La France Insoumise, mouvement représentant la petite bourgeoisie ? Troisième partie.
- jeanbernardritt
- 12 juil. 2021
- 8 min de lecture
La France Insoumise, mouvement représentant la petite bourgeoisie ?
Troisième partie.
Pierre Quader : Certains membres du PCF exigent une congrès de reconstruction et de refondation du Parti, à l'image du congrès de fondation de Tours de décembre 1920. Espérons que cette initiative parviendra à enjamber Maurice Thorez, et Georges Marchais (théorie de passage pacifique à un socialisme à la française « à visage humain » (c'est-à-dire un ripolinisation du système capitaliste, en essayant de gommer les aspects les plus barbares, et que l'on parviendra à retrouver les fondamentaux marxistes-léninistes (lutte des classes, dictature du prolétariat , État socialiste, etc.).
Pierre Quader : Depuis sa création, en 1920, le Parti Communiste Français a constamment prôné l'union populaire (par exemple années 1920, année de la bolchevisation du parti : stratégie « classe contre classe », union du peuple, sous la direction de l'idéologie prolétarienne et du parti ouvrier, pour la destruction de l’État capitaliste et l'instauration du socialisme), 1934-1936 (front uni contre le fascisme et pour le pain, la liberté et contre la guerre) , etc. Donc, à chaque étape, convient-il de définir qui fait partie du peuple , sous la direction de quelle idéologie est placée l'union (idéologie prolétarienne, idéologie petite-bourgeoise, idéologie bourgeoise, etc.) et quelle est la cible de l'union (détruire l’État bourgeois, instaurer la dictature du prolétariat, de la majorité des 99 % du peuple, sur la minorité de la bourgeoisie, etc.) . Est-ce une union à la base, à la base et au sommet (partis politiques) ou au sommet (programme commun de divers partis de gauche) etc ? Une union pour détruire et reconstruire, ou une union pour maintenir un système bourgeois réformé et « humanisé » ? Est-ce une union électoraliste pour faire élire (LFI) ? Les « très riches », (la grande bourgeoisie), font-ils partie des « gens », du peuple, ou sont-ils la cible ? Tout cela mérite éclaircissement, car « là ou il y a du flou, il y a un loup » … Comment « unir » à la fois Bernard Arnault, Lagardère, etc, et les femmes de ménage, les ouvriers , les employés ,etc. de ces exploiteurs ?
LFI :Je pense que le programme de LFI est un programme d'économie mixte tel que je l'ai connu sous De Gaulle...
Le néolibéralisme est à bout de souffle. Je crois que JLM et les spécialistes dans tous les domaines qui ont aidé les insoumis pour la rédaction de l'AEC ont eu au moins pour cible le capitalisme financier international, sans pour autant supprimer le capitalisme. "Mettre au pas" expression utilisée dans le programme ne présage pas une rupture.
Merci pour la qualité de cette conversation
Pierre Quader : Merci de votre contribution . Voici le reproche principal que je fais aux « penseurs » de La France Insoumise. Il faut revenir à l' « esprit » du « Capital » de Marx, ou à l' « esprit » des œuvres de Lénine, et de bien d'autres auteurs marxistes. Le socialisme est une « science » au sens suivant. Contrairement à ce que proposent les hommes et femmes politiques, dans l'histoire, comme dans la nature, il y a un déterminisme, un « sens », etc. C'est-à-dire que ce que l'on propose (voir la sociologie), n'est pas quelque chose d'aléatoire, mais cela repose sur notre position de classe sociale. Pour faire court, il convient donc de faire une analyse (politique, économique, etc.) du système social français ; il y a des lois, comme la baisse tendancielle du taux de profit, les crises capitalistes périodiques, les lois de l'impérialisme, du capital financier, etc. Où va la France ? Peut-on aller à l'encontre de ces lois ? Le capitalisme n'est-il pas l'antichambre du socialisme (pour faire simple : une classe de plus en plus restreinte de privilégiés, coupés du peuple, la masse du peuple de plus en plus démunie, avec une paupérisation absolue et relative, voir les gilets jaunes et la déclassification de la « classe moyenne »). Donc : socialisme ou barbarie. Bien évidemment, la bourgeoisie ne veut pas disparaître, et elle est donc capable de recourir au fascisme, pour retarder sa disparition. Quitte à donner de plus grosses miettes, si elle le peut. La petite-bourgeoisie (LFI ? P « C » F ? EELV ? Etc.) est un dernier recours , car elle veut prendre la place de la bourgeoisie. Elle veut un retour en arrière, aux « jours heureux», ceux des Trente Glorieuses ? Est-ce possible ? En luttant contre les aspects les plus sordides du capitalisme ? Drôle de conception de l'histoire ;: « On fait ce que l'on veut » . Quels sont les intérêts du peuple et de la classe ouvrière ? Excusez la longueur …
LFI : c'est excusé pour la longueur...
Je ne suis pas sûr que tous et toutes ayons une éducation politique suffisante pour vous répondre.
