PARTIE 15 : Israël - Église - Messie
- jeanbernardritt
- 28 nov. 2024
- 3 min de lecture
PARTIE 15 : Israël - Église - Messie
Partie 6 : Le christianisme d'origine, un socialisme ?
Voici deux exemples qui indiquent que le christianisme primitif prône une forme de socialisme:
"... on faisait des distributions à chacun en fonction de ses besoins." L'idée peut être résumée ainsi: "Chacun doit participer selon ses possibilités et chacun doit recevoir selon ses besoins."
L'adage se retrouve dans le Nouveau Testament, dans les Actes des Apôtres sur la vie en communauté et le partage des biens , notamment Actes 2.44-45 et Actes 4.32-35.
Actes 2.44-45: "Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en partageaient le prix entre tous selon les besoins de chacun."
Actes 4.32-35: " La foule de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. Personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils mettaient tout en commun. Avec beaucoup de puissance, les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus , et une grande grâce reposait sur eux tous. Il n'y avait aucun nécessiteux parmi eux: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendus et le déposaient aux pieds des apôtres; et l'on faisait des distributions à chacun selon ses besoins."
On trouve une formulation primitive de l'adage dans l'Exode, chapitre 16, versets 17-18: "Les Israélites firent ainsi et en [la manne] recueillirent les uns beaucoup, les autres peu. Quand ils mesuraient au gomor, celui qui avait beaucoup recueilli n'en avait pas trop, et celui qui avait peu recueilli en avait assez: chacun avait recueilli ce qu'il pouvait manger."
Ce texte est ainsi commenté par saint Paul dans 2 Co 8.15 : " ... Ainsi se fera l'égalité selon qu'il est écrit: "Celui qui avait beaucoup recueilli n'eut rien de trop, et celui qui avait peu recueilli ne manqua de rien."
Cette idée est reprise dans "La critique du programme socialiste allemand de Gotha" de 1875 , par Karl Marx, sous la forme "De chacun selon ses capacités , à chacun selon ses besoins."
"Qui ne travaille pas, ne mange pas."
Dans la deuxième épître aux Thessaloniciens de saint Paul, chapitre 3, verset 10, il est écrit: "Et puis , quand nous étions près de vous, nous vous donnions cette règle: si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus."
Cette règle , qui ne vise que le refus de travailler, provient peut-être d'une parole de Jésus ou simplement d'une maxime populaire. C'est "la règle d'or du travail chrétien".
Cette maxime est reprise par Lénine. Cette phrase apparaît dans son ouvrage de 1917, L'État et la Révolution : « Ainsi, dans la première phase de la société communiste (que l’on appelle ordinairement socialisme), le « droit bourgeois » est aboli non pas complètement, mais seulement en partie, seulement dans la mesure où la révolution économique a été faite, c’est-à-dire seulement en ce qui concerne les moyens de production. Le « droit bourgeois » en reconnaît la propriété privée aux individus. Le socialisme en fait une propriété commune. C’est dans cette mesure, mais dans cette mesure seulement, que le « droit bourgeois » se trouve aboli. Il subsiste cependant dans son autre partie [de la première phase de la société communiste], en qualité de régulateur de la répartition des produits et de la répartition du travail entre les membres de la société. « Qui ne travaille pas ne doit pas manger » : ce principe socialiste est déjà réalisé; « à quantité égale de travail, quantité égale de produits » : cet autre principe socialiste est déjà réalisé, lui aussi. Pourtant, ce n’est pas encore le communisme et cela n’élimine pas encore le « droit bourgeois » qui, à des hommes inégaux et pour une quantité inégale (inégale en fait) de travail, attribue une quantité égale de produits ».
Voici un exemple de ce que dit le Saint Coran, concernant les Enfants d'Israël et le christianisme : on ne peut servir Dieu, l'Absolu, sincèrement, et rester en pratique, l'esclave de l'argent:
-- "Nous avons pris l'engagement des Enfants d'Israël: "N'adorez que Dieu, [ayez] le plus beau comportement envers vos parents, envers celui qui est de vos proches, envers l'orphelin et le pauvre, parlez aux gens de la meilleure manière, acquittez-vous de la prière (salât) , et donnez le surplus purificateur (zakât) ! Mais ensuite vous vous êtes détournés , à l'exception d'un petit nombre, et vous vous êtes dérobés ... " (Sourate 2 verset 83)
-- "Il dit: "Je suis , en vérité serviteur (abd) de Dieu, Il m'a donné le Livre. Il a fait de moi un prophète, Il a fait de moi [un être] béni, où que je sois. Il m'a recommande la prière (salât) et [le don du] surplus purificateur [zakât^t] , tant que je vivrai, ainsi que la bonté envers ma mère, et Il n'a pas fait de moi un tyran ni un miséreux." (sourate 19, versets 30-32)
Le 14 novembre 2024
Posts récents
Voir toutPartie 22: Israël - Église - Messie Vous avez eu les Signes: - Le Messie est connu de la terre entière, son enseignement est répandu ,...
Partie 21: Israël - Église - Messie Notre Père. Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta...
Partie 20: Israël - Église - Messie deuxième partie: les nations Guerre de la Russie contre l'Ukraine Il appartient aux peuples russe et...
コメント