Partie 15 : JE VIENS
- jeanbernardritt
- 12 janv. 2023
- 10 min de lecture
Partie 15 : JE VIENS
Jésus a son van à la main.
Luc 3 . 17 : « Il tient en sa main la pelle à vanner pour nettoyer son aire et recueillir le blé dans son grenier ; quant aux bales, il les consumera au feu qui ne s'éteint pas. »
Matth. 3 . 12 : « Il tient en sa main la pelle à vanner et va nettoyer son aire ; il recueillera son blé dans le grenier ; quant aux bales, il les consumera au feu qui ne s'éteint pas. » [ Le feu d la Géhenne, qui consume à jamais ce qui n('a pu être purifié.]
Jér 15 . 7 : « Avec un van je les ai vannés, aux portes du pays. J'ai dépeuplé, j'ai anéanti mon peuple ; de leurs voies ils ne se détournent pas. »
Jésus brise les rois et leur puissance.
Apoc 19 . 17 – 21 : « Puis je vis un Ange , debout sur le soleil, crier d'une voix puissante à tous les oiseaux qui volent au zénith : « Venez , ralliez le grand festin de Dieu! Vous y avalerez chairs de roi et chairs de grands capitaines, et chairs de héros, et chairs de chevaux avec leurs cavaliers, et chairs de toutes gens, libres et esclaves , petits et grands ! » Je vis alors la Bête, avec les rois de la terre et leurs armées rassemblées pour engager le combat contre le Cavalier et son armée. Mais la Bête fut capturée, avec le faux prophète – celui qui accomplit au service de la Bête des prodige par lesquels il fourvoyait les gens ayant reçu la marque de la Bête et les adorateurs de son image, – on les jeta tous deux , vivants, dans l'étang de feu, de soufre embrasé. Tout le reste fut exterminé par l'épée du Cavalier, qui sort de sa bouche, et tous les oiseaux se repurent de leurs chairs. »
Apoc . 15 : « et les rois de la terre, et les hauts personnages, et les grands personnages, et les grands capitaines, et les gens enrichis, et les gens influents, et tous enfin, esclaves et libres, ils allèrent se terrer dans les cavernes et parmi les rochers des montagnes. »
Apoc 18 . 9 : Lamentations sur Babylone. [ Triple lamentation des rois de la terre, des marchands de la terre, des navigateurs.] « Ils pleuraient, ils se lamenteront sur elle, les rois de la terre, les compagnons de sa vie, lascive et fastueuse, quand ils verront la fumée de ses flammes. »
Luc 1 . 52 : « Il a renversé les potentats de leurs trônes et élevé les humbles. »
Ps 2
Ps 110
Ps 68 . 22- 24 : « mais Dieu défonce la tête de ses ennemis, le crâne chevelu du criminel qui rôde. Le Seigneur a dit : « De Bashân je fais revenir, je fais revenir des abîmes de la mer, afin que tu enfonces ton pied dans le sang, que la langue de tes chiens ait sa part d'ennemis. »
Hab . 3 . 12 – 14 : « Avec rage tu arpentes la terre, avec colère tu écrases les nations. Tu t'es mis en campagne pour sauver ton peuple, pour sauver ton oint, tu as abattu la maison de l'impie, mis à nu le fondement jusqu'au rocher. Tu as percé de tes épieux le chef de tes guerriers qui se ruinent pour nous disperser , avec des cris de joie comme s'ils allaient , dans leur repaire, dévorer un malheureux. »
Dan 2 . 31 – 36 : « Tu as eu, ô roi, une vision. Voici : une statue , une grande statue, extrêmement brillante , se dressait devant toi, terrible à voir. Cette statue, sa tête était d'or fin, sa poitrine et ses bras étaient d'argent, son ventre et ses cuisses de bronze, ses jambes de fer, ses pieds partie fer et partie argile. Tu regardais : soudain une pierre se détacha , sans que main l'eût touchée, et vint frapper la statue, ses pieds de fer et d'argile , et les brisa. Alors se brisèrent , tout à la fois, fer et argile, bronze, argent et or, devenus semblables à la bale sur l'aire en été ; le vent les emporta sans laisser de traces. Et la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne qui remplit toute la terre. Tel fut le songe ; et son interprétation , nous la dirons devant le roi. »
Isaïe : 52 . 15 Quatrième chant du Serviteur. « de même des multitudes de nations seront dans la stupéfaction, devant lui des rois resteront bouche close, pour avoir appris ce qu'ils n'avaient pas entendu dire. »
Ruine de Babylone, figure de l'orgueil du monde dressé contre Dieu.
Apoc chapitres 14 , 17 et 18
Jér chapitres 25, 50 et 51
Isaïe chapitres 13, 14, 21, 43, 46, 47 et 48
Daniel chapitre 5
Ézéchiel chapitre 31
LE ROI SACRE A SION.
Jésus Roi, sacré à Sion , la montagne sainte.
