Le dialogue entre un Chrétien et un Athée, c'est possible ? (Partie 3)
- jeanbernardritt
- 28 avr. 2022
- 3 min de lecture
Le dialogue entre un Chrétien et un Athée, c'est possible ? (Partie 3)
Epicure: Ce philosophe présenté comme un athée, et le précurseur du matérialisme, ne niait pas l'existence des dieux. Mais ceux-ci ne s'occupent pas des hommes. Comme tout l'univers, les dieux sont faits de matière, composés d'atomes.
Pompée: 63 avant Jésus-Christ: Une fois entré à Jérusalem, Pompée assiège les partisans d'Aristobule retranchés sur le Mont du Temple. Celui-ci est emporté d'assaut et Pompée pénétra dans le Saint des Saints du temple de Jérusalem, ce qui constituait un sacrilège pour les Juifs, mais il ne toucha à rien. L'assaut du Temple fait plus de 12 000 morts, mais très peu du côté de Pompée. La Judée est tout de suite soumise.
Etant entré dans le Saint des Saints du Temple de Jérusalem, Pompée constate l'absence de toute statue d'un dieu, et il va en conclure que les Juifs sont un peuple "athée".
Les premiers chrétiens: A Rome, les premiers chrétiens ont été qualifiés d'athées par les autorités de l'époque, et souvent condamnés sous ce chef d'accusation. En rupture avec l'idolâtrie païenne, les chrétiens n'adoraient ni l'Empereur déifié, ni les diverses divinités.
Spinoza: "Dieu, ou la Nature". Forme de panthéisme. Dieu est la totalité de l'univers.
Le théisme (Voltaire au XVIII° siècle):
L’univers m’embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n’ait point d’horloger
(Les Cabales. 1772)
Aussi: "Si Dieu n'existe pas il faut l'inventer".
C'est une conception a minima de Dieu, comme pour Aristote: Dieu met le monde en mouvement, puis il n'intervient plus, les diverses lois s'appliquent d'elles-mêmes.
Diderot: Conception matérialiste athée: tout naît de la matière, y compris la vie, les sens, la conscience, etc.
Sade"Dialogue entre un prêtre et un moribond" (1782). L'athéisme est la seule attitude "raisonnable" qui s'accorde avec une explication de l'univers par le matérialisme. Pour Sade, comme pour le baron d'Holbach (1723-1789), tout n'est que matière en mouvement, et le monde se meut de lui-même. Toute idée d'un être reconnu comme principe ou origine de cette matière se mouvant par elle-même doit être rejetée. On peut alors en faire ce que l'on veut et Sade découvrira par étapes successives (ce sera toute l'éducation de Juliette), qu'il n'est pas de plus grand plaisir que le viol et le crime. La nature étant mauvaise, elle ne peut s'épanouir qu'en faisant le mal. Chez Sade, il y a identité entre le principe de plaisir et la pulsion de mort.
Nietzsche: "Dieu est mort".
La Bible utilise de nombreuses "images" poétique pour parler de Dieu. Dieu est en colère. Il est jaloux. Dieu est décrit comme un être purement corporel. Michée le voit assis. Daniel le voit vêtu de blanc et sous la forme d'un vieillard. Ezéchiel le voit comme un feu. Les disciples de Jésus le voient sous la forme d'une colombe. Les apôtres voient des langues de feu. La divinité est vue comme un être sensible, matériel, et sujet à toutes les passions humaines. Anthropomorphismes et superstitions. Dieu ressemble aux rois de la terre, avec une cour etc.
Il est certains qu'il est bon que toutes ces façons d'appréhender Dieu doivent "mourir". Ceci pour faire place au Dieu réel.
Certains athées ont des divinités de prédilection: la Nature, la Conscience, le Bien, le Vrai, le Juste, la Raison (Culte de l'Etre Suprême, à Paris en 1794, organisé notamment par Robespierre), etc.
S'il ne s'agit pas à proprement parler d'une religion, il y a une spiritualité "laïque", comme par exemple la franc-maçonnerie, créée au XVIII° siècle par l'aristocratie et la bourgeoisie, la franc-maçonnerie, le compagnonnage, etc. ( mais il y a des rituels, très élaborés, comme le culte du GADLU , Grand Architecte de l'Univers, ou des scènes copiées sur la religion, comme le XVIII° grade du rite écossais ancien et accepté, le Chevalier Rose-Croix , avec une figuration de la messe). Initiation: mort et "résurrection" de Hiram, etc.
Si les savants sont matérialistes lorsqu'ils étudient la matière, ils peuvent être croyants aussi. Voir Descartes, Newton, peut-être Einstein, etc.
Posts récents
Voir toutPartie 22: Israël - Église - Messie Vous avez eu les Signes: - Le Messie est connu de la terre entière, son enseignement est répandu ,...
Partie 21: Israël - Église - Messie Notre Père. Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta...
Partie 20: Israël - Église - Messie deuxième partie: les nations Guerre de la Russie contre l'Ukraine Il appartient aux peuples russe et...
Comments