top of page
Rechercher

Partie 12: Israël - Église - Messie

  • jeanbernardritt
  • 21 mars
  • 12 min de lecture

Partie 12: Israël - Église - Messie


II ) Aux XIX° et XX° siècles, pourquoi les guerres étaient-elles inévitables ?

Quelles sont de façon schématique, les deux aspects de la guerre ?

Dans l'histoire écrite, certaines puissances voulaient se constituer un empire aux dépens de ses voisins: Empire romain Alexandre le Grand, Perse, Mésopotamie, Assyrie, Chine, Mongolie, Islam, Europe, Aztèques, Mayas, etc.

A partir du XV° siècle, les nouvelles puissances bourgeoises (Venise, Hollande, Angleterre, France, ...) ont transformé les divers pays occupés en colonies, afin de s'approprier les richesses. de celles-ci C'est surtout le cas à la fin du XIX° siècle et au XX° siècle. En raison d'un développement inégal, certaines puissances sont devenues dominantes, d'autres étant émergentes. Cela a conduit a la première crise économique et politique, qui a conduit à la première guerre mondiale entre deux camps impérialistes, L' Angleterre , la France et les États-Unis, contre Allemagne et l'Autriche-Hongrie. Il en est résulté divers mouvements révolutionnaires, dont la révolution de 1917, instaurant l'URSS. Puis la crise de 1929. A succédé ensuite une deuxième guerre mondiale pour repartager le monde entre deux camps, les États-Unis, l’Angleterre et la France, alliés à l'URSS, contre les puissances de l'Axe (Allemagne, Italie et Japon). Il en est résulté la création de divers pays socialistes (URSS, République Populaire de Chine, Europe de l'Est), ainsi que divers mouvements de libération nationale dans les pays du Tiers-Monde (Amérique du Sud, Asie, Afrique) .

A succédé en 2020, une seconde crise économique et politique, qui voit l'affrontement entre deux camps impérialistes, l'un dirigé par les États-Unis qui comprend notamment les pays de l'Otan et l'autre dirigé par la Chine et la Russie. Déjà, divers conflits se sont manifestés à la périphérie (Ukraine, Israël-Palestine, Taïwan, ...) . Ces deux guerres de repartage des possessions coloniales du monde étaient inévitables .

"Il y a deux manières de combattre, l'une avec les lois, l'autre avec la force. La première est propre aux hommes, l'autre nous est commune avec les bêtes ." (Machiavel).


Cependant, il est possible de distinguer deux façons de mener la guerre:

1) "La force prime le droit" : le seul "droit" est le droit du plus fort . " Imposer la paix par la force" (doctrine Reagan, Trump). "Imposer la paix par la force" suppose que le partenaire dominant impose les conditions de la paix, et que les partenaires dominés sont contraints d'accepter sans discussion les conditions d'une telle "paix".

C'est l'attitude impérialiste que l'on peut illustrer par la formule : "Je veux, je prends" . C'est le cas par exemple de Donald Trump, qui souhaite, sans autre forme de procès, que les États-Unis s'approprient le Groenland, le canal de Panama, ou le Canada... En utilisant la force si nécessaire ...

« Celui qui sauve son pays ne viole aucune loi » : quand Donald Trump recycle un adage de Napoléon

Le président américain cite l’empereur français pour critiquer les recours judiciaires contre son administration. Les démocrates craignent une dérive autoritaire.

La société est dirigée par une minorité, qui possède tous les pouvoirs et accapare les richesse. L'armée, notamment est au service de cette élite, placée au-dessus du peuple, et donc de la majorité de la population. Il est certain que des soldats qui défendent leurs familles, leur sol et leurs biens seront plus déterminés et plus motivés que des mercenaires étrangers, qui luttent seulement pour une solde, ou la rapine.

Relation entre la population occupée et l'armée occupante:

L'habitude est que l'armée occupante vit sur le dos des habitants occupés par diverses rançons et pillages. L'occupant peut même terroriser , déporter , exterminer la population, prendre des otages, organiser un génocide. cela se traduit par des viols, des meurtres.

