top of page
Rechercher

L'église, qu'est-ce que c'est vraiment ? Quel rapport j'entretiens avec elle ?

  • jeanbernardritt
  • 1 mai 2020
  • 3 min de lecture

L'église, qu'est-ce que c'est vraiment ? Quel rapport j'entretiens avec elle ?

28/03/2020

Pour un chrétien, l'église est la communauté (le corps) de tous les croyants, dont le chef (la tête) est Jésus-Christ. L'église est le prémisse du Royaume de Dieu, et le chemin qui y conduit.

Avant l'église : diverses branches du judaïsme dont les sadducéens, les pharisiens, les esséniens, les sicaires, etc. Le Baptême, le Royaume de Dieu ; Jean-Baptiste.

Lire :

La Bible. Écrits intertestamentaires, (Écrits qoumrâniens et Pseudépigraphes de l'Ancien Testament) - (Gallimard, 1987).

Jésus-Christ : Il n'est pas venu détruire la Loi de Moïse, mais l'accomplir. Universalité de son message (le centurion,...). Il est parfaitement Dieu et parfaitement Homme. « Mon Père et moi sommes Un ». Il a tout assumé, y compris la sexualité, car « ce qui n 'est pas assumé, n'est pas sauvé ».

Lire : La Bible.

La naissance du christianisme (de Paul à Constantin) : grande richesse des débats. Rupture avec le judaïsme. Définition des dogmes chrétiens.

Lire : Premiers écrits chrétiens - (Gallimard, 2016).

Écrits apocryphes chrétiens - ( Gallimard, 1997 et 2005) - Tomes 1 et 2.

Écrits gnostiques - (Gallimard, 2007).

Jean-Yves Leloup L’Évangile de Philippe (Spiritualités vivantes – Albin Michel – 2003).

Jean-Yves Leloup L’Évangile de Marie (Spiritualités vivantes – Albin Michel – 2000).

Jean-Yves Leloup L’Évangile de Thomas (Spiritualités vivantes – Albin Michel – 1986).

Les premiers temps de l’Église , de saint Paul à saint Augustin - Folio histoire , 2004.

Le césaro-papisme (de Constantin à Benoît XVI) : Constantin , « treizième apôtre » . Cité de Dieu et Cité des hommes.

Église, il faut bien distinguer:

  • Les princes de l’Église, qui vivent dans un luxe insolent. 80 % sont homophiles. Ils tiennent un double langage, et mènent une double vie : D'un côté, ils luttent avec acharnement contre l'avortement, la contraception, l'égalité homme-femme et la possibilité pour les femmes d'être ordonnées... Ils sont homophobes. De l'autre côté, ils sont homophiles, et vivent soit en couple, soit en drague permanente (des séminaristes, des immigrés, etc.). Une partie est aussi pédophile, à condamner. Beaucoup sont prédateurs et abuseurs sexuels. Souvent les malversations financières vont de pair. Politiquement, ce sont des soutiens des régimes les plus rétrogrades (Pinochet, militaires et péronisme en Argentine, militaires au Brésil ...).

  • Les évêques et les prêtres qui vivent , soit leur hétérosexualité, soit leur homosexualité, de façon décomplexée, notamment en Afrique et en Amérique du Sud . Certains sont des partisans de la théologie de la libération, et même certains n'ont pas hésité à prendre les armes aux côtés des guérilleros. Beaucoup ont été victimes des régimes fascistes et autoritaires. Parmi eux, il y a une fraction de pédophiles, d'abuseurs sexuels et de prédateurs ,à condamner.

Lire : Frédéric Martel Sodoma (Pocket 2020). A propos de ce livre, le magazine catholique Crux a écrit : « Le pape François a lu ce livre. Il a dit que c'était un bon livre. Et qu'il savait tout ça. ».

Le retour à l'église des pauvres : Le 13 février 2013 , le pape François dit : «Je veux vous demander une faveur, avant de vous donner ma bénédiction, je vous demande votre prière, qui est la bénédiction du peuple pour son évêque».

Lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_(pape)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3%A9tie_de_saint_Malachie

Nicolas Senèze Comment l'Amérique veut changer de pape - (Bayard, 2016).

A chaque étape, il faut accepter que c'est l'Esprit qui « travaille » au sein de l’Église, comme le levain au sein de la pâte, et la conduit vers le Royaume de Dieu. Ces étapes sont :

  • Jésus-Christ, Fils de Dieu et fils de l'homme. Sa mort et sa résurrection.

  • De Paul à Constantin, les origines.

  • De Constantin à Benoît XVI, le césaro-papisme.

  • François. Retour à l'origine : l'église des pauvres.

Le principal commandement : Aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-m^me : « A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les prophètes » (Mat. 22,37 et suivants). La règle d'or : « Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes. » (Luc 7, 12) et la règle de diamant : « Aimez vos ennemis , et priez pour vos persécuteurs,... » (Luc 5, 44 et suivants).

A chacun et à moi, de déchiffrer ce message et à m'y conformer .

Compléments sur internet :

.https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27%C3%89glise_catholique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_christianisme

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_catholique_en_France

https://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_de_l%27%C3%89glise_catholique

Jean Bernard RITT

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Partie 21: Israël - Église - Messie

Partie 21: Israël - Église - Messie Notre Père. Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta...

 
 
 
Partie 20: Israël - Église - Messie

Partie 20: Israël - Église - Messie deuxième partie: les nations Guerre de la Russie contre l'Ukraine Il appartient aux peuples russe et...

 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2023 par Jade & Gabi. Créé avec Wix.com

bottom of page