J'ai vu la transformation de la société française où prédominent individualisme et égoïsme. La majorité ne s'y sent pas bien et fait le dos rond. Que peut-on lui proposer alors qu'elle est habitué à ne pas bouger ?
Pierre Quader : Ce n'est pas une question de « culture », mais de position de classe.
Beaucoup trop de militants (dont LFI) se positionnent sur une position « morale » et individualiste. Ainsi, il suffirait de virer Macron et de mettre JLM et tout irait mieux. Bien évidemment, Macron est le représentant d'une classe bourgeoise, dominante, tout comme tous les présidents de la république bourgeoise, y compris JLM s'il est élu. L' « homme aux écus » ,le bourgeois, qui exploite ses employés, les licencie, leur donne une augmentation de salaire ou la refuse, n'est pas mauvais ou bon, selon le cas : il ne fait qu'appliquer les lois d'un système , qui met le bien privé, au-dessus des biens communs, (d'où écocide) et l'individu au-dessus du collectif. L'une des tâches de la bourgeoisie est d'empêcher les travailleurs de penser par eux-mêmes, d'éviter leur autonomie, de les garder sous la conduite de l'idéologie bourgeoise (unité du peuple, union … sous la direction des politiques bourgeois). Les travailleurs, quant à eux , sont placés (et de plus en plus) dans des situations de soumission, d'absence de la démocratie, même bourgeoise, de pauvreté... Leur intérêt est de placer le collectif au-dessus de l'individuel (planification, suppression de la bourgeoise, nouvelle morale socialiste, etc.) La classe bourgeoise est contrainte de faire payer au peuple la baisse du taux de profit, où d'essayer encore d'exploiter les peuples pauvres (impérialisme). Le peuple, donc, éduqué ou non, est contraint de lutter et de gagner son autonomie. Son rôle est de renverser la bourgeoisie, tout comme la bourgeoisie a renversé le féodalisme. En attendant, les travailleurs ne font reculer les bourgeois, dans leur appétit féroce, que par la lutte (grèves, mouvements collectifs, comme en 1871, en 1936, en 1968, etc.). Les élections, nationales ou locales, ont un rôle à jouer, mais pas comme les conçoivent le PCF actuel, ou LFI : pour ceux-ci, les élections sont un moyen de connaître les jours heureux (places dans les mairies, les comités d'entreprises, le Cese, les organisme sociaux, etc.). En pensant empêcher les mouvements de l'histoire, dans le moyen terme (XXI° siècle), LFI se comporte en idéaliste et rêveur, empêchant l'expression des luttes de masses, et favorisant leur propre « réussite » sociale (être représentant national ou local).
Voir la crise qui s'annonce : Quoi qu'il en soit, cette combativité "invisible" finira par se faire entendre, soyons-en sûrs.
