Partie 13 : JE VIENS
- jeanbernardritt
- 11 janv. 2023
- 10 min de lecture
Partie 13 : JE VIENS
« Alors tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé ».
Apoc 1 . 7 : « Voici, il vient avec les nuées ; chacun le v erra, même ceux qui l'ont transpercé, et sur lui se lamenteront touts les races de la terre. Oui, Amen ! »
Matth. 24 . 30 : « Et alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l'homme ; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine ; et l'on verre le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire. »
Jean 19 . 37 : « Et une autre Écriture dit encore : « Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé. »
Zach 12 . 37 : « Mais je répandrai sur la maison de David et sur l'habitant de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils regarderont vers moi. Celui qu'ils ont transpercé, ils se lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils unique ; ils le pleureront comme on pleure un premier-né. »
LE TEMPS DE LA COLERE.
Les nations se lamenteront et se frapperont la poitrine.
Matth 24 . 30
Apoc 1 . 7
Zach 12 . 10 – 14 : « Parole de Yahvé sur Israël : Mais je répandrai sur la maison de David et sur l'habitant de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils regarderont vers moi. Celui qu'ils ont transpercé, ils se lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils unique ; ils le pleureront comme on pleure un premier-né. En ce jour-là, grandira la lamentation dans Jérusalem, comme la lamentation de Hadad Rimmôn, dans la plaine de Megiddôn. Et il se lamentera, le pays, clan par clan. Le clan de la maison de David à part, avec leurs femmes à part. Le clan de la maison de Natân à part [fils de David] avec leurs femmes à part. Le clan de la maison de Lévi à part, avec leurs femmes à part. Le clan de la maison de Shiméï à part [Shiméï, descendant de Gershom, fils de Lévi ] avec leurs femmes à part. Et tous les clans , ceux qui restent, clan par clan, à part, avec leurs femmes à part. »
On dira aux rochers « tombez sur nous ».
Apoc 6 – 16 : « disant aux montagnes et aux rochers : « Croulez sur nous et cachez-nous loin de Celui qui siège sur le trône et loin de la colère de l'Agneau. »
Luc 23 . 30 : Alors on se mettra à dire aux montagnes : tombez sur nous ! Et aux collines : Couvrez-nous ! »
Osée 10 . 8 : « Ils seront détruits, les hauts lieux d'Aven, ce péché d'Israël ; épines et chardons grimperont sur leurs autels . Ils diront alors aux montagnes : « Couvrez-nous ! » et aux collines : « Tombez sur nous ! ». [ Devant l'ampleur de la catastrophe qui leur enlève toutes leurs raisons de vivre, ils souhaiteront la fin du monde. C'est dans le même sens que Jésus cite cette parole. ]
Isaïe 2 . 19 – 22 La paix perpétuelle. « Pour eux, ils iront dans les cavernes des rochers et dans les fissures du sol, devant la Terreur de Yahvé, devant l'éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour faire trembler la terre. En ce jour-là, l'homme jettera aux taupes et aux chauves-souris ses faux dieux d'argent et ses faux dieux d'or, ceux qu'on lui a fabriqués pour qu'il les adore, il s'en ira dans les crevasses ds rochers et dans les fentes des falaises, devant la Terreur de Yahvé, devant l'éclat de sa majesté , quand il se lèvera pour faire trembler la terre. Tenez-vous à l'écart de l'homme, qui n'a qu'un souffle dans les narines ! A combien l'estimer ? »
On se cachera de la colère de l'Agneau.
Apoc 6 . 17 : « Car il est arrivé , le grand Jour de sa colère, et qui donc peut tenir ? »
Soph 2 . 2 – 3 Appel à la conversion. [La menace du Jour de Yahvé laisse subsister l'espoir de la conversion. Le salut est promis aux « humbles » (ou « pauvres » ) ] « avant que vous ne soyez chassés comme la bale qui disparaît en un jour, avant que ne vienne sur vous l'ardente colère de Yahvé (avant que ne vienne sur vous le jour de la colère de Yahvé). Cherchez Yahvé, vous tous les humbles de la terre, [ « humbles » ou « pauvres », en hébreu 'anawîm. Les pauvres tiennent une grande place dans la Bible. Si la littérature de sagesse considère parfois la pauvreté , resh, comme la conséquence de la paresse, les prophètes savent que les pauvres sont avant tout les opprimés, 'aniyyîm ; ils réclament justice pour les faibles et les petits, et les indigents. Le Deutéronome, à la suite d'Exode, leur fait écho par sa législation humanitaire. Avec Sophonie, le vocabulaire de pauvreté prend une coloration morale et eschatologique. Les 'anawîm sont en somme les Israélites soumis à la volonté divine. A l'époque des Septantes, le terme 'anaw ( ou 'anî) exprime de plus en plus une idée d'altruisme. C'est aux « pauvres » que sera envoyé le Messie. Lui-même sera humble et doux, et sera même opprimé.]