Apoc 17 . 14 : « Ils mèneront campagne contre l'Agneau , et l'Agneau les vaincra , car il est le Seigneur de seigneurs et Roi des rois, avec les siens : les appelés, les choisis, les fidèles. »
Luc 1 . 33 : « il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin. »
La Transfiguration, figure du règne.
Matth. 16 . 27 – 28 : « C'est qu'en effet le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges , et alors il rendra à chacun selon sa conduite. En vérité, je vous le dis : il en est d'ici présents qui ne goûteront pas la mort avant d'avoir vu le Fils de l'homme venant avec son Royaume. [ Les vv. 27-28 rapprochent , pour leur analogie, deux paroles de Jésus sur deux avènements différents du règne de Dieu : le Règne du Père instauré par le Jugement final, v. 27, le Règne du Christ qui se manifeste avec la ruine de Jérusalem.]
Matth. Chapitre 17
Marc chapitre 9
Luc chapitre 9
2 Pier 1 . 17 : « Il reçut en effet de Dieu le Père honneur et gloire , lorsque la Gloire pleine de majesté lui transmit une telle parole : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. »
Partie 16: JE VIENS
L'entrée à Jérusalem, figure du règne.
Luc 19 . 29-41 : « (…) Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! »
Marc 11 . 1 – 11
Matth 21 . 1 – 16 : « (…) Dites à la fille de Sion : Voici que ton Roi vient à toi ; modeste , il monte une ânesse, et un ânon, petit d'une bête de somme. [ Dans la pensée du prophète Isaïe, cet attirail modeste du Roi messianique devait manifester le caractère humble et pacifique de son règne. En exécutant ce geste , Jésus s'est volontairement appliqué cette prophétie et son enseignement.] (…) Hosanna [ Terme hébraïque (au sens premier : « Sauve donc ») devenu une acclamation.] au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! »
Jean 12 . 12 – 19 Entrée messianique de Jésus à Jérusalem. « (…) Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur et le roi d'Israël ! » (…) Sois sans crainte , fille de Sion : voici que ton roi vient, monté sur un petit d'ânesse. (…) «
Ps 2 Le drame messianique. [ La tradition juive et chrétienne considère ce Psaume comme messianique au même titre que le Ps 110 . Ses perspectives sont messianiques et eschatologiques.] « Pourquoi ces nations qui remuent, ces peuples qui murmurent en vain ? Des rois de la terre s'insurgent, des princes conspirent contre Yahvé et contre son Messie : « Faisons sauter leurs entraves, débarrassons-nous de leurs lieux ! » Celui qui siège dans les cieux s'en amuse, Yahvé les tourne en dérision. Puis dans sa colère il leur parle , dans sa fureur il les épouvante : « C'est moi qui ai sacré mob roi sur Sion, ma montagne sainte. » [ La « montagne de Dieu » était d'abord le Sinaï, où Moïse avait rencontré Dieu et reçu de lui la Loi. Quand Salomon eut bâti le Temple sur la colline de Sion, celle-ci devint l'unique montagne où Dieu résidait, où l'homme « montait » pour l'entendre et l'adorer, et elle donna son nom à toute la ville de Jérusalem, cité du roi messianique où se rassembleront les peuples.] J’annoncerai le décret de Yahvé : [ Après les Rebelles, v. 3, après Yahvé, v. 6, le Messie prend la parole. En le sacrant roi sur Israël, v. 6, Dieu l'a déclaré « son fils » , selon une formule familière à l'ancien Orient, c'est aussi la génération éternelle du Verbe.] Il m'a dit : « Tu es mon fils, moi, aujourd'hui je t'ai engendré. Demande , et je te donne les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre ; tu les briseras avec un sceptre de fer, comme vases des circonscris de potier tu les casseras. » [Le Roi-Messie est ici représenté dans son rôle guerrier traditionnel.]Et maintenant, rois , comprenez, corrigez-vous, juges de la terre ! Servez Yahvé avec crainte, baisez ses pieds avec tremblement ; qu'il se fâche , vous vous perdez en chemin, d'un coup flambe sa colère. Heureux qui s'abrite en lui ! »
1 Sam 2 . 10 : « Yahvé , ses ennemis sont brisés, le Très-Haut tonne dans les cieux. Yahvé juge les confins de la terre, il donne la force à son ROI, il exalte la vigueur de son Oint. »
Jér 23 . 5-8 Oracles messianiques . Le roi de l'avenir. « Voici venir des jours – oracle de Yahvé – où je susciterai à David un germe juste, [ « Germe » sera un jour un nom propre , désignation du Messie.] un roi régnera et sera intelligent, exerçant dans le pays droit et justice . En ces jours, Juda sera sauvé et Israël habitera en sécurité. Voici le nom dont on l'appellera : « Yahvé-notre-justice ». [ Ce nom symbolique donné au Messie , fait contraste avec celui de Sédécias, qui signifie : « Yahvé-ma-justice ».] Aussi voici venu des jours – oracle de Yahvé – où l'on ne dira plus : « Yahvé est vivant , qui a fait monter les Israélites du pays d’Égypte », mais : « Yahvé est vivant , qui a fait monter et rentrer la race de la maison d'Israël du pays du Nord et de tous les pays où il les avait dispersés, pour qu'ils demeurent sur leur propre sol. »
Daniel 7 . 14 : « A lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous peuples, nations et langues le servirent. Son empire est un empire éternel qui ne passera point, et son royaume ne sera pas détruit. »
Ezéch 37 . 22 : « J'en ferai une seule nation dans le pays, dans les montagnes d'Israël, et un seul roi sera leur roi à eux tous ; ils ne formeront plus deux nations, ils ne seront plus divisés en deux royaumes. »
Zach 9 . Exulte avec fior9 Le Messie : « Exulte avec force, fille de Sion ! Crie de joie, fille de Jérusalem ! Voici que ton roi vient à toi : il est juste et victorieux, [ Non pas en ce sens qu'il rend la justice, mais en ce sens qu'il sera l'objet de la « justice » de Yahvé, c'est-à-dire de sa protection puissante.] humble, monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse. [ Le Messie sera « humble », qualité attribuée au peuple de l'avenir. Renonçant à l'attirail des rois historiques, le roi messianique aura l'ancienne monture des princes.]
