top of page
Rechercher

(Partie 1) Israël - Église - Messie

  • jeanbernardritt
  • 15 févr.
  • 4 min de lecture

(Partie 1) Israël - Église - Messie


A) Le Diable et les deux Bêtes

Israël enferno (I.E.)

PARTIE 1 : Antisémitisme ou antisionisme .

"Je mettrai une hostilité entre toi (le Serpent)

et la femme,

entre ton lignage et le sien.

Il t'écrasera la tête

et tu l'atteindras au talon."

(Genèse 3.15)

"Heureux le lecteur et les auditeurs de ces paroles prophétiques s'ils en retiennent le contenu, car le Temps est proche !

Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur; dès maintenant -- oui, dit l'Esprit -- qu’ils se reposent de leurs fatigues , car leurs œuvres les accompagnent.

Heureux celui qui veille et garde ses vêtements pour ne pas aller nu et laisser voir sa honte.

Heureux les gens invités au festin de noce de l'Agneau.

Heureux et sain celui qui participe à la première résurrection !

Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre.

Heureux ceux qui lavent leurs robes; ils pourront disposer de l'arbre de Vie , et pénétrer dans la Cité , par les portes. "

(Apocalypse de Saint Jean)

Quelques éléments de contexte. Depuis longtemps déjà, et plus particulièrement depuis le 7 octobre 2023, les partisans de Benjamin Netanyahou (Les États-Unis, l'Occident en général, de nombreux responsables des pays arabes, les médias sionistes, etc.) cherchent à assimiler l'antisionisme et l'antisémitisme. Lutter contre l’État d'Israël, ce serait de l'antisémitisme, et parfois cela est assimilé à la Shoah. La Shoah , qui est la tentative de génocide des personnes juives par le nazisme et les régimes fascistes européens, est assimilée à la lutte contre toute forme de critique de l’État d'Israël. Et de ce fait, l’État d'Israël a tous les droits et est au-dessus de la justice internationale, y compris le "droit" de perpétrer un génocide contre les habitants arabes de Palestine, qui mènent une guerre de résistance et de libération contre l’État sioniste d'Israël. Mais de fait , vouloir supprimer l’État sioniste d'Israël, c'est vouloir remplacer cet État raciste, d'apartheid, par un État démocratique: ce n'est sûrement pas vouloir attaquer les juifs en tant que juifs. Et pour être très précis:

- l'antisémitisme est un racisme : à ce titre , il est condamnable et cause d'injustice. c'est un crime qu'il convient d'éradiquer par tous les moyens, y compris les plus violents. A noter que le terme de sémites a été utilisé à l'époque moderne pour désigner des populations descendant supposément de divers peuples antiques, à savoir les Juifs et les Arabes. Tous les antisémitismes sont condamnables. L'antisémitisme est un crime que la justice populaire doit très sévèrement condamner et punir. L'antisémitisme et l'antiracisme en général est une ligne de démarcation entre la vraie gauche et tous les courants bourgeois et petits-bourgeois.

- le sionisme est une théorie politique qui cherche à promouvoir l'occupation de la Palestine ("Sion") par des personnes juives. C'est créer sur un territoire ("Le Grand Israël") un État juif, en faisant venir toutes les personnes de religion juive afin de remplacer les palestiniens de souche, à l'exception des palestiniens juifs résidant depuis des siècles sur ce territoire.

Que penser du peuple d'Israël ? C'est le peuple "élu", appelé par Dieu à occuper la Terre Promise. Son "histoire" est traitée dans l'Ancien Testament, notamment dans les cinq livres du Pentateuque. A noté que dans ces livres , il est souvent précisé que le peuple hébreu doit traiter les autres habitants de la Palestine avec justice et égalité , et notamment protéger , outre les veuves et les orphelins, les étrangers (car eux-mêmes ont été "étrangers", notamment en Égypte. A noter que depuis le début de l'ère chrétienne, avec Jésus-Christ, une nouvelle Alliance s'est substituée à l'Ancienne Alliance, et le Nouveau Testament a succédé à l'Ancien Testament, autrement dit, l’Église, comprenant le peuple chrétien, est le nouveau "peuple élu". Avec l'islam, on peut dire que la Palestine est la terre sainte pour les trois religions du "Livre": les juifs, les chrétiens et les musulmans.

Ainsi, la Terre de Palestine est le socle de trois religions, et ceci devrait conduire à lui donner un statut international particulier , en en faisant , à titre égal entre les trois religions, un lieu de respect mutuel .

De plus, si l'on observe de près l'histoire du peuple hébreu dans la Bible, il conviens de prendre en compte une double orientation:

- lorsque le peuple d'Israël est fidèle à l'Alliance intervenue avec Yahvé (Moïse, David,...) , lorsqu'il pratique les commandements de Yahvé, il est sur le bon chemin, tout va bien et il agrée à Dieu;

- par contre, chaque fois que le peuple d'Israël est infidèle, renie l'Alliance avec Yahvé (la première fois avec le Veau d'Or) , désobéit aux commandements , il est sur le mauvais chemin, tout va mal et il est châtié , souvent très sévèrement par Dieu. Le châtiment prend de multiples visages: destructions du Temple de Jérusalem, dispersion et déportation des habitants, domination par des nations étrangères (comme l’Égypte, l'Assyrie, la Perse et les Mèdes, Babylone, Alexandre le Grand, Rome, etc.) . Le châtiment s'exerce par l'épée, la faim, les animaux sauvages, la peste, etc. La cause de ces châtiments , c'est souvent la prostitution/l'idolâtrie, le culte de dieux étrangers, etc.


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Partie 21: Israël - Église - Messie

Partie 21: Israël - Église - Messie Notre Père. Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta...

 
 
 
Partie 20: Israël - Église - Messie

Partie 20: Israël - Église - Messie deuxième partie: les nations Guerre de la Russie contre l'Ukraine Il appartient aux peuples russe et...

 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2023 par Jade & Gabi. Créé avec Wix.com

bottom of page