top of page
Rechercher

La France Insoumise, mouvement représentant la petite bourgeoisie ?

  • jeanbernardritt
  • 3 juil. 2021
  • 4 min de lecture

Plus se rapproche l'échéance des élections présidentielles de 2022, et plus les discussions sont tendues avec les militants de La France Insoumise. Voici un exemple des échanges que j'ai eu avec des militants LFI.


Pierre Quader : L'humour évite de répondre sur le fond. Si vous voulez que JLM ait une chance , il faudra bien convaincre les camarades du PCF et de la CGT, du NPA, de LO, de EELV, etc .


LFI : Là par contre, je ne suis pas d'accord. Il n'est pas nécessaire de convaincre ces partis corrompus que sont PC, PS et EELV. Cela peut même être contre productif pour le votant (le peuple) quant à la lisibilité sur la volonté de FI de rompre avec des arrangements uniquement pour le but de prendre le pouvoir.

Quant à LO et NPA, ils ne trouvent pas FI assez révolutionnaire, donc ne veulent pas d'alliance.

Donc la seule stratégie qui reste et qui est viable est l'Alliance avec le peuple. Convaincre ce dernier de la nécessité d'une nouvelle révolution, petite bourgeoise soit-elle (oui la FI renferme aussi pleins de petits bourgeois, même s'ils s'ignorent, mais pas que), mais quand même révolution qui ferait l'affaire du plus grand nombre et surtout réviserait le logiciel du mode développement de la France, voire même secouerait le système libéral européen.


LFI : C'est là votre erreur. Vous pensez que ces organisations représentent le peuple. Ben non. Ce qui marrant quand on relit ce que vous avez écrit au départ qui en fait contredit ce que vous venez d'écrire. Tous les LOL du monde n'y changeront rien. Il faut convaincre le peuple avec des propositions et des débats.


Pierre Quader : Faites bien la différence entre les dirigeants des organisations dites de "gauche", y compris LFI, la CGT, etc, et les camarades présents dans ces structures, encore trompés ... Je suis sûr que JLM fait la différence...

70 ans, ancien militant notamment du PCF et de la CGT, le marxisme-léninisme reste l'idéologie de la classe ouvrière, et la "science " du socialisme. La classe ouvrière reste la classe la plus révolutionnaire, et (LO et NPA ont raison), la petite bourgeoisie, qui se trouve entre la bourgeoisie et le prolétariat (hésitante par principe), doit accepter de se mettre sous la direction de l'idéologie prolétarienne . Vouloir le changement ? Par les seules urnes ? Nous sommes (au XXI° siècle) , dans une phase où seule la destruction de l’État bourgeois, remplacé par un État populaire, par une dictature de l'immense majorité du peuple (99 %) sur la classe bourgeoise (1 % , les « très riches », les capitalistes), est seule crédible. Tant que LFI ne retournera pas à une analyse des classes sociales et à une étude de l'économie française (infrastructure, et superstructure, nécessité de collectiviser les moyens de production, etc.), le programme de LFI ne sera pas crédible. LFI eut bien faire "beaucoup" de voix, etc. l'objectif ne sera jamais atteint. A moins de défendre la ligne Marchais (possibilité de passer de façon pacifique au socialisme, par la voie électorale, comme en 1981) ?


LFI : Hi hi hi... Vous êtes doué dans l'enfilage de platitudes... M'avez bien fait rire... Je disais des similaires dans des soirées avec des potes après absorption de liquides alcoolises en quantité certaines...

Bien évidemment votre problème, c'en est même la racine. Votre imagination. Vous façonnez votre monde. Parce que la réalité que je fais parti de ceux que vous exaltez, que vous prétendez représenter. Dans ma famille, on était ouvrier, soldat et paysan. Un Soviet à nous tout seuls. Parfois, nous fumes les 3. Encore un LOL à l'eau, pas votre premier, à dire vrai. Vous êtes le bourgeois, qui ne savez que parler. Je viens d'un pays où tout ce que nous avons a été conquis, où la glaise vous colle à la terre, d'une famille où la neige n'est pas un plaisir, où rien ne fut un privilège. Votre pseudo attitude révolutionnaire "éclairant" la voie aux masses n'est que ça en fait. Vous n'avez pas la moindre idée de ce qui m'a façonné, mais vous préjugez du haut de votre pureté pseudo révolutionnaire que je suis ce que vous imaginez que je suis. Vous êtes en fait très conventionnel


Pierre Quader : Socialement , un petit bourgeois ? Je l'accepte! Tout comme vous sûrement... Même si vous vous donnez un pedigree de révolutionnaire... J'ai trop d'humilité pour cela. Je rappelle simplement que Marx, Engels, Lénine , Trotski, etc. faisaient partie de la classe moyenne ... Restons-en là: on sera d'accord sur un point: "Seule la pratique est le critère de la vérité". 2022 va éclaircir les choses... Notamment du côté de JLM et de ses acolytes …

Pour la dernière fois, la condition de classe des uns et des autres n'est pas le problème. Je peux vous dire que socialement j'appartiens au moins deux fois plus que JLM à la classe ouvrière. A quoi bon ? Marx, grand bourgeois , aux côtés de Engels, n'a-t-il pas bien mieux servi la cause ouvrière que de nombreux ouvriers qui collent les affiches pour la famille Le Pen ? C'est à côté de la question. Mais JLM peut être à la fois un petit-bourgeois, et un grand révolutionnaire. D'ailleurs, je suis persuadé que JLM connaît les classiques marxistes infiniment mieux que moi. Mais il semble en oublier les enseignements et donner la priorité opportuniste à ses goûts de pouvoir personnel. La seule question que je pose et à laquelle vous semblez refuser de répondre est celle-ci : la voie que suggère LFI est-elle bonne pour le peuple français, ou bien mène-t-elle à une impasse (maintien du capitalisme) ? Que JLM ait envie d'être président de la république, que grand bien lui fasse ! Mais est-ce une avancée pour la classe ouvrière et le peuple dans son ensemble ?Ou bien est-ce un frein, et donc réactionnaire ? Si voue souhaitez des éléments de réponse, qui ne sont que les miens, je vous conseille mon blog « Pierre Quader ». Et vous, quelle est votre réponse ?

3 juillet 2021.






 
 
 

Posts récents

Voir tout
Partie 21: Israël - Église - Messie

Partie 21: Israël - Église - Messie Notre Père. Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta...

 
 
 
Partie 20: Israël - Église - Messie

Partie 20: Israël - Église - Messie deuxième partie: les nations Guerre de la Russie contre l'Ukraine Il appartient aux peuples russe et...

 
 
 

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2023 par Jade & Gabi. Créé avec Wix.com

bottom of page