Relation avec les prisonniers de l'armée adverse: la population civile est déportée, enfermée dans des camps de réfugiés, internée, torturée, mise à mort, etc.

L'attitude à l'égard des prisonniers de guerre peut être l'exécution, la torture, l'enfermement dans des camps; on peut affamer les prisonniers, ne leur accorder aucun droit (Prison du camp de Guantánamo).

La population vaincue peut être spoliée, transformée en esclaves (travail obligatoire, sans droits).

Utiliser une force disproportionnée:

On peut utiliser diverses actions interdites aux soldats en temps de guerre: attaques surprises dans des zones civiles. Cibler délibérément des civils est un crime de guerre.

Le règne de la force incline à ne respecter aucune règle , internationales ou autres. C'est la guerre totale, et la guerre hybride.

Il n'y a pas consultation des organismes internationaux, et il n'est tenu aucun compte des règles internationales . Par exemples: L’État d'Israël définit lui-même ses critères de "dégâts latéraux (mort de 500 civils par bombardement) en tenant compte de l'avis des États-Unis. L’État d'Israël décide unilatéralement (après le soutien des États-Unis) de prolonger le temps d'occupation du Sud Liban.

Dans une société où domine une classe sociale minoritaire, souvent le peuple est considéré comme l'ennemi principal: la classe dominante ne peut donc pas compter sur lui pour défendre la nation.

2) "Le droit prime la force" : Il y a des règles de la guerre, même pendant les conflits, l'état de droit perdure. "Imposer la paix par la paix".

C'est une attitude qui respecte les divers droits (droit humanitaire, etc.).

Relation entre la population occupée et l'armée occupante:

Exemples: Le calife Omar interdit aux premiers conquérants musulmans de spolier les habitants des pays vaincus. On se contente de prélever un impôt. Ce comportement humain et tolérant eut pour conséquence l'implantation durable de l'Islam dans de vastes territoires , malgré les disputes ultérieures pour le pouvoir politique.

L'Armée Rouge chinoise ,qui luttait contre les forces japonaises et les forces du Kuomintang, avait un règlement qui imposait de ne rien prendre, de tout payer, de ne pas frapper ni molester, de ne pas rudoyer: ce comportement , connu des forces armées ennemies , a permis de favoriser la conquête de nombreux territoires.

Relation avec les prisonniers de l'armée adverse: respect des conventions de Genève. La première convention de Genève, ayant eu lieu le 22 août 1864, est née de la volonté d'améliorer le sort des blessés sur le champ de bataille .

Utiliser une force proportionnée: le principe de proportionnalité stipule que même en cas d'objectif militaire légitime, entraînant des pertes civiles, le nombre de civils tués ne doit pas être excessif. Les dommages collatéraux doivent être limités. Mais tout cela est sujet à interprétation.

Le droit international vise à protéger clairement les non-combattants durant les conflits, même si, dans certains cas, la mort de civils est admissible.

Le droit international humanitaire édicte des règles pratiques pour réduire les destructions et les pertes humaines en temps de guerre , impose des limites , mais n'interdit ni les conflits armés, ni les pertes civiles. Il n'y a pas de règles absolues et universelles, mais au cas par cas . Il faut clarifier qui et quoi est ciblé, en identifiant les combattants. Les combattants doivent être reconnaissables par leurs adversaires même dans le cas de guerres asymétriques , conflits qui opposent des États à des acteurs non étatiques.

Divers comportement interdits aux soldats en temps de guerre:

- Pas d'attaque surprise dans les zones civiles; de plus les attaques pouvant toucher des civils doivent être précédées d'un avertissement;

-Seules les cibles militaires peuvent être attaquées (règle du droit international humanitaire);

- L'éloignement des civils est une priorité;

