PARTIE 1 : Antisémitisme ou antisionisme .
- jeanbernardritt
- 1 nov. 2024
- 11 min de lecture
PARTIE 1 : Antisémitisme ou antisionisme .
Quelques éléments de contexte. Depuis longtemps déjà, et plus particulièrement depuis le 7 octobre 2023, les partisans de Benjamin Netanyahou (Les États-Unis, l'Occident en général, de nombreux responsables des pays arabes, les médias sionistes, etc.) cherchent à assimiler l'antisionisme et l'antisémitisme. Lutter cintre l’État d'Israël, ce serait de l'antisémitisme, et parfois cela est assimilé à la Shoah: La Shoah , qui est la tentative de génocide des personnes juives par le nazisme et les régimes fascistes européens, est assimilée à la lutte contre toute forme de critique de l’État d'Israël. Et de ce fait, l’État d'Israël a tous les droits est au-dessus de la justice internationale, y compris le "droit" de perpétrer un génocide contre les habitants arabes de Palestine, qui mène une guerre de résistance et de libération contre l’État sioniste d'Israël. Mais de fait , vouloir supprimer l’État sioniste d'Israël, c'est vouloir remplacer cet État raciste, d'apartheid, par un État démocratique: ce n'est sûrement pas vouloir attaquer les juifs en tant que juifs. Et pour être très précis:
- l'antisémitisme est un racisme : à ce titre , il est condamnable et cause d'injustice. c'est un crime qu'il convient d'éradiquer par tous les moyens, y compris les plus violents. A noter que le terme de sémites a été utilisé à l'époque moderne pour désigner des populations descendant supposément de divers peuples antiques, à savoir les Juifs et les Arabes. Tous les antisémitismes sont condamnables. L'antisémitisme est un crime que la justice populaire doit très sévèrement condamner et punir. L'antisémitisme et l'antiracisme en général est une ligne de démarcation entre la vraie gauche et tous les courants bourgeois et petits-bourgeois.
- le sionisme est une théorie politique qui cherche à promouvoir l'occupation de la Palestine ("Sion") par des personnes juives. C'est créer sur un territoire ("Le Grand Israël") un État juif, en faisant venir toutes les personnes de religion juive afin de remplacer les palestiniens de souche, à l'exception des palestiniens juifs résidant depuis des siècles sur ce territoire.
Que penser du peuple d'Israël ? C'est le peuple "élu", appelé par Dieu à occuper la Terre Promise. Son "histoire" est traitée dans l'Ancien Testament, notamment dans les cinq livres du Pentateuque. A noté que dans ces livres , il est souvent précisé que le peuple hébreu doit traiter les autres habitants de la Palestine avec justice et égalité , et notamment protéger , outre les veuves et les orphelins, les étrangers (car eux-mêmes ont été "étrangers", notamment en Égypte. A noter que depuis le début de l'ère chrétienne, avec Jésus-Christ, une nouvelle Alliance s'est substituée à l'Ancienne Alliance, et le Nouveau Testament a succédé à l'Ancien Testament, autrement dit, l’Église, comprenant le peuple chrétien, est le nouveau "peuple élu". Avec l'islam, on peut dire que la Palestine est la terre saint pour les trois religions "du Livre": les juifs, les chrétiens et les musulmans.
Ainsi, la Terre de Palestine est le socle de trois religions, et ceci devrait conduire à lui donner un statut international particulier , en en faisant , à titre égal entre les trois religions, un lieu de respect mutuel .
