LA RESISTANCE ET LA FRANC-MACONNERIE(Partie 9)
- jeanbernardritt
- 16 mai 2021
- 6 min de lecture
LA RESISTANCE ET LA FRANC-MACONNERIE
(Partie 9)
Les règles permanentes d’action :
On ne peut vaincre avec l’avant-garde seule :
Lénine : »On ne peut vaincre avec l’avant-garde seule. Jeter l’avant-garde seule dans la bataille décisive tant que la classe tout entière, tant que les grandes masses n’ont pas pris soit une attitude d’appui direct à l’avant-garde, soit tout au moins de neutralité bienveillante … serait non seulement une sottise, mais un crime. » (La Maladie infantile du communisme)
« L’unité par en bas, toujours ; par en haut et par en bas, quelquefois ; par en haut seulement, jamais. »
Il importe de bien déterminer l’ennemi principal et le coup principal à porter :
Par exemple, au cours d’une consultation électorale, il est nécessaire de déterminer l’ennemi principal contre lequel il faut porter le maximum de coups au lieu de disperser ses efforts tout en risquant de commettre des erreurs préjudiciables au Parti.
Il faut discerner ce qui est réalisable dans une période donnée :
Lénine : « rassembler à l’endroit décisif, au moment décisif, des forces beaucoup supérieures à celles de l’ennemi. »
On doit savoir saisir la préoccupation sensible du peuple au moment donné : Le PCF « un grand Parti de gouvernement et le premier Parti de France » refuse en décembre 1945, de se poser la question de l’instauration du socialisme en France ! Incompréhensible !
Etienne Fajon disait au X° Congrès du Parti : « Les bavardages sur l’instauration du socialisme en France à l’époque actuelle n’ont aucun sens ou sont le fait de provocateurs chargés de diviser les forces démocratiques, car les conditions indispensables à cette instauration ne sont pas créées. Ce qui est réalisable présentement, ce sont les trois grandes tâches clairement fixées par Maurice THOREZ : la renaissance économique par l’augmentation de la production, le renouvellement de la démocratie, l’unité de la classe ouvrière. »
La tactique est inséparable de l’action et du travail de masse.
Les communistes gardent toujours « la tête froide ».
Lutte contre les déformations de notre stratégie et de notre tactique. »
La vie du Parti. Novembre-Décembre 1944
« Projet de Charte d’unité de la classe ouvrière de France vers la suppression de l’exploitation de l’homme par l’homme.
Destruction de la dictature du capital, c’est un élargissement considérable de la démocratie pour le peuple, pour les ouvriers, les paysans, les intellectuels et l’ensemble des masses laborieuses. C’est la dictature du prolétariat.
« Le programme que se propose de réaliser le PCF est, en premier lieu, de libérer la France de la domination des trusts, coupables de trahison, de reconstruire l’industrie en la modernisant, de rénover l’agriculture, d’assurer une véritable renaissance de la Nation et de créer une France nouvelle. »
« Une grande armée nouvelle » : …tous les moyens qui permettront à notre pays de reconstruire une grande armée nationale nouvelle.
Etats généraux de la Renaissance nationale.
« Souveraineté française » : remettre le pays à sa place de toujours
« Tout un peuple, debout derrière son gouvernement et son président, le Général de Gaulle »
« Vive la France libre et indépendante »
Le drapeau français
« L’intensification de la production nationale selon les lignes d’un plan arrêté par l’Etat après consultation des représentants de tous les éléments de cette production »
Nationalisations
« Participation des travailleurs à la direction de l’économie »
« La diversité de la composition sociale de notre parti »
La Marseillaise
Ouvrir toutes grandes les portes du Parti
Un effort doit être porté vers le développement du Parti dans les entreprises, bases de la production indispensable à la poursuite de l’effort de guerre, et au relèvement économique de notre pays. Le grand Parti de la Renaissance française.
Programme CNR :
L’égalité absolue de tous les citoyens devant la loi ;
L’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières et de la direction de l’économie ;
Une organisation rationnelle de l’économie assurant la subordination des intérêts particuliers à l’intérêt général ;
L’intensification de la production nationale selon les lignes d’un plan arrêté par l’Etat ;
Le retour à la nation de tous les grands moyens de production monopolisés, fruits du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques ;
…une élite véritable, non de naissance, mais de mérite et constamment renouvelée par les apports populaires. »
La doctrine communiste. Marx, Engels, Lénine, Staline en six cours. Les bases théoriques du communisme.
« L’impérialisme et les guerres impérialistes :
Durant la période de l’impérialisme, le capitalisme apparaît sur son déclin. Il est rétrograde à tous les points de vue (destruction de la démocratie bourgeoise, étouffement de la pensée technique et de l’art) ; il devient un capitalisme « pourrissant », « agonisant ». La paix vraiment stable ne peut résulter que de la liquidation du système des trusts, du retour à la nation de tous les grands moyens de production, de la suppression de l’exploitation de l’homme par l’homme.