- Quelques exemples: Pas d'attaques contre les hôpitaux, les zones de sécurité ou les zones neutralisées. Pas d'attaques contre le personnel médical ou religieux. Les journalistes doivent être protégés. Les terres agricoles ne peuvent être détruite (répandre des défoliants, comme au Vietnam est un crime de guerre. Les soldats doivent respecter l'environnement naturel (utilisation de bombes"sales" nucléaires pendant les deux guerres du Golfe). La famine en tant que méthode de guerre n'est pas autorisée. Les soldats ne peuvent pas porter de casques bleus (portés seulement par les soldats de la paix de l'ONU). Les symboles des groupes humanitaires ne peuvent être utilisés (perfidie). Pas d'utilisation abusive du drapeau blanc. Les soldats déguisés n'obtiennent pas le statut de prisonnier politique. Certaines menaces ne sont pas admises (épargner la vie des ennemis capturés). Faire quartier aux ennemis qui ont cessé de combattre. Certaines insultes ne sont pas admises. Les armes indiscriminées ne peuvent être utilisées: armes chimiques, biologiques, nucléaires, les mines antipersonnel, les poisons, etc. Pas de pièges. Les soldats ne peuvent pas causer de blessures superflues ou de souffrances inutiles. Il est interdit de simuler (blessure, maladie). etc.

Il est tenu compte de toute la réglementation établie par les traités internationaux (traité de Genève, etc.) et de l'avis des structures internationales (ONU, Tribunaux internationaux, etc. ).

Dans une société véritablement démocratique, où règne le peuple, c'est celui-ci qui est le principal artisan de la défense de la nation.


III) Au XXI° siècle,quelle est la condition pour éviter une troisième guerre mondiale ?

Quelles sont les conditions pour que l'humanité connaisse enfin une période de paix ?

Si, avec le temps , de nombreuses règles ont été édictées pour rendre la guerre acceptable, "plus humaine", encore convient-il de mettre en œuvre, au niveau international des structures chargées de faire appliquer ces règles, et de sanctionner ceux qui ne les respectent pas.

Cela a été le cas, après la première guerre mondiale, avec la Société des Nations et, après la seconde guerre mondiale, avec l'Organisation des Nations Unies, et plus tard de diverses structures juridiques, dont le Tribunal international.

Le Tribunal pénal international est une cour qui mène des enquêtes et juge les personnes accusées des crimes les plus graves qui touchent l’ensemble de la communauté internationale. Les crimes les plus graves incluent le génocide, les crimes de guerre , les crimes contre l'humanité et le crime d'agression.

Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a été le premier tribunal international à rendre des jugements contre les personnes présumées responsable de génocide. Le TPIR a également été la première institution à reconnaître le viol comme un moyen de perpétrer le génocide.

 La Cour pénale internationale (CPI) est une juridiction pénale internationale permanente, et à vocation universelle, chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l'humanité, de crime d'agression et de crime de guerre. La Cour inscrit également son action dans une dimension préventive et dissuasive : l'objectif est de responsabiliser les individus, qu'il s'agisse d'autorités civiles ou militaires. 

- La Société des Nations: La Société, comme aujourd’hui les Nations unies, ne disposait pas de force armée en propre et dépendait des grandes puissances pour faire appliquer ses résolutions, ce qu’elles n’ont jamais été très disposées à faire. Les sanctions économiques, qui étaient la mesure la plus grave que la Société pouvait décider - juste avant l’option militaire - étaient difficiles à imposer et eurent peu d’impact sur les pays visés car ceux-ci pouvaient continuer à commercer avec des pays n’appartenant pas à la SDN. Le problème est illustré dans le passage suivant :

 « Concernant les sanctions militaires prévues au titre du paragraphe 2 de l’Article 16, il n’y a pas d’obligation légale à les appliquer… s’il existe un devoir politique et moral incombant aux États, ici encore, il n’y a pas d’obligations les concernant. »

- L'Organisation des Nations Unies : Cinq puissances ont le droit de veto. Ainsi , pour les nombreuses décisions prises à l'encontre de l’État d'Israël, grâce à l'obstruction des États-Unis, presque aucune de celles-ci n'a été mise en œuvre. Autre exemple: En 2025, Blast a obtenu la preuve que des agents immobiliers israéliens proposent, en France, des biens construits dans les colonies israéliennes illégales, au cœur des territoires palestiniens. Une violation manifeste du droit international qui n’a pas fait ciller les autorités françaises. 