De plus, si l'on observe de près l'histoire du peuple hébreu dans la Bible, il conviens de prendre en compte une double orientation:
- lorsque le peuple d'Israël est fidèle à l'Alliance intervenue avec Yahvé (Moïse, David,...) , lorsqu'il pratique les commandements de Yahvé, il est sur le bon chemin, tout va bien et il agrée à Dieu;
- par contre, chaque fois que le peuple d'Israël est infidèle, renie l'Alliance avec Yahvé (la première fois avec le Veau d'Or) , désobéit aux commandements , il est sur le mauvais chemin, tout va mal et il est châtié , souvent très sévèrement par Dieu. Le châtiment prend de multiples visages: destructions du Temple de Jérusalem, dispersion et déportation des habitants domination par des nations étrangères (comme l’Égypte, l'Assyrie, la Perse et les Mèdes Babylone, Alexandre le Grand, Rome, etc.) . Le châtiment s'exerce par l'épée, la faim, les animaux sauvages, la peste, etc. La cause de ces châtiments , c'est souvent la prostitution/l'idolâtrie, le culte de dieux étrangers, etc.
Si le fait de condamner les juifs , de les châtier, de les persécuter, et même de les tuer (voir Moïse qui tue les adorateurs du Veau d'Or), c'est être antisémite, alors il n'y a pas plus antisémite que Yahvé, lui-même. Le premier ouvrage antisémite, c'est évidemment la Bible, que ce soit l'Ancien Testament ou le Nouveau Testament.
Voilà donc que l'on peut constater qu'il y a bien deux moments dans la vie du peuple juif:
- lorsqu'il rejette Yahvé, il est soumis à l'opprobre, et souvent à la pire des déchéances, qui s'est manifestée notamment par une diaspora qui a duré deux millénaires;
- lorsqu'il demeure fidèle à Yahvé, ce sont les multiples grâces divines; en particulier, il demeure toujours un "Reste" du peuple juif, qui reste fidèle à la pratique de la religion.
Venons-en à l'époque actuelle. Dans le contexte de l'histoire contemporaine, quel est l'intérêt objectif du peuple juif ?
Actuellement, l'impérialisme dominant, qui vise depuis la seconde guerre mondiale, à l'hégémonie sur le monde et les autres peuples, ce sont les États-Unis ; et secondairement divers autres impérialismes, plus anciens et en déclins, comme les pays de l'Europe, ou plus modernes, tels que le Canada, le Japon, l'Australie,... Dans ce cadre l’État d'Israël, tel que créé en 1948, tel que dirigé par Benjamin Netanyahou, joue le rôle d'agent supplétif, d'agent avancé au service des intérêts occidentaux, en premier lieu américains, mais aussi français, anglais, etc. Tous les intérêts économiques, politiques, financiers etc. convergent vers la défense des intérêts occidentaux. Ce n'est donc pas un hasard si les États-Unis sont le défenseur de l’État d'Israël (dôme de fer, armement divers, dont nucléaire, renseignements, etc.). C'est un État qui a beaucoup de points communs avec l'ancien État apartheid de l’Afrique du Sud (séparation des communautés, matérialisée par la construction de murs, priorité à la citoyenneté juive, inégalités, persécution et suppression y compris physique, de toute opposition, notamment des palestiniens arabes, politique de colonisation et d'agrandissement du territoire, incitation à l'immigration de la population juive, recherche de la neutralité bienveillante des pays riverains, etc.) Rien de cela ne pourrait se faire sans le soutien très actif des États-Unis.
Israël, État sioniste, est une créature à la solde du dieu Dollar qui contribue à s'opposer au développement économique, politique, financier et culturel des nations arabes, en maintenant une oppression des castes dirigeantes . Ceci avec la complicité des responsables des États hypocrites qui collaborent avec Israël, et contribuent au massacre des palestiniens, comme les dirigeants de l’Égypte, de la Jordanie, des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Maroc, de l'Arabie Saoudite, etc. Seul le remplacement de ces dirigeants par le peuple en armes peut mettre un terme à cet état de fait et permettre enfin un développement harmonieux des nations arabes. Il y a bien une "Internationaliste" sioniste : par exemple est-il bien normal que des personnes ayant la double nationalité, à la fois française et israélite, aille combattre dans l'armée de l’État sioniste, alors que la France n'a pas déclaré la guerre aux palestiniens ? Ce sont les mêmes qui dénoncent les personnes de nationalité française qui font preuve d'empathie pour le peuple palestinien, les traitant,, bien à tort d'antisémites, alors qu'il sont simplement antisionistes. il n'y a rien à voir entre un État d'Israël sioniste (apartheid, inégalitaire, au-dessus du droit international, etc.) et un État d'Israël démocratique !