LISTE DES ENTREPRISES ET SERVICES EN GREVE OU LUTTE RECENSEES AU 09 JUILLET 2021
1. Aéroports De Paris Roissy
2. Aéroports De Paris Orly
3. Ambulanciers CH Avignon
4. Ambulanciers CH Chartres
5. Ambulanciers Charleville-Mézières
6. Jeumont Electric
7. Centre Aldi Beaune
8. General Electric Chonas
9. CH St Julien Rouen
10. DSEI
11. Korian Bel Air Clamart
12. Satys Marignane
13. Sisheido Ormes
14. Sisheido Gien
15. Gantois Industries Lorient
16. Territoriaux Muretain
17. Ambulanciers CH Epinal
18. Medipole Lyon
19. Sam Viviez
20. Charente libre journal
21. Carrefour Aix en Provence
22. Carrefour Port de Bouc
23. K-Line vendée
24. Cardiologie CHU Nantes
25. Fonderie fonte Ingrandes
26. MAS Taugé
27. H et M Bourget
28. Knorr Duppigheim
29. Essilor Allonnes
30. Centrale Gardanne
31. Regain
32. Eurenco Bergerac
33. Postiers Dreuilh
34. Adapei Bourg en Bresse
35. Constructel Porte les Valence
36. Tradival Fleury les Aubrais
37. MBF St Claude
38. Finances publiques Paris 25 sites
39. Finances publiques Paris 25 sites
40. Finances publiques Paris 25 sites
41. Finances publiques Paris 25 sites
42. Finances publiques Paris 25 site
43. Finances publiques Paris 25 sites
44. Finances publiques Paris 25 sites
45. Finances publiques Paris 25 sites
46. Finances publiques Paris 25 sites
47. Finances publiques Paris 25 sites
48. Finances publiques Paris 25 sites
49. Finances publiques Paris 25 sites
50. Finances publiques Paris 25 sites
51. Finances publiques Paris 25 sites
52. Finances publiques Paris 25 sites
53. Finances publiques Paris 25 sites
54. Finances publiques Paris 25 sites
55. Finances publiques Paris 25 sites
56. Finances publiques Paris 25 sites
57. Finances publiques Paris 25 sites
58. Finances publiques Paris 25 sites
59. Finances publiques Paris 25 sites
60. Finances publiques Paris 25 sites
61. Finances publiques Paris 25 sites
62. Finances publiques Paris 25 sites
63. Sermix Languidic
64. Eureden Moréac
65. Nord Carton St Martin...
66. Pyrénées Presse
67. Mercier Chateauguay
68. Neurologie CH Laval
69. Ramon Javron les Chapelles
70. Volotéa
71. GSF St Nazaire
72. Eboueurs Nancy
73. Stations service Guadeloupe
74. Travaux du Midi Marseille
75. Ahpad Anaïs Loir en Vallée
76. STEF Essarts
77. Canal + Guadeloupe
78. Lisi-Creuzt Marmande
79. Apem Angers
80. SIAEAG
81. Nettoyage Guadeloupe
82. Esat Crissey
83. Panol Attichy
84. CH Mayotte
85. Jules et Brice Nord
86. Adecco Lyon
87. Sanofi Vertolaye
88. Barrage de la Rance
89. MA France
90. Habitation Bamaryl François
91. Agents ville de Bayonne
92. Facteurs Gramat
93. Armatis Chateauroux
94. CHU Brest
95. Sides St Nazaire
96. Sabena Technics
97. Auvergne Aéro
98. Maite du Vauclin
99. Centre médico social Bagnols
100. Handi Val de Seine
101. Foyer Charité Caen
102. Afeji Dunkerque
103. EDF Guadeloupe
LFI : Bien évidemment en tant qu'insoumis qui a eu des grands parents agriculteurs, des parents ouvriers, une fratrie d'employés d'entreprise du tertiaire, un enfant cadre du tertiaire et des petits enfants qui sont en passe d'appartenir à des professions hautement qualifiées, je ne peux partager vos affirmations qui reposent sur une doctrine ancienne peu mise à jour qui n'a jamais fait la preuve que son application entraînait un meilleur sort à la majorité de la population.
Je préfère tabler sur une stratégie moins doctrinale et plus pragmatique pour hausser la qualité de vie de toutes et tous en réduisant le niveau hors sol des revenus des plus riches et les obliger à contribuer aux biens communs à la hauteur de leurs ressources.
La voie électorale me paraît la solution impossible à maîtriser pour les oligarques qui, comme l'histoire nous l'a montré, s'en tireront toujours en face d'un mouvement violent. L'abandon par la majorité des français des pouvoirs qui devraient leur appartenir (police justice défense nationale) est le garant de l'échec contre un pouvoir légalement élu...
Pierre Quader :Je vous remercie de cet échange amical et fructueux. Nous avons exactement le même profil ;, des grands-parents aux enfants. Je ne cherche à vous convaincre de rien. Cependant, je note les points suivants :
-Nous écrivons sur un site , qui se réclame de la Commune de 1871, mouvement essentiel, qui a marqué l'histoire (première dictature du prolétariat, programme d'avant-garde, même si la boucherie organisée par la bourgeoisie, puis la répression et les déportations, n'ont pas permis de l'appliquer), dans un contexte dépassé (France rurale, peu développée) ;
Les élections n'ont jamais permis à la classe populaire d'améliorer son sort, mais la lutte , oui (1936, 1945, 1968, etc.). Tout dépend de qui a le pouvoir. Si la bourgeoisie détient le pouvoir, comme en Allemagne en 1933, les élections peuvent permettre l'instauration du fascisme. Voir le Chili en 1973, et d'autres cas .
Les Trente Glorieuse (1945-1975) ont permis à l’État bourgeois de donner des grosses miettes (grâce à l 'exploitation des pays en voie de développement : Afrique, Asie, Amérique latine) et au développement du capitalisme ;
Les Quarante Piteuses (1975-2020) ont vu la succession de crises financières. Tous les clignotants sont au rouge (chômage, inégalités sociales croissantes, etc.) y compris lorsque la fausse gauche est à la manœuvre ;
Sans doute, les jeunes ont des diplômes, mais comme vous, mes enfants, sur-diplômés, sont payés à peine plus d'un SMIC mensuel, et ne sont pas à l’abri des licenciements . Cela explique la montée terrible de l'abstention des jeunes et des couches populaires ;
La bourgeoisie ne peut même plus faire respecter le droit bourgeois, et la démocratie bourgeoise (référendum de 2005, violences policières, dépréciation du rôle du parlement bourgeois et des élus en général, appel à une insurrection militaire, recherche de l'homme providentiel, etc.), parce qu'elle n'a pas le choix.
J'en reste là. Et je vous souhaite bonne route … en espérant qu'avec la rupture créée par la pandémie (même si les médias cherchent à faire croire que tout va redevenir comme avant …) vous, JLM et LFI, comme moi, serons du bon côté, celui du peuple, et non du côté de la classe bourgeoise …
12 juillet 2021
Posts récents
Voir toutPartie 22: Israël - Église - Messie Vous avez eu les Signes: - Le Messie est connu de la terre entière, son enseignement est répandu ,...
Partie 21: Israël - Église - Messie Notre Père. Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta...
Partie 20: Israël - Église - Messie deuxième partie: les nations Guerre de la Russie contre l'Ukraine Il appartient aux peuples russe et...
Comments