La Révolution Sociale et l’Unité Nationale :
Seul, le prolétariat peut accomplir la révolution sociale par la suppression de la propriété des trusts, mais il ne peut l’accomplir seul. Il l’accomplit en se mettant à la tête de toute la nation, en particulier en s’alliant étroitement avec la paysannerie et les couches pauvres des classes moyennes. Cette alliance est une condition indispensable au succès de la transformation sociale, de la renaissance nationale.
Le Parti Communiste :
Quels sont les caractères propres du Parti Communiste ?
Ecole de courage et d’abnégation : Parti intransigeant vis-à-vis des attentistes et des capitulards.
Doctrine scientifique. Centralisme démocratique. Devenir communiste, c’est s’engager à penser chaque situation, à reconnaître toutes les erreurs commises (autocritique).
Le Parti Communiste est « le Parti de l’immense masse de la Nation ».
Histoire du Parti Communiste Français ; Vingt-cinq ans de lutte pour le salut du peuple de France. 1944
« La quatrième étape de l’histoire de notre parti est celle où il se place en tête de la guerre nationale contre Hitler et la 5° colonne.
Le fascisme est la dictature terroriste de la fraction la plus réactionnaire, la plus impérialiste et la plus chauvine de la grande bourgeoisie.
Chapitre VIII :
La lutte du parti communiste français pour l’insurrection nationale :
Dès juillet 1940, le Parti Communiste relève le drapeau de l’indépendance nationale et de la démocratie française.
Au début de 1941, le Parti Communiste lance l’idée du Front National.
Fidèle à son passé de lutte pour l’union de la nation française, il (le PCF) a entendu aider de toutes ses forces au groupement de tous les Français dignes de ce nom dans une même organisation large, sans distinction de convictions philosophiques, de croyances religieuses ou d’opinions politiques, pour la délivrance et le relèvement de la France. C’est ce rassemblement qui porte le nom de Front National de lutte pour la liberté et l’indépendance de la France.
…On voit combien vile est la calomnie qui représente le Parti Communiste n’étant passé à l’action contre Hitler et n’ayant organisé le ralliement des Français qu’après le déclenchement de l’agression nazie contre l’URSS.
Le Front National est devenu la plus forte des organisations de type nouveau de la Résistance française.
« Pour avoir des droits demain, la France doit se battre aujourd’hui ! »
Mot d’ordre du Général de Gaulle : « L’insurrection nationale est inséparable de la libération nationale ».
C’est au Front National que sont adhérents les héroïques Francs Tireurs et Partisans Français (FTPF), patriotes de toute opinion, de toute croyance et de toute condition sociale qui ont été les premiers pionniers de la lutte armée contre l’envahisseur sur le sol de la Patrie et qui marchent aujourd’hui au premier rang des Forces Françaises de l’Intérieur. C’est le Front National qui a contribué puissamment à faire du mot d’ordre de l’insurrection nationale un mot d’ordre de masse.
Toujours plus avant dans la voie de l’action. Le développement progressif des formes de l’action jusqu’au niveau de l’insurrection nationale.
En premier lieu, le Parti Communiste a dû soutenir une longue lutte pour faire comprendre que la barbarie effroyable des nazis, auteurs de la « guerre totale », ne pouvait être anéantie qu’en sachant bien qu’il s’agit d’un adversaire auquel toute considération d’humanité est étrangère.
Par conséquent, les différentes méthodes qui pouvaient être employées ne devaient être jugées que du point de vue de leur efficacité, en partant du principe que le peuple français était en état de légitime défense.
Ce sera l’honneur du Pari Communiste d’avoir constamment lutté contre l’attentisme en organisant, en accord avec les possibilités successives offertes par la situation, les actions de plus en plus poussées, qui doivent aboutir à l’insurrection nationale.
L’ennemi barbare cherchait à combattre par la terreur la plus sanglante la résistance des peuples opprimés contre le nôtre. Mais précisément parce qu’il s’agissait d’un ennemi barbare, la renonciation à la lutte n’aurait pu mettre aucun frein à sa barbarie. Il fallait au contraire développer le sabotage et les opérations de lutte armée.
Vaincre l’hitlérisme et refaire la France.
Le Parti Communiste est par excellence le Parti capable de faire revivre réellement la nation française. »
Jamais n’est posée la question militaire. Pourtant, comme l’a indiqué Mao Tsé-toung, sans armée rouge, la classe ouvrière n’a rien ! La question militaire devrait se poser à tout moment : même petit, même faible, idéologiquement le parti de la classe ouvrière devrait poser cette question. Cette absence de la problématique démontre, s’il en est besoin, que les dirigeants opportunistes du Parti Communiste n’avaient jamais eu l’intention de prendre véritablement le pouvoir et d’instaurer un Etat socialiste !
Posts récents
Voir toutPartie 22: Israël - Église - Messie Vous avez eu les Signes: - Le Messie est connu de la terre entière, son enseignement est répandu ,...
Partie 21: Israël - Église - Messie Notre Père. Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta...
Partie 20: Israël - Église - Messie deuxième partie: les nations Guerre de la Russie contre l'Ukraine Il appartient aux peuples russe et...
Comments