Au niveau international, un autre exemple est emblématique: c'est l'Afrique du sud. Il y a d'un côté les occupants d'origine du territoire, autochtones et africains de souche. Puis de l'autre côté, débarquent les divers colons venus s'installer dans le cadre de divers plans de colonisation organisés par les hollandais, les anglais, les indiens, etc. Il était normal et logique qu'un coup d'arrêt soit porté à ce colonialisme et que soit organisé un État multiculturel qui à la fois englobe tous les occupants, mais aussi juge et condamne les prévarications et les crimes commis que ce soit par les "hommes blancs" raciste ou par les "hommes noirs" collaborationnistes. En Israël , pour le bien des palestiniens , mais aussi des juifs, et pour l'humanité en général, un terme doit donc être mis à l'apartheid, et ce n'est pas être antisémite que de souhaiter cela, de le clamer et d’œuvrer en ce sens!
En conséquence, en tant qu’État sioniste, Israël se comporte comme un État colonial et raciste (politique très active, par la ruse (l'achat de terre) et la force , d'implantation de nouvelles colonies, refus d'un État palestinien, politique d'incitation des juifs du monde entier d'un "retour" vers la Terre Promise, guerre de génocide contre Gaza et la Cisjordanie,( rebaptisée Samarie-Judée, etc.) En particulier, une politique de spoliation par la force armée et le rachat de terre permet d'envisager un mythique "Grand Israël". S'il faut à tout prix éviter de créer un État palestinien ,en maintenant l'illusion d'une Autorité palestinienne fantomatique et l'illusion d'un État soi-disant le seul démocratique dans le Moyen-Orient, alors qu'il y a absence de constitution démocratique et d'instauration d'une égalité réelle entre les membres de toutes les communautés, c'est bien que la clique gouvernante d'Israël veut maintenir à tout prix , au risque de guerres permanentes, tant contre les palestiniens, que contre les voisins arabes (Iran , Égypte, etc. , et au prix d'un isolement total par rapport à toutes les nations représentées à l'ONU, sauf les USA et l'OTAN, l'entité actuelle, en espérant maintenir la cohésion nationale de tous les juifs à l’intérieur, et des communautés juives au niveau international.
Quelles sont les conséquences de ces choix stratégiques de la part de l’État sioniste d'Israël ?
C’est un État injuste et meurtrier: le peuple palestinien est réduit à l'état de sous-peuple et de peuple sans terre, à l'image par exemple des indiens autochtones d'Amérique: son avenir est à terme , soit la disparition, étant réduit à un territoire confetti, soit à un état de réfugié permanent .
L’État d'Israël ressemble de plus en plus à l’État nazi, qui vise un espace de vie aux dépends de tous ses voisins, dont les habitants sont réduits à l'esclavage ou à la mort.
La seule perspective qu'il reste aux palestiniens est une lutte sans merci, et vont donc se produire à répétition des "massacres barbares "du 7 octobre, encore pire, pour se rappeler au bon souvenir de la communauté internationale.
Les impérialismes vont tenir un double langage: d'une part, continuer d'armer l’État d'Israël, et permettre le lancement sans fin de bombes meurtrières sur la population gazaouie, hommes , femmes et enfants, tout en déplorant, en paroles, la situation et en appelant à la paix, sans se donner les moyens d'imposer cette paix. C'est la position de tous les impérialismes, les plus cyniques n’hésitant pas à rendre les palestiniens fautifs : ils n'ont qu'à se rendre invisible et disparaître ! Cela s’oppose à tous les principes moraux et aux droits fondamentaux: une vie vaut une vie, la vie d'un enfant palestinien vaut la vie d'un enfant israélien.