- Cour Pénale Internationale: Depuis le 25 octobre 2024, 125 États sont parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale, ce qui signifie qu'ils ont ratifié ou adhéré au traité. Parmi eux : Les États-Unis ont refusé d’adhérer à cette initiative (en effet, la plupart des présidents américains auraient été différés devant cette juridiction) . Les États-Unis rejettent l'idée qu'une entité puisse « entraver » leurs choix de recourir à la force armée 

De toute façon, ces structures internationales n'ont aucun moyen de faire appliquer leurs décisions (pas de forces armée, pas de forces de contrainte).


Qu'est ce qui peut alors empêcher le déclenchement d'une troisième guerre mondiale ?

La seule solution, c'est la révolte des peuples, la destitution des responsables politiques fauteurs de guerres et l'instauration d'une authentique démocratie populaire :

Sinon un "deus ex machina" ?  [deus ɛks makina] est une locution latine qu'on peut traduire par « Dieu sorti de la machine ». 

Ce "deus ex machina" peut être de diverses sortes:

- si la guerre peut mettre fin à la révolution des peuples, inversement, la révolution des peuples peut mettre fin à la guerre (voir la Russie tsariste en 1917).

- pour les croyants, l'intervention peut être la "providence divine".

- ou bien intervention extérieure de toute forme non connue à ce jour : fin de la civilisation à la suite d'une guerre nucléaire sans précédent, crise écologique ou écocide, etc. Par exemples, certains spécialistes prévoient diverses méga-catastrophes: une éruption volcanique mettant fin à toute vie sur la terre; un astéroïde frappant la terre en 2032, etc.

Karl Jaspers a déclaré: "Jusqu’à présent , l'homme pouvait se suicider individuellement. Il pouvait tuer et être tué dans des combats. On pouvait exterminer des peuples. Mais maintenant l'humanité peut être anéantie en totalité par l'homme." Donc , avant d'arriver à un cataclysme probable et la mort de l'humanité, peut être est-il temps de créer un système de sécurité collective mis en place par les nations et doté de véritables pouvoirs d'intervention, en somme une sorte de gouvernement mondial capable de faire face à la menace de destruction.

Les deux manières de concevoir la guerre conduisent également à deux conceptions différentes , à la fois de la relation entre le peuple et l'armée et aussi à la conception de l'après-guerre . Ainsi:

1 ) "La force prime le droit": La confiance est mise, non dans le peuple lui-même, mais d'abord dans la technique et la valeur des armes. L'armée est une armée de métier, coupée du peuple, très hiérarchisée, à la solde uniquement de la classe dominante, autoritaire et hiérarchisée. Les valeurs qui comptent : l'argent , la réussite, l'individualisme et le libéralisme.

Armée de mercenaires.

Méfiance à l'égard du peuple. L'armée peut être utilisée pour mater le peuple ou une partie du peuple . Car il s'agit de défendre les intérêts de la classe dominante (oligarchie).

2 ) "Le droit prime la force": La confiance est mise d'abord dans le peuple et la valeur créatrice de chaque homme, sans négliger l'importance de l'armement. L'armée est une armée populaire, qui doit être comme un poisson dans l'eau, composée de l'ensemble du peuple, qui défend les intérêts du peuple. Les valeurs qui comptent : la liberté, l'égalité et la fraternité, la coopération et non la rivalité, la solidarité et non la compétition, la collectivité plus que la personne individuelle.

Importance de la relation au peuple. Armée issue du peuple, qui épouse les intérêts du peuple.

C'est un attachement différent à la vie et à la mort, qu'illustre bien la dialectique du maître et de l'esclave de Hegel (Appliquée au monde contemporain, deux individus luttent entre eux , l'un jusqu'à risquer sa vie et il devient le maître, l'autre craint la mort et perd sa vie, et il devient esclave. Puis lors de l' évolution historique, le premier s'embourgeoise et craint de perdre son avoir, et peu à peu , il devient esclave de l'esclave. Le second s'enhardit, risque sa vie, ne craint plus la mort et devient maître du maître. C'est une illustration de la négation et de la négation de la négation.)

