Qu’est-ce que le Peuple ? TOUT. Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique et dans l’ordre
- jeanbernardritt
- 11 déc. 2019
- 3 min de lecture
QU’EST-CE QUE LE PEUPLE ?
Le plan de cette brochure est assez simple. Il s’agit de répondre à trois questions :
Qu’est-ce que le Peuple ? TOUT.
Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique et dans l’ordre économique ? RIEN.
Que demande-t-il ? TOUT.
A partir de 1789, la classe bourgeoise a effectué sa révolution et a pris tout le pouvoir, tant politique, qu’économique et culturel, surtout à compter de 1848. On peut donc dire qu’aujourd’hui cette classe dispose de tous les pouvoirs.
En face d’elle, le Peuple, composé de diverses catégories et classes sociales, s’il a toujours contribué à la victoire de la bourgeoisie sur l’aristocratie, à la victoire du capitalisme sur le féodalisme, ce Peuple a sans cesse été grugé et dépossédé de tous ses droits et pouvoirs.
Lorsque le Peuple a tenté de relever la tête, pour participer aux affaires publiques, il a été violemment décimé, comme lors de la Commune de Paris de 1871, ou bien il a subi la boucherie de la guerre impérialiste de 1914-1918. Le Peuple n’a pas pu, dans le cadre de la guerre contre le fascisme de 1940 à 1945, prendre la tête du mouvement de libération nationale, ni dans le cadre de la guerre froide de 1945 à 1989, prendre le pouvoir, en raison en particulier de la trahison du révisionnisme moderne, représenté par le Parti « communiste » français.
Après avoir atteint son apogée au cours de la III° république, après la première guerre mondiale de 1914-1918, boucherie qui a assommé et affaibli les forces populaires, cette classe exploiteuse, la bourgeoise, n’a cessé depuis de décliner, en tant que classe, perdant toutes ses valeurs morales, et toute légitimité en tant que classe dominante.
Qu’est-ce que le Peuple ? TOUT. Si le Peuple est effectivement, et d’ores et déjà TOUT, c’est-à-dire que , notamment, c’est lui le créateur de toutes les richesses, cela n’est pas manifeste, du point de vue politique et économique, car la bourgeoisie s’accapare indûment presque la totalité des richesses, ne laissant au Peuple que les miettes. Pour se réaliser effectivement, le Peuple doit faire la révolution prolétarienne, afin d’harmoniser le socle de l’infrastructure, avec la superstructure, autrement dit, remplacer l’Etat bourgeois par un Etat socialiste.
Que représente le Peuple dans l’ordre économique et politique ? RIEN. La classe dirigeante, la classe bourgeoise, représentée aujourd’hui par MACRON, a accaparé tous les pouvoirs. Mais elle agit à contresens, faisant en fait progresser l’objectif, à savoir la métamorphose du Peuple, de RIEN en TOUT, comme Louis XVI a contribué, par ses actes et ses paroles, au triomphe de la révolution bourgeoise de 1789-1794.
Que demande le Peuple ? TOUT. La force dirigeante de la révolution au XXI° siècle n’est pas encore entrée en scène, à savoir le prolétariat, la partie la plus révolutionnaire du Peuple.
Ainsi, au 17 novembre 2018 a commencé le mouvement révolutionnaire du XXI° siècle. Comme tout mouvement révolutionnaire, il convient de l’étudier dans son processus et sur le long terme. Ce mouvement connaît des mouvements d’avancée, et de recul, pacifiques et violents, la violence réactionnaire de la bourgeoisie s’opposant à la violence révolutionnaire du Peuple. A chaque étape, de nouveaux acteurs montent sur la scène, pour ensuite disparaître et laisser la place à de nouveaux acteurs. Ainsi, le mouvement populaire charrie un ensemble d’opportunistes, d’arrivistes, d’illuminés, etc. qui cherchent à utiliser le mouvement populaire ou à le dévoyer, pour aussitôt disparaître dans l’anonymat des foules.
En tout cas, les deux camps se dessinent parfaitement :
-- La bourgeoise : chaque membre de cette classe de possédants prend position pour ou contre le mouvement, y compris les divers intellectuels et journalistes ;
-- Et le Peuple.
Le Peuple comprend plusieurs couches sociales et classes sociales, dont notamment :
-- la couche supérieure, la plus aisée, qui comprend les moyens et petits bourgeois, appelés, dans les médias dominants, la « classe moyenne » ;
-- la classe sociale inférieure, la plus pauvre, qui comprend les petits employés, les petits paysans, et les ouvriers, appelée le prolétariat.
Les gilets jaunes représentent surtout la première catégorie, la « classe moyenne », en cours d’appauvrissement et de paupérisation. Cet élément explique une certaine proximité avec le fascisme (Rassemblement National, ex-Front National) et avec La France Insoumise de Jean Luc Mélenchon. En effet, actuellement, c’est la « classe moyenne » qui est la plus atteinte par la mondialisation. C’est une couche sociale en cours d’appauvrissement et de paupérisation accélérée, amenée, qu’elle le veuille ou non, à rejoindre la classe laborieuse la plus pauvre. Cette couche rejoint, objectivement, le niveau de vie des classes pauvres laborieuses. Cependant, subjectivement, la « classe moyenne » conserve des illusions : celles de trouver encore des solutions, à sa situation, dans le cadre de la société capitaliste, ce qui est impossible. Du point de vue subjectif, tiraillée entre capitalisme et socialisme, les membres de cette couche sociale conservent une idéologie petite-bourgeoise, propre à la petite propriété.
Posts récents
Voir toutPartie 22: Israël - Église - Messie Vous avez eu les Signes: - Le Messie est connu de la terre entière, son enseignement est répandu ,...
Partie 21: Israël - Église - Messie Notre Père. Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta...
Partie 20: Israël - Église - Messie deuxième partie: les nations Guerre de la Russie contre l'Ukraine Il appartient aux peuples russe et...
Comments