Isaïe 53 . 4 : « Or ce sont nos souffrances qu'il (le Serviteur) portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié. »
Ps 22 . 25 : « Car il n'a point méprisé , ni dédaigné la pauvreté du pauvre, ni caché de lui sa face, mais invoqué par lui il écouta . (…) qui accomplissez ses ordonnances. Cherchez la justice, cherchez l'humilité : peut-être serez-vous à l'abri au jour de la colère de Yahvé. »
Jour de colère contre les Nations , leur temps est fini.
Apoc 6 . 16
Apoc 19 . 15 : « De sa bouche sort une épée acérée [ Le glaive est l'arme de la Parole exterminatrice.] pour en frapper les païens ; c'est lui qui les mènera avec un sceptre d fer ; c'est lui qui foule dans la cuve le vin de l'ardente colère de Dieu, [ L'image du pressoir était un lieu commun du prophétisme pour symboliser l’extermination par Dieu des ennemis de son Peuple , au Grand Jour de sa colère.] , le Maître-de-tout. »
Rom 2 . 5 Les Juifs à leur tour objet de la colère divine. [ Ni la Loi, ni la circoncision, ni le dépôt des Écritures, ne sauraient dispenser de la rectitude intérieure. Juif et Païen sont également justiciables du tribunal de Dieu ; en fait, tous deux sont également soumis au péché. ] « Par ton endurcissement et l'impénitence de ton cœur , tu amasses contre toi un trésor de colère, au jour de la colère où se révélera le juste jugement de Dieu. »
Luc 21 . 24 La catastrophe et les temps des païens. « Ils tomberont sous le tranchant du glaive et ils seront emmenés captifs dans toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens jusqu'à ce que soient accomplis les temps des païens. [ Voir les 70 ans de Jérémie, Daniel, repris dans la prophétie des 70 semaines d'années de Daniel, chiffres symboliques et mystérieux du temps accordé par Dieu aux nations païennes pour châtier Israël coupable , après quoi celui-ci verra sa délivrance.]
Jérémie 10 . 10 : « Mais Yahvé est le Dieu véritable, il est le Dieu vivant et le Roi éternel. Quand il s'irrite, la terre tremble , les nations ne peuvent soutenir sa colère. »
Ps 2 . 5 : « Puis dans sa colère il leur parle, dans sa fureur il les épouvante. »
Ps 110 . 5 : » A ta droite, Seigneur, il abat [ C'est lui qui préside au jugement eschatologique – Jésus , Messie et Fils de Dieu , a revendiqué pour lui ce jugement.] les rois au jour de sa colère . »
Agg 2 . 22 : « Je vais renverser les trônes des royaumes et détruire la puissance des rois des nations . Je renverserai la charrerie et ses équipages ; les chevaux et leurs cavaliers seront abattus, chacun sous l'épée de son frère . »
Partie 14 : JE VIENS
Jésus combat les nations avec un sceptre de fer.
Apoc 19 . 15
Apoc 2 . 27 : « c'est avec un sceptre de fer qu'il les mènera comme on fracasse des vases d'argiles ! »
Apoc 12 . 5 : « Or la Femme mit au monde un enfant mâle, [ C'est le Messie considéré à la fois dans sa réalité personnelle et comme tête ou chef du nouvel Israël ; cf. le « Fils d'homme » de Daniel, ou le « Serviteur de Yahvé » , Isaïe.] celui qui doit mener toutes les nations avec un sceptre de fer ; et son enfant fut enlevé jusqu'auprès de Dieu et de son trône, »[ Allusion à l'Ascension et au triomphe du Christ, qui provoquera la chute du Dragon. Le triomphe de l'enfant est ici évoqué aussitôt après sa naissance.]
Ps 2 . 9 : »tu les briseras avec un sceptre de fer, comme vases de potier tu les casseras. » [ Le Roi-Messie est ici représenté dans son rôle guerrier traditionnel. Jésus combat les nations avec une épée aiguë , à deux tranchants.
Apoc 19 . 15 : « De sa bouche sort une épée acérée [ Le glaive est l'arme de la Parole exterminatrice.] pour en frapper les païens ; c'est lui qui les mènera avec un sceptre d fer ; c'est lui qui foule dans la cuve le vin de l'ardente colère de Dieu, le Maître-de-tout. »
Apoc 2 . 16 : « Allons ! Repens-toi, sinon je vais bientôt venir à toi pour combattre ces gens avec l'épée de ma bouche. »
Apoc 19 . 21 : « Tout le reste fut exterminé par l'épée du Cavalier , qui sort de sa bouche, et tous les oiseaux se repurent de leurs chairs. »
Deut 32 . 42 : J’enivrerai de sang mes flèches et mon épée se repaîtra de chair : sang des blessés et des captifs, têtes échevelées de l'ennemi. »
Jér 46 . 10 : « Or ce jour-là est pour le Seigneur Yahvé Sabaot un jour de vengeance pour se venger de ses adversaires : l'épée dévore, elle se rassasie, elle s’enivre de leur sang. Car c'est un sacrifice pour le Seigneur Yahvé Sabaot, au pays du Nord, sur le fleuve Euphrate. »
Ex 22 . 23 : » ma colère s'enflammera et je vous ferai périr par l'épée : vos femmes seront veuves et vos fils orphelins. »
Isaïe 27 . 1 : « Ce jour-là, Yahvé châtiera avec son épée dure, grande et forte, Léviathan , le serpent fuyard, Léviathan , le serpent tortueux ; il tuera le dragon qui habite la mer. »
Isaïe 34 . 6 : « L'épée de Yahvé est pleine de sang, gluante de graisse, du sang des agneaux et des boucs, de la graisse des rognons de béliers ; car il y a pour Yahvé un sacrifice à Boçra, un grand carnage au pays d'Edom. »
Ezéch 21 . 14 : « Fils d'homme, prophétise. Tu diras : « Ainsi parle le Seigneur ! Dis : [ Ce poème chante sur un rythme haletant , l'épée de Yahvé , qu'il remet aux mains du « tueur », c'est-à-dire des Babyloniens , pour exécuter ses jugements.] L'épée, l'épée ! Elle est affûtée, elle est fourbie. »
Il foule la cuve de la colère ardente de Dieu.
