour toujours et à jamais. »
Zach chapitre 2
Tobie chapitre 13 [ Sion : le cantique final comprend deux parties : – La première vv. 1-8 , est un chant d'action de grâces utilisant des motifs d'hymnes et de psaumes du Règne ; – La seconde , vv. 9-17, est une adresse à Jérusalem dans le style des prophètes : elle traduit les espérances des exilés en une Jérusalem idéale.]
Baruch 5 . 1 – 9 : « Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, revêts pour toujours la beauté de la gloire de Dieu, prends la tunique de la justice de Dieu, mets sur la tête le diadème de gloire de l’Éternel ; car Dieu veut montrer ta splendeur partout sous le ciel, et ton nom sera de par Dieu pour toujours : « Paix de la justice et gloire de la pété. » [ Les autres noms messianiques de Jérusalem.] Jérusalem, lève-toi, tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l'Orient : vois tes enfants du couchant au levant rassemblés sur l'ordre du Saint, jubilants, car Dieu s'est souvenu. Car ils t'avaient quittée à pied, mais Dieu te les ramène portés glorieusement , comme un trône royal. [ C'est le thème du nouvel Exode.] Car Dieu a décidé que soient abaissées toute haute montagne et les collines éternelles, et comblées les vallées pour aplanir la terre, pour qu'Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu. Et les forêts et tous arbres de senteur feront de l'ombre pour Israël, sur l'ordre de Dieu ; car Dieu guidera Israël dans la joie, à la lumière de sa gloire, avec la miséricorde et la justice qui viennent de lui. »
Partie 20 : JE VIENS
Nous serons prêtres et rois.
Apoc 1 . 6 : « il a fait de nous une Royauté de Prêtres, [ Les fidèles du Christ, une fois convertis et lavés de leurs péchés, formeront une « royauté de prêtres » ; rois, ils régneront sur tous les peuples ; prêtres, unis au Christ prêtre, ils offriront à Dieu l'univers entier en sacrifice de louange.] pour son Dieu et Père : à lui donc , la gloire et la puissance pour les siècles des siècles, Amen. »
Apoc 5 . 10 : « tu as fait d'eux [les hommes] pour notre Dieu, une Royauté de Prêtres régnant sur la terre. »
Apoc 20 . 6 : « Heureux et saint celui qui participe à la première résurrection ! La seconde mort [ La mort éternelle, opposée à la mort corporelle.] n' a pas pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ avec qui ils régneront mille années. »
1 Pier 2 . 9 : » Mais vous, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, pour proclamer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière »
Exode 19 . 6 Promesse de l'Alliance . « Yahvé dit à Moïse : « Je vais venir à toi dans l'épaisseur de la nuée, afin que le peuple entende quand je parlerai avec toi et croie en toi pour toujours. » Et Moïse rapporta à Yahvé les paroles du peuple. »
Isaïe 61 . 3-6 Vocation d'un prophète « (…) Mais vous, vous serez appelés prêtres de Yahvé, on vous nommera ministres de notre Dieu. Vous vous nourrirez des richesses des nations, vous leur succéderez dans leur gloire. »
Jér 33 . 17-19 : « Car ainsi parle Yahvé : Jamais David ne manquera d'un descendant qui prenne place sur le trône de la maison d'Israël. Et jamais les prêtres lévites ne manqueront de descendants qui se tiennent devant moi pour offrir l'holocauste, faire fumer l'oblation et offrir tous les jours le sacrifice. Puis la parole de Yahvé fut adressée à Jérémie en ces termes : (…) »
AUX SIECLES DES SIECLES
Satan déchaîné, la lutte finale : Gog et Magog.
Apoc 20 . 7-11 Le second combat eschatologique. « Les mille ans écoulés, Satan, relâché de sa prison, s'en ira séduire les nations des quatre coins de la terre, Gog et Magog, [Ici, les deux noms symbolisent les nations païennes coalisées contre l’Église à la fin des temps.] , et les rassembler pour la guerre, aussi nombreux que le sable de la mer ; ils montèrent sur toute l'étendue du pays, puis ils investirent le camp des saints, la Cité bien-aimé. [ Une nouvelle Terre promise dont Jérusalem est la capitale, résiste à cette dernière invasion . Mais cette localisation est une figure de toute l’Église : Luc 21 . 24 .] Mais un feu descendit du ciel et les dévora. Alors , le diable , leur séducteur, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, y rejoignant la Bête et le faux prophète, et leur supplice durera jour et nuit, pour les siècles des siècles. » Le Jugement des nations. « Puis je vis un trône blanc, très grand, et Celui qui siège dessus. Le ciel et la terre s'enfuirent de devant sa face sans laisser de traces. [ Après la résurrection de tous intervient le Juge. La création présente va s'effacer devant une autre, toute nouvelle.]
