top of page
Rechercher

PARTIE 4 : Israël - Église - Messie

  • jeanbernardritt
  • 22 nov. 2024
  • 5 min de lecture

PARTIE 4 : Israël - Église - Messie

Israël et Palestine

"Toutes les vies ont la même valeur": Voilà un principe qui devrait être universel, mais c'est loin d'être le cas. Ainsi:

-- La vie d'un enfant israélien a-t-elle la même valeur que la vie d'un enfant palestinien ? Et en ce qui concerne un orphelin, la vie d'un orphelin israélien a-t-elle la même valeur qu'un orphelin palestinien ? Et en ce qui concerne une veuve, la vie d'une veuve israélienne a-t-elle la même valeur qu'une veuve palestinienne ?

-- La vie d'un enfant kaldoche (européen) a-t-elle la même valeur que la vie d'un enfant kanak (autochtone) ? Il est vrai que l'égalité est mentionnée du point de vue des principes, en théorie, c'est-à-dire en paroles . Mais dans les faits c'est l'inégalité. En somme, les kanaks sont les "palestiniens" de la France. Ils sont traités comme des êtres inférieurs, et par certains même, à l'extrême droite de l'échiquier politique, comme des animaux, des terroristes, etc. On peut donc les maltraiter, les molester, et aussi les tuer, sans qu'il en coûte . Et voilà pourquoi ces esclaves de l'impérialisme français ont bien raison de se révolter. Surtout quand le pouvoir colonial prépare un mauvais coup, un référendum truqué visant à faire de la population autochtone, une population minoritaire dans son propre pays, qui pourra encore plus qu'aujourd'hui , être exploitée, vilipendée, violentée, et mise de côté , sans aucune possibilité d'influer sur les institutions soi-disant "démocratiques", "républicaines" ( il est vrai "démocratiques" et républicaines" au sens bourgeois du terme, c'est-à-dire "démocratiques" et "républicaines" en paroles, mais dans les faits au service des intérêts de la classe possédante et dominante).

Il en est de même en Israël. Bien évidemment, l'action du Hamas du 7 octobre 2023 a un aspect brusque, violent, mais chacun peut reconnaître, y compris du côté israélien que palestinien, cette violence extraordinaire a contribué à remettre la question palestinienne au centre des préoccupations des pays du Moyen-Orient, avec notamment les divers éléments suivants:

-- Depuis près de 76 années, les habitants palestiniens sont traités comme des "citoyens" de seconde zone dans leur propre pays, tant économiquement, politiquement et culturellement;

-- Ces habitants palestiniens ont vécu la spoliation de leurs terres et de leurs biens (maisons, etc.), comme c'est le cas encore en Cisjordanie;

-- L'occupant israélien mène une lutte colonialiste implacable , aidée en cela par l'impérialisme américain, surtout, mais aussi les autres impérialismes (français, anglais, allemands, etc.), notamment à Gaza et en Cisjordanie, ainsi qu'au Liban, après avoir fracturé et déséquilibré les pays comme l'Irak et la Syrie. La plupart des dirigeants semi-féodaux et semi-coloniaux des pays arabes (Arabie Saoudite, Égypte, Jordanie, etc.) , castes oligarchiques corrompues, sont complices de ces puissances occidentales, ceci au nom de la mainmise sur la manne pétrolière et autres biens et afin de museler les divers peuples arabes.

Israël est le gendarme de la région, au service de ce camp impérialiste, en rivalité avec l'autre camp, représenté par la Chine, la Russie et leurs affidés.

Israël , sous la direction de la clique menée par Benyamin Netanyahou, se comporte comme un agent supplétif des américains, qui martyrise en premier lieu le peuple palestinien, à l'aide des bombes américaines et des armements, renseignements, conseillers militaires, financements, etc. fournis par les USA et divers pays occidentaux. Dans ce cadre , le sionisme, le colonialisme, l'apartheid , sont des outils racistes, qui nuisent aux peuples palestiniens et arabes, mais aussi , dans un cadre stratégique à long terme , au peuple israélien lui-même. En se comportant en gendarme des USA et des impérialismes occidentaux (et aussi en représentants des intérêts objectifs des castes des dirigeants oligarchiques arabes, y compris les "ayatollahs" de l'Iran), Israël s'oppose frontalement à l'émergence de la liberté , de la démocratie et de la fraternité de tous les peuple, peuples palestinien et israélien inclus.