Apoc 19 . 15
Apoc 14 . 14-20 La moisson et la vendange des nations. [ Moisson et vendange sont deux images du jugement divin.] « Et voici qu'apparut à mes yeux une nuée blanche et sur la nuée était assis comme un Fils d'homme, ayant sur la tête une couronne d'or et dans la main une faucille aiguisée. Puis un autre Ange sortit du temple et cria d'une voix puissante à celui qui était assis sur la nuée : « Jette ta faucille et moissonne, car c'est l'heure de moissonner, la moisson de la terre est mûre. » Alors celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre, et la terre fut moissonnée. Puis un autre Ange sortit du temple, au ciel, tenant également une faucille aiguisée. Et un autre Ange sortit de l'autel – [ de l'autel montent le sang des martyrs et la prière des saints, que l'Ange porte à Dieu pour demander justice.] – l'Ange préposé au feu – et cria d'une voix puissante à celui qui était assis sur la nuée : « Jette ta faucille aiguisée, vendange les grappes dans la vigne de la terre , car ses raisins sont mûrs. » L'Ange alors jeta sa faucille sur la terre, il en vendangea la vigne et versa le tout dans la cuve de la colère de Dieu, cuve immense!Puis on la foula hors de la ville, [ L'extermination des nations païennes doit s'effectuer hors de Jérusalem.] , et il en coula du sang qui monta jusqu'au mors des chevaux sur une étendue de 1600 stades. »
Isaïe 63 . 3-7 : « – A la cuve j'ai foulé solitaire, et des gens de mon peuple pas un n'était avec moi. Alors je les ai foulés dans ma colère, je les ai piétinés dans ma fureur, leur sang a giclé sur mes habits, et j'ai taché tous mes vêtements. Car j'ai au cœur un jour de vengeance, c'est l'année de ma rétribution qui vient. Je regarde : personne pour m'aider. Je montre mon angoisse : personne pour me soutenir ! Alors mon bras est venu à mon secours, c'est ma fureur qui m'a soutenu. J'ai écrasé les peuples dans ma colère, je les ai brisés dans ma fureur, et j'ai fait ruisseler à terre leur sang. »
Méditation sur l'histoire d'Israël.
Isaïe 63 . 7 – 64 . 11 [ Ce long poème a la forme d'un psaume de supplication collective, comme spécialement Ps 44 et 89 et les Lamentations. Les références à la ruine de Jérusalem et du Temple en 587 indiquent que le souvenir de la catastrophe est encore tout proche. Le poème date du début de l' »Exil. Le rappel de l'histoire passée est conforme à la théologie deutéronomiste : Dieu châtie son peuple révolté, puis il le sauve.] « Je vais célébrer les grâces de Yahvé, les louanges de Yahvé, pour tout ce que Yahvé a accompli pour nous, pour sa grande bonté envers la maison d'Israël, pour tout ce qu'il a accompli dans sa miséricorde, pour l'abondance de ses grâces. »
La moisson et la vendange . « La moisson est la fin de l'âge. »
Apoc 14 . 14 – 20
Matth. 13 . 39 : « l'ennemi qui la sème, c'est le Diable ; la moisson, c'est la fin du monde ; et les moissonneurs, ce sont les anges. »
Joël 4 . 13 : « Lancez la faucille ; la moisson est mûre ; venez , foulez ; le pressoir est comble ; les cuves débordent, tout leur méchanceté est grande ! »
Jér 51 . 33 : « C'est ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d'Israël : La fille de Babylone est pareille à une aire au temps où on la foule : encore un peu, et ce sera pour elle le temps de la moisson. »
Posts récents
Voir toutPartie 22: Israël - Église - Messie Vous avez eu les Signes: - Le Messie est connu de la terre entière, son enseignement est répandu ,...
Partie 21: Israël - Église - Messie Notre Père. Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta...
Partie 20: Israël - Église - Messie deuxième partie: les nations Guerre de la Russie contre l'Ukraine Il appartient aux peuples russe et...
Comments