Ainsi, la bonne conscience occidentale se scandalise pour le moindre enfant israélien blessé et tué , et ferment les yeux sur les milliers d'enfants palestiniens froidement exécutés. Le fait que la population du nord d'Israël est hypocritement déploré, empêchant par exemple les enfants de cette région d'avoir une rentrée scolaire normale; mais on ferme les yeux sur le fait que 80 % des écoles de la bande de Gaza soient détruits, condamnant une génération complète de palestiniens à avoir une éducation.
Les impérialismes, surtout l'impérialisme américain, ramasse les pierres, et les tend à Israël, donne le lance-pierre à Israël, protège Israël du Dôme de fer, indique le lieu à cibler, et Israël se contente de lancer les pierres.
Les dirigeants des pays arabes limitrophes sont complices d'une guerre injuste sans merci et seul le soulèvement des peuples arabes contre leurs dirigeants indignes pourra mettre un terme à ce scandale.
Peu à peu la question palestinienne se généralise sur le plan international, et de plus en plus il est demandé aux diverses communautés juives, soit de se désolidariser de cette guerre injuste, soit d'en payer les conséquences par des actes de violences de plus en plus gravissime.
Tout cela repose sur la politique étrangère américaine. Mais qu'arrivera-t-il dans les deux hypothèses suivantes: soit l’État américain n'a plus intérêt à soutenir l’État Israélien et se tourne vers les États arabes ,plus nombreux et plus riches, ceci dans le cadre de la lutte contre l'impérialisme chinois pour l'hégémonie mondiale, soit , après les élections présidentielles américaines de novembre 2024, l’État américain se scinde en deux fractions antagoniques dans le cadre d'une guerre civile larvée , puis ouverte .
Afin de mettre un terme à la situation présente, la première étape idéale est de tenir en dehors, à l'écart, toutes les interventions étrangères, de mettre à la porte surtout l'impérialisme américain et secondairement les forces de l'union européenne. En effet l’État sioniste d'Israël est utilisé pour jouer le rôle de gendarme au Moyen Orient, pour empêcher les divers peuples à accéder à plus d démocratie et d'indépendance.
La deuxième étape est de rétablir la population arabe palestinienne dans ses divers droits (biens , terres, État, etc.) avec la possibilité d'avoir un État palestinien autonome, de lever l'impôt , de créer une armée , etc. Il convient donc de déconstruire toutes les "colonies" israéliennes et organiser un retour dans leur pays d'origine des diverses familles israéliennes (comme cela a été fait pour les "pieds noirs" en Algérie).
En somme , il est nécessaire de distinguer deux catégories différentes d'Israéliens:
- D'une part les Israéliens qui ont, depuis "toujours" (au moins depuis le XIX° siècle) occupés, dans une coexistence pacifique avec les autres communautés, , la Palestine. Ce sont des "palestiniens" historiques , qui ont des droits et des devoirs. C'est le "Reste". Ils ont maintenus dans le nouvel État, car il serait inopportun que les habitants palestiniens soient à leur tour injuste. Ils sont maintenus, sous réserve de ne pas avoir participé aux exactions de l’État sioniste (par exemple les médecins juifs qui ont soignés de façon équitable tant les habitants juifs, que les habitants arabes ou chrétiens.
- D'autre part , les Israéliens qui ont émigrés en Palestine, surtout au XX° siècle , et après la seconde guerre mondiale. Ce sont des occupants illégaux, sans droit ni titre, des colonisateurs, venus de divers pays , dont l'Europe et la Russie. Ceux là doivent , dans le cadre d'une convention internationale , retourner dans leurs pays d'origine, et être jugés et condamnés s'ils ont commis des exactions indignes.