Zach 14 . 9 : « Alors Yahvé sera roi sur toute la terre ; en ce jour-là, Yahvé sera unique, et son nom unique. [ Répétition solennelle : Le « Nom » de Yahvé, c'est encore Yahvé lui-même. L’extension du monothéisme à toute la terre est un des traits de l'ère messianique. ]
Ml 1 . 11 : « Mais , du levant au couchant, mon Nom est grand chez les nations, et en tout lieu un sacrifice d'encens est présenté à mon Nom ainsi qu'une offrande pure. Car grand est mon Nom chez les nations ! Dit Yahvé Sabaot. »
Ps 24 . 7 – 10 : « Portes, levez vos frontons, élevez-vous portails antiques, qu'il entre , le roi de gloire ! Qui est-il ce roi de gloire ? C'est Yahvé , le fort, le vaillant, Yahvé le vaillant des combats. ( …) . »
Ps 149 . 2 : « Joie pour Israël en son auteur, pour les fils de Sion, allégresse en leur roi, »
Isaïe 33 . 22 : « (Car Yahvé nous juge et Yahvé nous régente, Yahvé est notre roi, c'est lui notre sauveur.) »
Jésus reçoit les nations pour héritage. Il est appelé Roi des nations.
Apoc 15 . 3 : « Ils chantent le cantique de Moïse , le serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau : « Grandes merveille sont tes œuvres, Seigneur, Dieu Maître-de-tout ; justes et droites sont tes voies, ô Roi des nations. »
Gal chapitres 3 et 4
Rom 15 . 8-12 : « Je l'affirme en effet, le Christ s'est fait ministre des circoncis à l'honneur de la véracité divine pour accomplir les promesses faites aux patriarches , et les nations glorifient Dieu pour sa miséricorde, [ En accueillant les païens, le Christ a procuré la gloire de Dieu. Mais en se limitant durant sa vie mortelle à l'évangélisation d'Israël, il a surtout témoigné de la fidélité de Dieu à ses promesse, laissant pour ainsi dire aux païens convertis d'être autant de témoignages vivants de la miséricorde divine. A leur tour, qu'ils soient miséricordieux pour leurs frères.] , selon le mot de l’Écriture : « C'est pourquoi je te louerai parmi les nations et je chanterai à la gloire de ton nom », et cet autre : « Nations exultez avec son peuple », ou encore : « Toutes les nations, louez le Seigneur, et que tous les peuples le célèbrent ». Et Isaïe dit à son tour : « Il paraîtra , le rejeton de Jessé, celui qui se dresse pour commander aux nations. En lui, les nations mettront leurs espérances. »
Ps 2 . 9 : « tu les brisera avec un sceptre de fer, comme vases de potier tu les casseras. »
Jér 10 . 7 : « Qui ne te craindrait, roi des nations ? C'est bien cela qui te convient ! Car parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, nul n'est comme toi. »
Ps 46 . 11 : Arrêtez , connaissez que moi je suis Dieu, exalté sur les peuples, exalté sur la terre ! » OU : « RESTE TRANQUILLE , ET SACHE QUE JE SUIS DIEU. »
Ps 47 . 9 : « Dieu , il règne sur les païens, Dieu siège sur son trône de sainteté. »
Isaïe 11 . 12 (selon septante) « Il dressera un signal pour les nations et rassemblera les bannis d'Israël. Il rassemblera les dispersés de Juda des quatre coins de la terre. »
Posts récents
Voir toutPartie 22: Israël - Église - Messie Vous avez eu les Signes: - Le Messie est connu de la terre entière, son enseignement est répandu ,...
Partie 21: Israël - Église - Messie Notre Père. Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta...
Partie 20: Israël - Église - Messie deuxième partie: les nations Guerre de la Russie contre l'Ukraine Il appartient aux peuples russe et...
Comments