L'IMITATION DE JESUS-CHRIST (Partie 46)
- jeanbernardritt
- 20 août 2021
- 4 min de lecture
L'IMITATION DE JESUS-CHRIST (Partie 46)
Chapitre LIV.
Des mouvements divers de la nature et de la grâce.
LE MAÎTRE.- Mon fils, sois diligemment attentif aux mouvements de la nature et de la grâce, car elles se meuvent bien différemment et subtilement ; à peine les discerne-t-on si l'on est un homme-esprit et intérieurement illuminé.
La nature est habile et très attirante , elle captive et déçoit, elle a toujours elle-même pour fin. Mais la grâce vient avec simplicité, s'écarte de tout aspect mauvais, ne tend pas de pièges et agit en tout purement à cause de Dieu, en qui finalement elle se repose.
La nature ne veut mourir qu'à regret, ni opprimée, ni dominée, ni assujettie, ni subjuguée de bon gré. La grâce , en vérité, s'efforce à sa propre mortification, résiste à la sensualité, cherche à se soumettre , souhaite d'être vaincue, ne veut pas de sa liberté propre, mais elle aime à se tenir sous la discipline, ne désire dominer personne mais toujours vivre , se tenir, être sous la domination de Dieu et prête , par amour pour Dieu, à se soumettre à toute créature humaine.
La nature travaille pour sa propre commodité et prête attention au profit qui peut lui venir d'un autre. Pourtant la grâce considère non ce qui peut lui être utile ou commode, mais plutôt ce qui peut profiter à plusieurs.
La nature reçoit volontiers honneurs et révérences, la grâce , en vérité, attribue fidèlement à Dieu tout honneur et gloire.
La nature craint la confusion et le mépris, la grâce, au contraire, se réjouit de souffrir l'injure pour le nom de Jésus.
La nature aime l'oisiveté et le repos du corps. La grâce , en vérité, ne peut être inoccupée et s'attache volontiers à son travail.
La nature cherche ce qui est curieux et séduisant, elle abhorre ce qui est vil et grossier. La grâce aime ce qui est simple et humble, n'évite pas ce qui est âpre et ne refuse pas de se vêtir de haillons.
La nature s'intéresse à ce qui est dans le temps, se complaît aux biens matériels, s'attriste d'un dommage, s'irrite d'une légère injure. Mais la grâce regarde vers l'éternel , ne s'attarde pas à ce qui est transitoire, n'est pas troublée par la perte des choses, ni aigrie par le mot le plus dur, car elle a amassé son trésor et sa joie dans le ciel où rien ne périt.
La nature est cupide et reçoit plus volontiers qu'elle ne donne , elle aime ce qui lui est propre et personnel. La grâce est dévouée et met tout en commun, elle évite ce qui est particulier, se contente de peu, juge plus heureux de donner que de recevoir.
La nature incline vers ce qui est créé, à sa chair propre, aux vanités , aux agitations. Mais la grâce va à Dieu et au bien, renonce au créé, fuit le monde, hait les appétits du corps, restreint ses sorties, rougit de paraître en public.
La nature prend volontiers quelque réjouissance en dehors dans les délectations des sens, mais la grâce cherche sa joie en Dieu seul et se délecte dans le bien suprême au-dessus de tout ce qui est visible.
La nature agit en tout pour le profit et l'avantage personnel, elle ne peut rien faire sans intérêt, elle espère recueillir pour ses bienfaits, autant ou mieux, la louange ou la faveur et désire que ce qu'elle fait ou donne soit compté pour beaucoup. La grâce , vraiment, ne recherche rien de temporel, elle ne demande pour salaire d'autre récompense que Dieu seul et ne désire des choses nécessaires que celles qui peuvent lui servir à obtenir les éternelles.
La nature se réjouit de beaucoup d'amis et de proches, se glorifie de la noblesse de son origine et de son rang, elle sourit aux puissants, flatte les riches , applaudit qui lui ressemble. La grâce pourtant aime ses ennemis, ne s'exalte pas d'une foule d'amis, elle ne considère ni le lieu ni le rang de la naissance, à moins qu'il ne s'y trouve grande vertu, elle accueille mieux le pauvre que le riche, compatit davantage à l'innocent qu'au puissant. Elle se complaît avec le véridique, non avec le trompeur, elle exhorte toujours les bons à ambitionner les meilleurs dons et à ressembler aux fils de Dieu par les vertus.
La nature se plaint vite des privations ou de la gêne, la grâce supporte la pauvreté avec constance.
La nature rapporte tout à elle-même, pour elle-même elle combat et discute . La grâce au contraire ramène tout à Dieu de qui tout émane originellement, elle ne s'attribue aucun bien, ne présume pas d'elle-même avec arrogance, elle ne rivalise pas , ne préfère pas son avis à celui des autres, mais en toutes ses affections et pensées elle se soumet à la sagesse éternelle et à la volonté de Dieu.
La nature désire savoir les choses secrètes et nouvelles, elle veut paraître et éprouve de multiple choses par les sens, elle souhaite d'être connue et d'agir pour recevoir louange et admiration. Mais la grâce n'a cure de recueillir des choses nouvelles ni curieuses, car elles sont toutes nées de la corruption ancienne, puisque rien de nouveau ni de durable n'est sur terre.
Cette grâce est une lumière surnaturelle et un don spécial de Dieu et proprement le signe des élus et le gage de la réintégration, elle porte l'homme des choses terrestres à l'affection des célestes et de charnel le fait spirituel.
Donc , plus la nature est opprimée et vaincue, plus abondamment découle la grâce et quotidiennement l'homme intérieur est formé selon l'image de Dieu par de nouvelles visites.
Chapitre LV.
De la corruption de la nature et de l'efficacité de la grâce divine.
LE DISCIPLE.- Seigneur, Dieu mien, qui m'a créé à Ton image, et similitude, accorde-moi ce secours que Tu as montré si grand et si nécessaire à la réintégration afin que je dompte ma très mauvaise nature qui m'entraîne vers la faute et la perdition.
Ta grâce, Ta grande grâce m'est nécessaire pour vaincre ma nature toujours encline au mal depuis son adolescence !
Que suis-je sans elle, sinon un bois sec, un sarment à jeter ? Donc, Seigneur , que Ta grâce toujours me devance et me suive, qu'elle me fasse sans cesse attentif aux œuvres bonnes, par le Christ-Jésus, Ton Fils, Amen.
Posts récents
Voir toutPartie 22: Israël - Église - Messie Vous avez eu les Signes: - Le Messie est connu de la terre entière, son enseignement est répandu ,...
Partie 21: Israël - Église - Messie Notre Père. Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta...
Partie 20: Israël - Église - Messie deuxième partie: les nations Guerre de la Russie contre l'Ukraine Il appartient aux peuples russe et...
コメント