Quel est l'intérêt bien compris du peuple israélien , ceci sur le long terme ? Deux voies sont possibles:

-- La voie difficile et sans issue prise par la grande bourgeoisie israélienne, en se mettant au service de la superpuissance américaine, le Babylone du XX° siècle et du XXI° siècle : L'armée israélienne, l'union sacrée du peuple israélien autour de la grande bourgeoisie israélienne, en se faisant les défenseurs , bien sûrs de leurs propres intérêts de classe, mais aussi des intérêts des classes bourgeoises internationales d'Occident;, de la classe bourgeoise impérialiste des USA, en premier lieu, et des autres pays dits occidentaux, en second lieu, conduit le peuple israélien dans des conditions de guerre sans fin. Ceci en cherchant à transformer, les peuples arabes, dont le peuple palestinien, en esclaves, refusant notamment à la nation palestinienne de disposer de son propre État.

-- L'autre voie, plus facile pour le peuple israélien, mais plus difficile à mettre en œuvre, car conduisant à la paix au Moyen-Orient, au développement économique pour tous les pays, de façon indépendante, à la création d'un État d'Israël libre et démocratique, anti-raciste et anti-apartheid, ainsi qu'à la création d'un État palestinien, est que se crée au Moyen-Orient une grande Fédération de pays démocratiques et socialistes, anti-impérialistes, et au service de tous les peuples. Pour arriver à ce résultat, il est nécessaire de se débarrasser de toutes les cliques oligarchiques des peuple arabes, et y compris de la bourgeoisie israélienne et d'empêcher les pays impérialistes d'intervenir dans le cadre de l'indépendance de tous les pays du Moyen-Orient.

Ainsi, pour le peuple israélien, l'alternative est la suivante:

-- Soit être la pointe avancée de l'impérialisme américain, sous la direction de la bourgeoisie israélienne, et d'être objectivement les protecteurs des intérêts des castes dirigeants des pays arabes, y compris objectivement des ayatollahs iraniens féodaux: ceci implique un état de guerre injuste, de rapine, perpétuel , contre tous les peuples;

-- Soit être la pointe avancée des peuples du Moyen-Orient, défendant les intérêts du peuple d'Israël et aussi des peuples arabes, y compris du peuple palestinien, contre la main-mise américaine, en étant anticolonialiste, antiraciste, et en luttant pour des pays véritablement libres, démocratiques, socialistes , prospères dans tous les domaines: cela conduit à un état de stabilité et de paix dans tout le Moyen-Orient.

Pour ce faire, la première étape est que le peuple israélien se défasse de la clique de Benyamin Netanyahou l'insensé , ce qui est la condition pour que règne la paix entre les peuples. Si le peuple israélien n'emprunte pas volontairement, consciemment, lucidement, majoritairement cette voie, avant le quatre-vingtième anniversaire de l’État sioniste, il sera contraint de l'emprunter lorsque les USA vont se fracturer, se couper en deux, et immanquablement s'affaiblir face à ses rivaux.

Israël, peuple élu et peuple religieux, dont la capitale est la ville de la paix, Jérusalem ? Mais alors pourquoi, au lieu de s'appuyer d'abord sur Yahvé, ,le Rocher, pour s'affirmer, s'appuie-t-il sur la puissance économique et principalement militaire des américains, Babylone, sur les mauvaises causes de l'impérialisme, du colonialisme, du sionisme et de l’apartheid ?

Pour sa survie, pour une existence de paix et de prospérité, Israël doit changer de logiciel, quitter les mauvais chefs qui ont trahi, infidèles à Yahvé et prostitués, et s'appuyer sur l'amitié et la fraternité avec le peuple palestinien, constitué d'enfants de Sem comme lui; et pour cela il doit d'abord rendre justice et réparation à ce peuple, et lui rendre tout ce qu'il a escroqué, en se battant même pour que ce peuple frère , lui aussi, ait des droits démocratiques un territoire et un État, la paix et la prospérité. Ce n'est qu'à ce prix, en retournant à Yahvé , par une vraie conversion et une demande de pardon, qu'un avenir radieux est possible pour lui, comme pour tous les peuples du Moyen-Orient.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Partie 21: Israël - Église - Messie

Partie 21: Israël - Église - Messie Notre Père. Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta...

 
 
 
Partie 20: Israël - Église - Messie

Partie 20: Israël - Église - Messie deuxième partie: les nations Guerre de la Russie contre l'Ukraine Il appartient aux peuples russe et...

 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2023 par Jade & Gabi. Créé avec Wix.com

bottom of page