Ézéchiel chapitres 38 et 39
Ps 50 . 1-7 Pour le culte en esprit . [ Dieu vient juger Israël (vv. 1 – 7) , et prononce le réquisitoire contre le formalisme des sacrifices, vv. 8-15, joint au mépris des commandements, vv. 16-23 .] « Le Dieu des dieux, Yahvé accuse , il appelle la terre du levant au couchant. Depuis Sion, beauté parfaite , Dieu resplendit ; il vient , notre Dieu, il ne se taira point. Devant lui, un feu dévore, autour de lui, bourrasque violente ; il appelle les cieux d'en haut et la terre pour juger son peuple. « assemblez devant moi les miens, qui scellèrent mon alliance en sacrifiant. » Les cieux annoncent sa justice : « Dieu, c'est lui le juge ! » « Écoute, mon peuple, j'accuse Israël, et je l'adjure, moi, Dieu, ton Dieu. » »
Soph chapitre 1
Habac chapitre 3
Résurrection générale « pour le jugement. »
Apoc 20 . 11-15 Le Jugement des nations . « Puis je vis un trône blanc, très grand, et Celui qui siège dessus. Le ciel et la terre s'enfuirent de devant sa face sans laisser de traces. Et je vis les morts , grands et petits, debout devant le trône ; on ouvrit des livre, puis un autre livre, celui de la vie : alors , les morts furent jugés d'après le contenu des livres, chacun selon ses œuvres. [Les premiers livres ouverts contiennent inscrites les actions bonnes ou mauvaises des hommes ; le livre de vie contient le nom des prédestinés.] Et la mer rendit les morts qu'elle gardait, la Mort et l'Hadès rendirent les morts qu'ils gardaient , et chacun fut jugé selon ses œuvres. Alors la Mort et l'Hadès furent jetés dans l'étang de feu [ Après le Jugement dernier, la mort elle-même sera réduite à l'impuissance.] – c'est la seconde mort cet étang de feu – et celui qui ne se trouve pas inscrit dans le livre de vie, on le jeta dans l'étang de feu. »
Ezéch chapitre 37
Jean 5. 28-29 : « N'en soyez pas étonnés, car elle vient, l'heure où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et sortiront : [Il s'agit cette fois de la résurrection des morts au dernier jour.] ceux qui auront fait le bien, pour une résurrection de vie, ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de jugement. »
La Résurrection et la Rétribution.
Dan 12 . 2 : « Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s'éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autre pour l'opprobre , pour l'horreur éternelle. »
Jugement des vivants et des morts.
Apoc 20 . 11-15
Matth 25 . 31-46 Le Jugement dernier. « Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire. [IL s'agit cette fois du dernier avènement du Christ, à la fin du monde.] Devant lui seront rassemblés toutes les nations, [Tous les hommes de tous les temps. La résurrection des morts n'est pas mentionnée, mais doit être supposée.] , et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. Il placera les brebis à sa droite , et les boucs à sa gauche. Alors le Roi dira à ceux de droite : « Venez, les bénis de mon Père , recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. [ Le Christ, Roi-Messie, fait passer les élus de son Royaume à celui de son Père.] Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli, nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. » [ Les hommes sont jugés sur les œuvres de miséricorde (décrites de façon biblique) , non sur leurs actions exceptionnelles.] . Alors les justes lui répondront : « Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir , assoiffé et de te désaltérer, étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir, malade ou prisonnier et de venir te voir? » Et le Roi leur fera cette réponse : « En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. » Alors il dira encore à ceux de gauche : « Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges. Car j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger, j'ai eu soif et vous ne m 'avez pas donné à boire, j'étais un étranger et vous ne m'avez pas accueilli, nu et vous ne m'avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne m'avez pas visité. » Alors ceux-ci lui demanderont à leur tour : « Seigneur , quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou prisonnier, et de ne te point secourir ? » Alors il leur répondra : « En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous ,ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits , à moi non plus vous ne l'avez pas fait. » Et ils s'en iront , ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle. »
2 Tim 4 . 1 Adjuration solennelle [Dominé par la pensée d'une mort prochaine et de la venus du Seigneur, Paul adjure Timothée de poursuivre sans défaillance la mission qu'il lui lègue.] « Je t'adjure devant Dieu et devant le Christ Jésus , qui doit juger les vivants et les morts, [ Le Christ sera le juge de tous les hommes, ceux qui seront en vie lors de sa venue et ceux qui ressusciteront . Cette affirmation appartenait sans doute au « kérygme » primitif et elle a pris place dans le Symbole.] ,au nom de son Apparition et de son Règne : (...) »
Act 10 – 42 Discours de Pierre chez Corneille. « (…) et il [le Christ] nous a enjoint de proclamer au Peuple [Le « Peuple » par excellence , c'est le peuple d'Israël] et d'attester qu'il est , lui, le juge établi par Dieu pour les vivants et les morts. » [ Les vivants : ceux qui seront en vie au moment de la parousie ; les morts : ceux qui, déjà morts , ressusciteront alors pour le jugement. – En ressuscitant Jésus, Dieu l'a établi dans sa dignité de souverain Juge ; l'annonce de la Résurrection est donc en même temps pour les hommes une invitation au repentir.]
1 Pier 4 . 5 Rupture avec le péché . « Ils [Les païens] en rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. »
Joël chapitre 3
Daniel 12 . 2
Ps 96 . 10 -13 : Yahvé roi et juge. « Dites chez les païens : « Yahvé règne. » Le monde est stable, point ne bronchera. Sur les peuples il prononce avec droiture. Joie au ciel ! Exulte la terre ! Que gronde la mer, et sa plénitude ! Que jubile la campagne , et tout son fruit, que tous les arbres des forêts crient de joie, à la face de Yahvé, car il vient, car il vient pour juger la terre , il jugera le monde en justice et les peuples en sa vérité. »
Posts récents
Voir toutPartie 22: Israël - Église - Messie Vous avez eu les Signes: - Le Messie est connu de la terre entière, son enseignement est répandu ,...
Partie 21: Israël - Église - Messie Notre Père. Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta...
Partie 20: Israël - Église - Messie deuxième partie: les nations Guerre de la Russie contre l'Ukraine Il appartient aux peuples russe et...
Comentarios