Un État Israélien non sioniste, démocratique et socialiste, peut jouer un rôle diamétralement opposé et différent du rôle que joue l’État sioniste:
- il peut être un pont entre l'Occident et l'Orient, au lieu d'être une position militaire avancée de l'Occident inséré dans la masse moyen orientale;
- il peut avoir de bons contacts , pacifiques et coopérants , avec tous les pays environnants (Turquie, Iran, etc.), au lieu de servir les intérêts américains et occidentaux;
- se comporter comme un pays moyen oriental environné par d'autres pays moyen-orientaux, entrant dans un grand État fédéral avec la communauté palestinienne, au lieu d'être un pays en guerre permanente avec ses voisins.
Le peuple palestinien mène une guerre populaire juste pour se libérer du colonialisme et du racisme et la "guerre des tunnels(menée en Palestine comme autrefois au Vietnam, pour combattre l'occupant est un modèle dont pourront s'inspirer tous les peuples , en cas de guerre de libération nationale, y compris le peuple français , si besoin.
Détruire une Maison-Dieu , quelle qu'elle soit, synagogue, mosquée, église, temple bouddhiste, etc. , est une erreur culturelle, politique, psychologique, religieuse. C'est aussi un sacrilège, l'action de mécréants, qu'il convient de sévèrement punir. Or l'armée israélienne a détruit combien de mosquée, sous prétexte de combattre le "terrorisme"?
L'un des principaux responsables de l'antisémitisme croissant en France , ce sont le gouvernement et les représentants de la classe bourgeoise (idéologues , médias, etc.) . C'est le refus de distinguer , dans les actions, pensées, activités des juifs, ce qui relève de la justice, du droit, et ce qui relève de l'injustice, de l'oppression, du colonialisme. Car il ne s'agit pas de lutter contre l’État d'Israël en général, contre le juif, dans l'absolu, ce qui est de l'antisémitisme, mais bien de lutter , de critiquer et de détruire l’État juif sioniste, oppresseur, colonialiste et d'apartheid, ce qui est de l'antisionisme. Le fait de ne pas faire la différence entre les deux attitudes crée de l'antisémitisme (la condamnation du juif en général). L'intérêt objectif des juifs, c'est de lutter , aux côtés des arabes progressistes, et notamment des palestiniens, pour une égalité et une fraternité de toutes les communautés. Un juif égale un palestinien.
L’intérêt des forces palestiniennes n'est pas de lutter contre les juifs en général , ce qui serait de l'antisémitisme, mais bien de fractionner la société israélienne en deux blocs:
- d'un côté la clique Benjamin Netanyahou, représentant l'étranger, essentiellement les forces sataniques de l'impérialisme mondial, le colonialisme et l'oppression;
- de l'autre côté, "le Reste" notamment les juifs pieux, qui ont le droit , tout autant que les palestiniens , de vivre en Palestine, qui y vivent depuis des temps immémoriaux, en bonne entente avec les autres communautés.
La clique Benjamin Netanyahou se préoccupe peu du sort des "otages" du Hamas, car le sort de ceux-ci est lié à ce que souhaite l'impérialisme américain: maintenir une tension dans la région, créer la terreur de la force militaire au cœur des masses arabes, tout en appâtant les divers castes de la bourgeoisie compradore dirigeant les états arabes, par le luxe , les dollars et la corruption.
La plupart de ces régimes politiques arabes jouent un double jeu: les peuples doivent les contraindre à choisir entre le dollar américain et les valeurs de justice et de probité.
Posts récents
Voir toutPartie 22: Israël - Église - Messie Vous avez eu les Signes: - Le Messie est connu de la terre entière, son enseignement est répandu ,...
Partie 21: Israël - Église - Messie Notre Père. Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta...
Partie 20: Israël - Église - Messie deuxième partie: les nations Guerre de la Russie contre l'Ukraine Il appartient aux peuples russe et...
Comments