Il y a deux façons de mener la guerre (et aussi la paix):

1) L'ennemi est et demeure un être humain, qui conserve des droits (et des devoirs) "Eux et Nous".

2) L'ennemi n'est plus un être humain, c'est un animal ou une chose (Untermensch ou stück, disaient les nazis). Il n'a plus de droits . "Eux ou Nous"

Éviter la troisième guerre mondiale , sinon au moins en limiter les conséquences désastreuses: la prise du pouvoir par le peuple et l'instauration d'une réelle démocratie populaire. En finir avec le néo-colonialisme, le néo-féodalisme , le patriarcat et la domination du capitalisme et de la classe bourgeoise. Notamment aux États-Unis, en Chine, en Russie. Mais aussi dans les pays émergents, comme les pays arabes du Proche-Orient et du Moyen-Orient . Très vite instaurer une structure internationale remplaçant l’ONU, avec un fonctionnement démocratique, interdisant de recourir à toute guerre, disposant donc des moyens (armée, ...) politiques (légitimité), militaires et juridiques d'intervenir dans tous les conflits et de s'interposer.

La cause principale des guerres sont l'existence des classes sociales et les luttes de classes pour le pouvoir .

Dans "Projet de paix perpétuelle", Kant présente trois articles de la paix perpétuelle:

1 ) La constitution civile de chaque État doit être républicaine

2) Il faut que le droit public soit fondé sur une fédération d’États libres

3) Le droit cosmopolitique doit se borner aux conditions d'une hospitalité universelle

Traduit en langage contemporain, cela signifie:

1) Chaque État doit appliquer une démocratie réelle au sein du peuple, sans aucune discrimination (sexe, fortune, race etc.) avec les principes de liberté (interdiction d'exploiter le travail d'autrui) et d'égalité (limite minimum et maximum des ressources raisonnables). Ces limites sont définies , par exemple dans "Le Livre de la Sagesse" (30, versets 7 à 9):

"J'implore de toi deux choses (...) ne me donne ni pauvreté ni richesses, laisse-moi goûter ma part de pain, de crainte que, comblé , je ne me détourne et dise :"Qui est Yahvé ? " ou encore, qu'indigent, je ne vole et ne profane le nom de mon Dieu."

2) Principes de la coexistence pacifique: cela interdit tout colonialisme et toute dépendance d'un État, petit ou grand, faible ou puissant , par rapport à un autre État, et possibilité à chaque peuple de demander son indépendance . Fédération mondiale d’État libre et égaux .

3) La réglementation universelle doit se contenter de gérer les relations pacifiques entre États et entre les individus , sans s'occuper de la réglementation interne propre à chaque État . De même les moyens de coercition (Armée universelle, police, tribunaux, prisons ...) doivent disposer des possibilités d'intervenir , pour appliquer le doit international , sur la base d'une assemblée universelle et d'un gouvernement universel.


Bibliographie :

"La Bible"

Écrits qoumrâniens "Règlement de la guerre"

Homère "L’Iliade"

Sun Tzu "L'Art de la guerre"

Xénophon "L'Anabase"

"Le Mahâbhârata"

César "La Guerre des Gaules"

"Le Coran"

Machiavel "L'Art de la guerre"

Kant "Projet de paix perpétuelle"

Yamamoto Tsunetomo "Hagakure"

Tolstoï "Guerre et paix"

Clausewitz "De la guerre"

De Gaulle " Mémoires de guerre"



 
 
 

Posts récents

Voir tout
Partie 21: Israël - Église - Messie

Partie 21: Israël - Église - Messie Notre Père. Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta...

 
 
 
Partie 20: Israël - Église - Messie

Partie 20: Israël - Église - Messie deuxième partie: les nations Guerre de la Russie contre l'Ukraine Il appartient aux peuples russe et...

 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2023 par Jade & Gabi. Créé avec Wix.com

bottom of page